La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Entente maman et groupe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myszka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Myszka


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 15/05/2018

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:58

Mes petits triplés ont bientot une semaine.

A la naissance je les ai laissés 48h avec leur maman dans leur abri .. depuis ils ont acces a leur enclos... separés des autres chèvres.

Jai deja fait deux tentatives en ouvrant le portillon de l’enclos.. mais dès que les autres biquettes y pénètrent c’est l’affrontement... la maman attaque violement les autres probablement pour defendre ses petits (...même la dominante à laquelle elle ne se frotte pourtant jamais 😬)..

J’aimerai avoir vos temoignages... cela se passe t-il ainsi les premieres minutes? (Franchement ... je ne suis jamais allee au dela de 2 mn... trop peur d’une blessure..)
Dois-je laisser faire ? Le parc principal est grand il fais plus de 5 000m .. il y a de la place pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:34

t'inquiète pas , tu peux les laisser ensemble, les petits sont assez grands pour fuir les grandes
plus tu attendras pour les remettre ensemble, plus ça sera compliqué à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Myszka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Myszka


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 15/05/2018

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:39

C’est aussi ce qui m’inquiète ... je vois bien que les bébés se mettent à l’écart... mais ils sont si petits...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Myszka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Myszka


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 15/05/2018

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:40

Je vais essayer de faire rentrer la maman dans le grand parc et non les autres dans le parc de la maman ... peut-être cela changera au niveau de son comportement...



Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:32

ça n'empêchera pas de temps à autre un petit vole plané des bébés
mais les chèvres  ne mettent pas toutes leurs forces pour taper les chevreaux
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 13:30

Personnellement je laisse faire mais sous surveillance au début. Quand une chèvre a un petit il y a une remise en place de la hiérarchie et un travail d'acceptation du côté des autres, comme quand on ramène un nouvel individu plus âgé sauf que les grands n'affrontent pas directement les bébés. Il faut donc rester à côté en cas de besoin et attendre que ça se passe et que tout rentre dans l'ordre. Par la suite les chevreaux ne manqueront pas de goûter aux cornes des adultes mais ils apprennent en général très vite à esquiver et à s'éloigner des grands. Un accident peut arriver mais ils sont rares et ça se passe plutôt dans les lieux confinés. 

Ton propos est à nuancer Arrowenn... Ma Scarlett a été massacrée par Noisette et elle n'avait que cinq mois... En plus comme elle était née préma c'était vraiment un tout petit bout, elle pesait 6 kgs à tout casser ! Noisette l'a chargée contre le mur, de toutes ses forces justement, jusqu'à ce que je récupère ma chevrette condamnée. Sad Mais ça s'est passé lors de la distribution des aliments, avec une chevrette élevée au biberon qui n'avait pas forcément les codes, dans un abri fermé et surtout Noisette fait partie des animaux "différents", avec un quart de cervelle au lieu d'une entière Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 15:53

oui je sais je me souviens bien de ton histoire, mais elles étaient enfermées et ne faisait pas partie du troupeau à part entière

je ne laisse jamais une nouvelle dormir sans protection dans la cabane par exemple , les petits la nuit sont enfermé avec leur mère
chacun dans son box . Ca ce passe bien mais il y a toujours des précautions a prendre suivant les animaux dans le troupeau
Revenir en haut Aller en bas
Myszka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Myszka


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 15/05/2018

Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:03

Alors j’ai ouvert l’enclos et tout s’est très bien passé. Au départ chacun s’est reniflé .. puis chacun et retourné à ses occupations. La maman a laissé les petitous dans l’abri et s’est empressée d’aller brouter dans la colline tout près de l’abri. Je voyais bien qu’elle était heureuse de retrouver un peu de liberté sans ses petits. De temps en temps elle revenait écouter si tout allait bien et repartait paisiblement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entente maman et groupe Empty
MessageSujet: Re: Entente maman et groupe   Entente maman et groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entente maman et groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vie de groupe
» photo de groupe!!!
» Groupe facebook
» reparir dans le groupe
» En groupe hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: