La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

BARDANE

+4
nanou29
lunacaramel
arrowenn
karolyn
8 participants
AuteurMessage
karolyn
Nouveau membre
Nouveau membre

BARDANE Empty
MessageSujet: BARDANE   BARDANE EmptyDim 20 Mai 2018 - 19:50

Bonjour

J'ai déjà 4 poneys shetland dans un pré d'1 hectare... ils y vivent à l'année depuis 4 ans... et sont au foin toute l'année car pas assez d'herbe.... (je précise que ces 4 petits poneys sont des sauvetages et ne sont pas montés... ils mènent une vie tranquille...câlinés... chouchoutés)

par contre, si l'herbe ne pousse pas bien, il y a beaucoup de "trucs" qui poussent et qui ne tentent pas du tout les équidés....notamment la fameuse bardane...

Ce pré est envahi de pieds de bardanes. Plusieurs fois par an, je passe le giro afin qu'ils ne fleurissent et ne grainent pas mais rein à faire, ils reviennent en force tous les ans...

Question : les chèvres mangent-elles la bardane ? Est-ce toxique pour elles ?

En effet, j'envisage d'adopter deux chèvres retraitées (mes poneys ont l'habitude de côtoyer d'autres espèces) mais ne veut pas faire de bêtises notamment au niveau de leur alimentation...je récupère des petits poneys pour les sauver d'un passé pourri, ce n'est pas pour empoisonner des biquettes !

Merci d'avance pour votre aide
Caro
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:08

4 shetland sur 1 hectare c'est déjà trop , il me semble qu'on compte 2 shet/hectare , pas étonnant que tu n'es pas assez d'herbe
ajouter des chèvres est selon moi une mauvaise idée  à cause notamment du parasitage de ton terrain
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:58

Moi je vais dire l'inverse, 4 shet sur un hectare s'est as assez. Les shet sa doit sucer les cailloux sinon s'est la fourbure, la mienne est sur la terre et au foin. Et même la, elle est trop grosse.
Pour le parasitisme, pas de problème. Se sont deux espèces bien différentes au parasitisme different (sauf douve) donc justement sa permet de nettoyer le terrain. Je met mes chèvres sur le terrain de mes chevaux et inversement.

Pour la bardane, s'est une plante excellente pour la santé.
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyDim 20 Mai 2018 - 22:19

oui enfin c'est déjà mieux que de vivre en box quand même !

l'espace c'est subjectif , il y a un minimum mais il faut comparer ce qui est comparable...

Pour ce qui est de la bardane je ne sais pas du tout si les chèvres y toucheraient  scratch  peut être que qlq un pourra te renseigner ?

Le pâturage inter espèce peut être intéressant , seulement la chèvre mange en priorité les herbes hautes , feuillages, ronces etc ... En gros elle débroussaille, l'herbe rase ce n'est pas trop son truc et effectivement la majorité des parasites se trouvent dans les premiers cm de l'herbe.
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyDim 20 Mai 2018 - 22:23

Ce n’est pas normal que le terrain soit rempli de bardane, je n’ai pas le livre mais tu peux chercher mais il y en a fait sur les plantes bio-indicatrices, tu peux très certainement trouver ça sur internet Wink Et moi ma jument est sur un Paddock Paradise pour eviter les problèmes de fourbure, surpâturage, obésité... Tu veux aussi facilement trouver le principe sur internet et ce n’est pas aussi compliqué à mettre en place que ce que l’on peut croire ! Si ça t’intéresse et que tu as des questions n’hésite pas!
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyLun 21 Mai 2018 - 0:23

oups luna j'ai fait une redite  Embarassed

je n'avais pas vu ta réponse en postant la mienne , mais le fond est le même
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyLun 21 Mai 2018 - 9:23

il me semblait que c'est ce qu'on m'avait dit , pourtant , en même temps j'ai aussi le souvenir de shet dans un champs de boue
car trop nombreux et parc trop petit ,.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyLun 21 Mai 2018 - 10:02

Nanou, sa appuie ma réponse comme sa BARDANE 3423

Pour le nombre d'animaux que se soit chevaux, chèvres ou autres, sa dépends de la région et si on recherche l'autonomie alimentaire (s'est a dire herbe et faire son foin) ou non.
Chez moi, tu peux mettre 2 chevaux a l'hectare et avoir de l'herbe de mars a novembre sans soucis. Donc les shet, si on ne veux pas de mauvaise surprise il vaut mieux réduire la surface.
Pour la boue, le problème s'est l'hiver mais il est possible de stabiliser le terrain.
Pour l'hiver j'ai deux chevaux, une mule et un shet sur 2200m² stabilisé et du coup pas de boue.
karolyn
Nouveau membre
Nouveau membre

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyLun 21 Mai 2018 - 20:56

Je rassure : 4 shet sur un hectare ce n'est pas trop d'autant que je passe tous les jours arpenter le terrain pour retirer les crottins !
et en effet, que dire des poneys qui passent leur vie enfermés dans des box...

Pas de boue non plus car le terrain est en pente... une bonne chose pour muscler les fessiers des petits poneys Very Happy

Mon terrain était un sous bois que je tente petit à petit de transformer .... c'est la raison pour laquelle je n'ai que peu d'herbe ... plutôt une bonne nouvelle selon les vétos qui traitent trop souvent les problèmes de fourbure chez les shet... Sinon, en effet, des ronces et des feuillage divers j'ai ce qu'il faut !

La bardane poussent sur les terrains "pauvres" mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution naturelle pour la stopper et, bien entendu,  hors de question d'utiliser des pesticides ... et dire que c'est un plante médicinale dont les feuilles (jeunes) et les racines se mangent !!!

Bon, point de précipitation... je continue mes recherches avant de me lancer dans l'adoption de biquettes ...

Merci à tous pour vos interventions qui vont nourrir ma réflexion !
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3775

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyMar 22 Mai 2018 - 12:34

Pour la bardane, il faut simplement trancher les tiges au-dessus du collet ou arracher la longue racine à l'aide d'une bêche quand le sol est humide.
C'est une plante bisannuelle donc il faut le faire la première année ou la seconde avant que les graines ne soient mures.
Si quelques graines mures "ont eu la chance" d'être essaimées par le giro, elles n'ont eu que plus de chance de repousser l'année d'après...
La bardane est comestible pour les humains (racines cuites ou jeunes tiges). Quand j'étais jeune, chez mes grands-parents ont mangeait la tige une fois pelée à la croque au sel.
C'est assez amer donc il faut bien sûr un bout de baguette et du beurre.
Pas de raison que ce soit mauvais pour les biquettes.
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Masculin Nombre de messages : 1514

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyMer 23 Mai 2018 - 7:45

J'en rajoute sur la bardane, durant la seconde guerre mondiale, faute de mieux les anciens fumaient  les feuilles de bardane après les avoir séchées.  affraid 

BARDANE 141494 BARDANE 141494
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE EmptyMer 23 Mai 2018 - 11:30

karolyn a écrit:
Je rassure : 4 shet sur un hectare ce n'est pas trop d'autant que je passe tous les jours arpenter le terrain pour retirer les crottins !
et en effet, que dire des poneys qui passent leur vie enfermés dans des box...

Pas de boue non plus car le terrain est en pente... une bonne chose pour muscler les fessiers des petits poneys Very Happy
Non ce n'est pas trop. J'ai bien 3 shets et 8 biquettes sur la même surface.
J'ai fait un paddock paradise, mais pas vraiment pour limiter l'herbe, surtout pour éviter qu'en automne/hiver les poneys ne défoncent pas tout. L'herbe repousse très bien comme ça. Tout ce petit monde y trouve son bonheur.
Je ne complète pas en foin de mai à fin aout.  BARDANE 419993
Contenu sponsorisé

BARDANE Empty
MessageSujet: Re: BARDANE   BARDANE Empty

BARDANE
Page 1 sur 1