Bonjour à tous !
grande première pour moi sur un forum, et j'espère trouver un peu d'aide ou de conseils car je suis désespérée...
Nous avons mon mari et moi, 3 chèvres et 1 bouc, ils vivent sur une partie clôturée du jardin et ont un bâtiment (autrefois une sorte d'étable) dans lequel nous les rentrons le soir. Vendredi dernier (6 mars), Mandy met bas, nous faisons donc la connaissance de petits chevreaux : Heidi et Peter. Peter est déjà très vif et robuste, Heidi est mise de côté immédiatement, elle est très petite, ne tient pas sur ses pattes, et tremble. Nous laissons passer l'après midi et revenons plus tard pour voir ce qu'il en est. Verdict : Heidi n'a pas été lavée par sa mère, est isolée et se prend des coups de pattes lorsqu'elle tente de téter. Peter lui est un vrai cabri, déjà, sa mère le garde tout contre elle, le nettoie, le laisse téter etc. On ne peut pas approcher Mandy avec Heidi, elle refuse complètement sa petite... Nous la prenons donc dans la maison afin qu'elle soit au chaud et trouvons rapidement un lait maternisé.
[Il faut savoir que Mandy est très caractérielle, lorsque nous l'avons eue elle avait 4ans et ne se laissait pas approcher du tout. Aujourd'hui elle est relativement bien apprivoisée, ne charge plus et nous laisse même prendre son petit dans nos bras, mais est tout de même loin d'être docile, impossible donc de la traire ou de lui mettre de force la petite à téter.]
Bref, malgré nos recherches, pas de colostrum de substitution dans le coin, nous ne savons pas à qui nous adresser (d'autant que nous avons emménagés récemment donc ne connaissons personne autour pour nous aider), et essayons donc coute que coute de garder la petite en vie et en forme.
Nous lui donnons du sélénium car elle ne tient pas sur ses pattes arrières (en homéopathie, à défaut d'avoir autre chose sous le coude), et au bout de deux jours, la voilà qui saute comme une petite folle avec ma fille de 3 ans partout dans la maison.
Nous sommes rassurés... Jusqu'à ce qu'elle commence à nous faire quelques épisodes de diarrhée jaune.
Etant donné que nous sommes dimanche, nous faisons avec les moyens du bord et tentons le smecta et une solution de réhydratation spécial nouveaux nés. Le caca jaune cesse dès le lundi... mais la voilà maintenant qui nous fait des cacas... VERTS ! Ce sont des toutes petites crottes vertes, identique à des petits pois, plutôt molles et assez gluantes... mais vraiment d'un vert très prononcé.
Nous avons d'abord pensé que c'était une "transition" après la diarhée, puis étant donné que cela dure depuis quelques jours, je commence vraiment à m'inquiéter. Nous lui donnons du lait spécial chevreau, nous respectons les doses et essayons de tout faire au mieux (quitte à dormir auprès d'elle). Et pourtant son transit ne semble pas se rétablir... Quant à son environnement (et je sais que certains vont tiquer), elle reste dans la maison pour le moment, dès qu'elle n'aura plus de problème et que le temps sera correct, nous la sortirons bien entendu, mais je préfère la garder au chaud et sous surveillance pour le moment, même si je sais bien que ce n'est pas dans l'ordre des choses. Elle est dans un parc de bébé, je lui change tous les jours les serviettes et le coussin sur lequel elle dort et elle a de la paille et du foin à disposition.
C'est bête ce que je vais dire mais à peine au bout d'une semaine nous sommes déjà très attachés à elle et je crains beaucoup pour sa santé, je ne trouve d'indication nulle part à ce propos... elle est en pleine forme, saute partout, pleure pour avoir ses biberons et ne perd pas l'appétit, mais je trouve quand même anormales ces minuscules selles vertes...
Je me tourne donc vers vous afin de savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation ? Cela vous semble t il grave ?...
Merci d'avance de votre aide...