La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Naissance inattendu !

Aller en bas 
+4
catcat
nanou29
arrowenn
charlene
8 participants
AuteurMessage
charlene
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMer 7 Fév 2018 - 15:09

Bonjour à tous,

j'ai eu la grande surprise dimanche de découvrir un petit chevreau blottit dans la paille contre sa mère. C'est un petit mâle.
Je ne m'attendais pas du tout à voir un petit si tôt car son ventre n'était pas très gonflé, ses mamelles pas trop développées et pas très gonflées. C'est son premier petit.
C'est le premier chevreau qui naît à la maison ca cela fait 9 mois que j'ai des biquettes.
Je surveille beaucoup mon autre biquette qui est toy, donc beaucoup plus petite !! Je me méfie des signes annonciateurs car l'autre biquette n'avait aucun signes particuliers. 

 Naissance inattendu ! Dsc03110
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMer 7 Fév 2018 - 15:54

ah , tes chèvres sont en contact avec le bouc ?
je comprends que c'est inattendu , mais si tu les as depuis 9 mois , elles ont été sailli chez toi donc
quel âge ont elles ?

en tout cas , il est bien mignon ce petit mec
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMer 7 Fév 2018 - 16:19

joli petit gars  Naissance inattendu ! 341568
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMer 7 Fév 2018 - 18:13

Naissance inattendu ! 219411 que demander de plus , tu te lève le matin et un petit bout au milieu de la cabane , sans stress , elle est pas cool la vie Naissance inattendu ! 567650
Revenir en haut Aller en bas
charlene
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:06

Oui elles sont en contact avec le bouc, elle à 14 mois.
Il est en pleine forme et il commence déjà à immiter sa mère et mordille des brindilles de foin ^^
J'ai séparer les 2 biquettes et le bouc comme sa ils sont tranquilles...
Une petite question : si il y a du lait qui coule des mamelles de mon autre biquette (qui va pas tarder a mettre bas ) dans combien de temps le travail va commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:19

ne cherche pas à faire couler le lait, les mises bas sont souvent rapprochées dans le temps , si il y a du lait, une belle mamelle ça ne devrai pas tarder , 
compte sur ton sens de l'observation pour déceler le moment  Wink
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:46

bon maintenant c'est un peu tard mais 14 mois pour une mise bas c'est beaucoup trop tôt 
ai minimum on fait saillir à 18 mois pour une mise bas à 2 ans ( à un ou deux mois près)

une gestation trop précoce arrête la croissance de la chèvre et peut entrainer des soucis de santé
sur ta chèvre (elle peut conserver une santé fragile par la suite)
pour la mise bas : complication
pour le chevreau : mal formation

les chèvres naines sont des animaux qui ont été sélectionnés , les plus petits se reproduisant avec les plus petits
etc.... , ça en fait des animaux assez fragile.
Sachant qu'elles atteignent la taille adulte à 2-3 ans , il est conseiller d'attendre 2 ans pour les saillis
Revenir en haut Aller en bas
charlene
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:41

Je comprend tout à fait votre réponse Arrowenn mais si vous saviez le nombre de personne qui laisse leurs chèvres se reproduire dès la premiere année en laissant le mâle dans le groupe, parce-que c'est plus simple à gérer que de séparer le mâle des femelles surtout que se sont des animaux qui vivent en groupe.
On pourrait faire venir le mâle d'un autre élevage aussi mais cela nécessite du temps, du stress pour les animaux et puis on ne peux pas sélectionner comme on veut...
Pour la croissance des animaux elle peut être certe ralentis mais pas arrêter (je ne parle pas des toys). Je suis sur que d'ici un an elle aura pris ces derniers centimètres.
C'est plus problématique chez les toys et extra toy ou le nanisme est poussé à l'extrême..
Chez beaucoup d'autres espèces, on l'ai fait se reproduire avant quelles aient atteint leur taille adulte et pour autant elle finissent leur croissance sans problème.


Revenir en haut Aller en bas
charlene
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:45

J'observe beaucoup les mamelles elles sont gonflés et les trayons sont bien développés..
J'attends j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 17:23

Ce n'est pas parce que certaines personnes font pire qu'on peut se justifier de ne pas faire les choses correctement.. Ce n'est pas une critique personnel mais l'argument "plein de gens font pire" n'est pas très cohérent pour moi. Et pour la croissance clairement elle n'est pas arrêtée totalement mais une gestation trop tôt ça joue, une amie élève des chats et quand elles ont des chatons un peu plus tôt on voit clairement des mamans qui restent beaucoup plus petites. Après ça arrange surement plus d'une personne, ça permet d'obtenir des animaux encore plus petit facilement...
Vous avez un 2ème bouc pour tenir compagnie au premier? Car comme vous l'avez dit ce sont des animaux qui vivent en groupe.

Sinon le petit gars est tous mignon ! Naissance inattendu ! 219411 Vigilance pour la prochaine :)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 17:47

comme balou , ce n'est pas forcément un argument mais bon ... moi ça me rend triste ce genre de raisonnement

Tu comptes séparer le bouc ensuite dans un autre enclos ? Il aura un copain ?

car ta chèvre sera en chaleur de nouveau quelques jours après la naissance, et il faut une année entre 2 naissances
afin de laisser la chèvre se remettre .

Là encore , des gens font faire des petits tous les 6 mois à leur chèvre , afin de les vendre et faire simplement du profit
c'est bien quand ça fonctionne mais parfois ça coince

première portée chez nous 1 avortement,1 décès à 15 jours, 1 césarienne = chevreau décédé ( 200 € un dimanche)
et 1 chevreau viable que nous avons gardé = sur cette année là j'ai dépenser plus de 300€ de véto en 2 mois . Et pourtant elles avaient
toutes plus de 2 ans .
Je ne suis pas contre me faire un peu d'argent , ça me permet d'amortir le foin, les frais véto, et le vermifuge de l'année et
les quelques aménagement de l'enclos que je fais mais jamais au détriment de la santé de mes chèvres

et donc j'ai 2 enclos , avec 2 mâles dans un , qui ne peuvent rejoindre les femelles que quelques mois dans l'année

Revenir en haut Aller en bas
charlene
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:39

Je n'ai pas dis que qu'il y avait pire mais que beaucoup laisse les boucs avec les chèvres.
Pour l'instant tous le monde est à l'intérieur et séparé.
Que conseiller vous donc pour la suite ? Acheté un autre bouc castré / ou non et les séparer des chèvres ?
Quand vous dites "il faut une année entre 2 naissances" sa veut dire qu'elle peut avoir deux fois des petits puis un an de repos ? A quel intervalle les portées ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 21:23

quand on a un bouc entier
il faut 2 enclos, 2 abris distincts et aucun caprin seul donc les filles avec les filles et les garçons avec les garçons ( 1 entier et 1 castré)

pour les gestations, jamais plus de une par année , et laissée minimum 1 an entre 2 mise bas si mise bas en fev 2018
pas avant fev 2019 minimum .

Il faut laisser 5 mois au moins à la chèvre pour se remettre de la gestion et mise bas, puis de l’allaitement des chevreaux
ici mes chevreau
nés en mars
partis debut juillet
saillis fin octobre

Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:02

Les naines ne sont pas réglées comme les grandes , 2 mises bas dans l'année ça arrive ( une de mes chèvre en est le parfait exemple ) ...

Concernant leurs âges c'est un peu jeune effectivement , c'est ce qui se pratique en élevage laitier si les chevrette poussent bien les jeunes nées en  janvier sont mises au  bouc à l'automne 
après ce ne sont pas des chèvres d'agrément mais ce sont des chèvres élevées afin d'assurer un minimum de revenu à leur propriétaire. Les contraintes financières et les enjeux ne sont les mêmes. Je pense que ça devrait bien se passer  Naissance inattendu ! 419993

On a vu des chevrettes saillient à 4 mois sur le forum , incroyable comme elles peuvent être prolifiques !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 23:21

Il est tout mignon Naissance inattendu ! 219411 
Comment est le papa?

Je suis un éleveur pro et j'ai choisie d'attendre la repro à 2 ans, mon bouc est déparé des chèvres pour éviter des saillies incontrôlé.
J'ai eu 2 chevrettes de saillie à 1 ans par accidents et elles n'ont jamais rattrapé leur retard de croissance, elles ont maintenant 3 ans et pourtant je ne les avait pas remise a la saillie à 2 ans pour leur laisser le temps de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:35

Alors pour ma part, je fais venir un bouc que lorsque je souhaite avoir des petits... Very Happy Very Happy je trouve cela plus simple et au moins, je peux choisir la période où elles vont mettre bas. Cela évite les surprises et je fais en sorte que les petits naissent au printemps (à partir de la mi mars), le temps est souvent meilleur et les jours plus longs (donc on peut en profiter plus !!)

Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 Naissance inattendu ! 860486 

Après, je n'ai que 2 chèvres donc c'est plus simple à gérer !! Naissance inattendu ! 3423 Naissance inattendu ! 3423 Naissance inattendu ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:40

éternel débat 

14 mois pour une 1ère fois  c'est "pas pire"  Naissance inattendu ! 953440  
je me suis faite avoir comme une bleu y'a 2 ou 3 ans , ma Douce s'est faite saillir à 5 mois !! honte à moi  je pensais naivement qu'elle était trop jeune  que le bouc agé de 4 mois était immature(grande races)

bref il a fallu éléver la chevrette car maman Douce pas très concernée ni très remplie de lait 

je pensais qu'elle resterait plus petite  ...ben cette année elle dépasse sa soeur  et est plus corpulente 

néanmoins attendre que la chèvre ai 1 an avant sa 1ère mise au bouc me parait  plus sain pour elle   ,et plus on attend mieux c'est( bon pas 6 ans non plus )

et de fait les naines sont des poules pondeuses, si l'humain ne gère pas, c'est 2 gestations /an, et si ça avorte, ressaillie direct derrière , bref catastrophique  pour les mères
de+ plus les boucs sont des furieux du ....quiqui affraid Naissance inattendu ! 953440

elle s'en occupe bien ta biquette?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
charlene
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:57

5 mois !! Ouah elles sont précoces nos biquettes !!
Le petit à maintenant 3 semaines et demi il est en pleine forme !! J'ai éteint la lampe car il a bien grandi et il fait pas trop froid.
L'autre biquette n'a pas encore mis bas, la mamellr est un peu gonflé mais sans plus, on surveille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendu !   Naissance inattendu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance inattendu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Annonce de naissances-
Sauter vers: