La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Carence réccurente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Carence réccurente Empty
MessageSujet: Carence réccurente   Carence réccurente EmptySam 25 Nov 2017 - 17:12

Bonjour,

Connaissez vous des compléments en oligo-éléments qui conviendraient pour prévenir les carences en sélénium ? à donner dans la ration ou en pipette.

Je vous explique : j'ai deux chèvres alpines,  l'une va très bien mais l'autre fait des carences en vitamines B1 et B6 environ tous les 2 mois.. je la soigne avec une injection d'ultra B ou de corébral et ça repart mais j'aimerai agir sur le fond du problème afin de prévenir plutôt que de guérir. J'ai essayé de la supplémenter régulièrement avec du vitavia (complément en vit b1 et b6) mais ça n'a pas fonctionné puisqu'elle a rechuté quand même. Cette fois ci je voudrai donc agir sur le sélénium puisque c'est le manque de sélénium qui entraine la carence en vit b. 

Merci d'avance pour vos réponses !

Laurène
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Carence réccurente Empty
MessageSujet: Re: Carence réccurente   Carence réccurente EmptySam 25 Nov 2017 - 17:34

elle n'a pas un problème de parasites ta chèvre ?
car les parasites bloquent l’assimilation de vitamine B justement

Normalement un chèvre en bonne santé , n'a pas besoin de  "complément" en vitamine B
donc  je pense qu'il faut trouver l'origine du problème : d'où vient cette carence ?
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Carence réccurente Empty
MessageSujet: Re: Carence réccurente   Carence réccurente EmptySam 25 Nov 2017 - 18:10

Oui voilà je voudrai agir sur l'origine du problème mais c'est bien compliqué de trouver ..
J'avais vu qu'un fort parasitisme pouvait en être la cause, elles sont toutes les deux traitées avec panacur.
J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet et il faut aussi envisager que ce soit un défaut d'assimilation venant d'un "mauvais" métabolisme, dans ce cas je ne peux qu'essayer de la supplémenter pour éviter les rechutes.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Carence réccurente Empty
MessageSujet: Re: Carence réccurente   Carence réccurente EmptySam 25 Nov 2017 - 19:52

quand ont-elles été traitées avec panacur et quelle dose ?

ce qu'il faut savoir sur les vermifuges :
il faut alterner les produits (molécules) dans l'année
panacur est un produit très léger , on double , voir triple la dose ( une dose ovin, donné 2 fois à 12h d'intervalle environ)

tous les vermifuges, ne traitent pas tous les vers
un sous dosage  s'avère inefficace

le mieux serait que tu fasses faire une analyse de crottes de cette chèvre (un coprologie)
et ainsi le véto te donnera le produit qu'il faut pour ta chèvre , correspondant aux types de parasites


Avant , de partir sur "la mauvaise assimilation" , je te dirai de creuser du côté des parasites 
c'est petites saleté font beaucoup de dégâts, si ta chèvre est plus faible , elle sera toujours
plus assujettie à ce genre de soucis , peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Carence réccurente Empty
MessageSujet: Re: Carence réccurente   Carence réccurente EmptyDim 26 Nov 2017 - 10:05

Une fois la pathologie bien déterminée et réglée au niveau vétérinaire (coprologie, analyse sanguine éventuellement et vermifuge) tu trouveras dans le commerce des pierres à sel enrichies au sélénium.
On les trouve dans toutes animaleries ou coopérative. Celle que je donne à mes biquettes est une KNZ.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Carence réccurente Empty
MessageSujet: Re: Carence réccurente   Carence réccurente EmptyDim 26 Nov 2017 - 13:46

Elles ont quel age?
Elles mangent quoi?
Parce que la chèvre synthétise la vitamine B sauf si il y a un soucis au niveau de la flore (parasitisme, acidose,...)

Le sélenium s'est plutôt la vitamine E et non la B, sinon j'utilise les bloc iodé de KNZ enrichie en sélenium et vitamine E, il y en a sur l'alliance élevage.
Sinon des compléments bien dosé (par rapport au vitaforce qui est peu dosé) comme le vitaforce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carence réccurente Empty
MessageSujet: Re: Carence réccurente   Carence réccurente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carence réccurente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: