La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gestation surprise ?

Aller en bas 
+3
nanou29
manon bouchat
Mokaramel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 05/11/2017

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ganulés   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:44

Je pensais bien faire en achetant les granulés, ils sont marqués pour chèvres naines, je les pensais donc adaptés. Gestation surprise ? - Page 2 Img_2021
Gestation surprise ? - Page 2 Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 13:00

pas de granulés ni d'orge , il vaut mieux charger en foin 2 fois par jour et éventuellement donner un peu de maïs entier 50g max 1/4 d'heure après le foin , c'est plutôt galère donc si elle reste en état sans c'est aussi bien.

Les naines sont souvent des tonneaux sur pattes pas besoin d'en rajouter , les granules c'est pour les grandes en production.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 13:09

balou les épluchures (crues) de pommes de terre, j'éviterai
il est déconseillé de les donner aux poules car toxique

je ne me risquerai pas aux chèvres du coup .

POur ce qui est de la dose de foin 1/4 de botte de foin pour deux par jour , ce n'ai pas énorme

ici pour 8 chèvres je donne un sac de jardin (les verts pour ramasser les feuilles) 
contenance 272 litres, bon il n' est plein et le foin pas tassé
je donne matin et soir
Gestation surprise ? - Page 2 A6e6ca33cf8d5d23fc72dd999ceb4e07
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 13:41

ici 6 chèvres , 4 bottes par semaine après il y a des jours pluvieux ou je ne les sorts pas
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 23:31

arrowenn a écrit:
balou les épluchures (crues) de pommes de terre, j'éviterai
il est déconseillé de les donner aux poules car toxique

je ne me risquerai pas aux chèvres du coup .

Désolée je me suis mal exprimée, je parlais des pommes, les fruits Rolling Eyes Une pomme entière ça fait beaucoup pour les chèvres et comme on mange souvent 2-3 pommes/jour à la maison elles reçoivent les épluchures ça leur fait une petite gourmandise en plus
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 7:38

En effet 150g s'est trop, les miennes ont sa en fin de gestation et font 50kg si en plus tu rajoute de l'orge.
Attention une chèvre trop grasse aura des difficulté a mettre bas.

Donc du bon foin de bonne qualité pour une naine s'est largement suffisant, au pire un peu d'énergie en fin de gestation (le dernier mois) s'est se qui va lui manquer, comme te la conseillé Nanou du maïs entier s'est le mieux.
En début de lactation, tu peux rajouter un peu de luzerne.

Pour la quantité de foin, il faut déjà voir la qualité, elles vont plus ou moins trier donc les quantité peuvent vite varier.
Donc 1/4 de botte sa fait environ 1,5kg chacune je ne trouve pas sa énorme.

Balou, la luzerne n'est pas mieux qu'un peu de maïs, s'est très riche en azote et si sa ne peut pas provoquer d'acidose, sa peut faire l'inverse l'alcalose sans compter les risques de météorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 05/11/2017

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas encore là !   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:06

Un jour de plus de gagné. Tous les matins je souffle de soulagement en voyant que bébé n'a pas pointé son nez dans la nuit parce que je ne pourrai pas être là de la journée. Je croise les doigts pour qu'elle tienne jusque samedi. Les bébés naissent avec un moment de préférence dans la journée ou ça peut arriver à toute heure ?
Je n'ai pas pu le prendre en photo, mais j'ai vu qu'Esmé avait deux pies côte à côte d'un côté et un pie unique de l'autre. Cela peut-il poser des problèmes pour nourrir le petit ?
J'ai sorti la balance pour voir combien je donnais de granulés, 3 petites poignées (j'ai des petites mains) égalent à 95 gr et non pas 150 gr comme je le pensais (et qu'on m'avait dit surtout).
voici ses mamelles aujourd'hui Gestation surprise ? - Page 2 Img_2022
Gestation surprise ? - Page 2 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:30

Les doubles trayons ne posent pas de pb , il me semble que c'est un héritage de leur ancêtre la vache  scratch

En espérant qu'elle te les fasse le we  Gestation surprise ? - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 16:14

J'en ai aussi chez moi qui ont des double voire triple trayons (c'est d'ailleurs considéré comme un défaut dans certains élevages) et cela n'entraîne aucun problème pour l'allaitement. Wink 
Si la veille au soir tu ne vois pas d'évolution au niveau du pis et du comportement tu n'as pas de souci à te faire pour la nuit normalement !  Gestation surprise ? - Page 2 419993  Aller, un petit chevreau du samedi  Gestation surprise ? - Page 2 419993 
Les chèvres peuvent mettre bas à n'importe quelle heure de la journée, j'ai déjà eu presque autant de naissances nocturnes que diurnes et quand ça a bel et bien lieu durant la journée ça peut être au cours de la matinée aussi bien qu'en plein après-midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Gestation surprise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation surprise ?   Gestation surprise ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation surprise ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» surprise
» Surprise
» Surprise surprise!
» surprise !!!
» Surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: