La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A l'aide, chaussette est malade !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyMer 25 Oct 2017 - 13:29

Bonjour à tous!

Je viens requérir vos avis et vos retours d'expérience car ma petite chaussette (chèvre naine femelle de 8 à 10 mois) n'est pas en forme depuis ce matin.
Ce matin elle est restée un moment allongée dans la paille de son abri contrairement à son habitude. Depuis, elle en est sortie, elle marche un peu mais d'un pas peu assuré, et reste la plupart du temps couchée, elle a des "yeux fatigués". Pour l'instant pas d'autre symptôme évident : pas de diarrhée ou autre.
Je ne sais pas si elle a de la fièvre (je ne sais pas quelle est la température normale d'une chèvre naine ?).

On ne lui a rien donné à mangé d'inhabituel. Nous avons 2 chèvres. Hier, la voisine leur a donné de l'herbe fraîche tondue mais ce n'est pas la première fois et habituellement elles s'en régalent. De temps en temps elles piquent un peu des graines des poules mais vraiment en faible quantité. Il y a quelques champignons qui poussent dans leur enclos en ce moment mais normalement elles n'y touchent pas. Pas de pommes. Le terrain est plein de chènes donc il y a plein de glands, je ne sais pas si elles en mangent ou pas... Nous avons eu des phytolacca americana (plantes toxiques) sur notre terrain mais pas dans leur enclos (on a bien fait gaffe, mais...).

Y a-t- il des choses à faire ou ne pas faire quand une chèvre est malade ? Sont elles sensibles à des affections en particulier ?
Faut il forcément s'inquiéter ou bien est ce que les chèvres peuvent aussi être sujettes à des "virus" passagers ?

En vous remerciant pour votre aide...
Je vous tiens au courant de comment ça évolue.

EDIT : 
Elle a pas mal bu cet après midi. On a mis un peu de bicarbonate alimentaire dans l'eau suite à ce que j'ai pu voir sur le forum.
Je suis assez inquiète car elle n'est pas du tout à jour en vermifuge. J'ai appelé le cabinet de véto local pour savoir si on pouvait envoyer une coproculture mais ils ne sont pas compétents en chèvres.... donc ils doivent me rappeler pour savoir si ils peuvent quand même envoyer une analyse ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:19

tu as raison de t'inquiéter,  les premiers symptômes sont un comportement inhabituel , donc si tu la trouves étrange c'est qu'il y a quelque chose

1- l'herbe tondu fraichement c'est à proscrire ,  comme elle est hachée par la tondeuse , ça fermente dans la panse .
2- le vermifuge doit être fait régulièrement , j'ai perdu des chèvres et toujours à causes des vers , j'ai envie de dire que c'est la principale cause de décès
chez les particuliers .

si tu ne peux pas faire de copro , et que le dernier vermifuge date ... il faut prendre un vermifuge léger style panacur et le faire maintenant et dans 15 jours une nouvelle fois
ça se vend en sachet chez le véto avec 25gr tu dois largement pouvoir faire les 2 chèvres

attention à la posologie , la biquette assimilent mal donc il faut donner( par chèvre suivant le poids)
- un dose ovin le soir
-une dose ovin le lendemain matin

et rebelote dans 15 jours

Maintenant je ne garantie pas que cela soit les vers ,mais c'est important de le faire

sinon la t° d'une chèvre tourne autour de 38 / 38,5 °c , en gros sous 37°c c'est mauvais au dessus de 40°c c'est mauvais aussi

il vaudrait mieux la faire voir à un véto quand même, déjà à cause de la tonte de pelouse , et si c'est les parasites , fait attention,
certains d'entre nous on vu des chèvres partir en quelques heures il me semble.. en cas de doute toujours voir le véto , les biquettes sont assez fragiles
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:57

l'abus de gland est dangereux , ils sont très riches , ça plus l'herbe tondu ...

Est elle gonflée ? Elle rumine ?

Prends sa température et prends contact avec un véto
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:16

des nouvelles ?

les glands sont dangereux ? ah  mes chèvres ne sont pas au courant  alors Very Happy 
leur enclos doit bien compter 30 chênes et cette année pfff il y en a partout
mais elles ne sont pas folles et se régulent bien chez moi
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:54

Ce matin elle est debout, pas très vive. Effectivement je me rend compte qu'elle est très gonflée. Elle a mangé un peu de foin. 
Je ne sais pas si c'était déjà comme ça hier. Je l'avais vu le matin et le soir dans la pénombre. Le reste de la journée c'est mon conjoint qui s'en est occupé mais il n'a pas l'oeil pour ce genre de trucs...

J'ai appelé tous les vétos du coin ils ne font pas les chèvres. Je vais appeler plus loin mais je ne pourrais pas l'amener avant demain.  Crying or Very sad

QU'est ce que ça signe un oedème diffus chez une chèvre ? Infection bactérienne ?
Est ce que ca peut être la fameuse carence en vitamine B1 dont j'ai entendu parler dans le forum?

Je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 10:27

les glands il y en a un peu ici , apparemment ceux sont les verts les plus mauvais ça flingue même les reins des vaches...

Tout ça fermente et elle météorise , donne lui de l'huile pour faire tomber la mousse et essaye de lui masser le ventre  et de  la faire marcher un peu

Bicarbonate à disposition , tu l'as garde au foin , prends sa température , c'est important ...

Elle rumine ? Le véto pourrait au moins te donner du rumagastryl pour entretenir la rumination .

je pense à un soucis alimentaire plutôt que parasitaire sur ce coups là.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:40

Bonjour, effectivement l'herbe fraichement tondu c'est vraiment déconseillé pour tous les animaux...

Arrowenn les glands sont toxiques à faible dose pour les chevaux et déconseillé pour les ruminants... Après ma jument est dans une prairie avec des chênes et elle se régule très bien, à faible dose ça a un effet ténifuge il me semble...

Après essaie de voir si elle rumine, c'est un des premiers signes d'alerte chez la chèvre et pense à faire une analyse pour voir si tu dois vermifuger Wink Tu peux aussi regarder au niveau de ses muqueuses si elles sont pâle/rose claire alors c'est peut-être bien de faire un vermifuge...

Pourquoi parles tu d’œdème diffus? Elle en fait?
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:22

Oui c'est bizarre. Ce matin je la trouvais gonflée de manière diffuse, le visage, jambes (elle avait une tete de chèvre en peluche). Je suis repassée entre midi et 2, elle était toujours debout, et l'oedème a nettement diminué ! Est ce que j'ai halluciné ce matin ??
La réserve d'eau au bicarbonate a baissé.
Je ne l'ai pas vue ruminer ni meme avoir des selles...

Le hic c'est que même malade elle ne se laisse pas attraper. Je n'ai toujours pas réussi à lui prendre la température...
Je retente quelque chose ce soir, là je suis au boulot... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:45

elle avait peut être le poils ébouriffé ce matin à cause du froid...

Tu l'attrapes pas le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:47

Quelques nouvelles. J'ai réussi à trouver un véto. Mon conjoint a pu l'attraper cet après midi et l'a amené illico. Je n'ai pas très bien saisi le diagnostic mais a priori il pense que c'est lié à ce qu'elle a mangé. Elle a eu 2 injections (antibiotiques, et je ne sais quoi d'autre), et on doit lui donner de quoi stimuler la rumination. On va voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:12

super d'avoir pu trouver un véto ! 

je pense qu'il est sur la bonne piste ton véto, garde  la bien enfermé au chaud avec du foin , ce n'est pas le moment qu'elle retourne aux glands ou manger de l'herbe humide
je croise les doigts pour qu'elle se remette ruminer...
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:31

Bonjour à tous,
Aujourd'hui chaussette semble aller mieux, elle n'est pas au mieux de sa forme mais elle a mangé plus de foin et elle rumine. Je croise les doigts pour que ça continue sur la bonne voie...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 19:15

Super !! Je croise les doigts pour que ça continue dans le bon sens ! Wink Par contre il faudra bien surveiller pour qu'elle ne remange pas ce qui l'a rendu malade... scratch
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyMer 1 Nov 2017 - 16:26

Je crois que je peux vous annoncer qu'elle est tirée d'affaire Very Happy . Elle saute et gambade comme avant.
Tout le monde a été vermifugé.
Maintenant nous sommes juste un peu stressés car nous ne savons pas exactement ce qui l'a mis dans cet état... L'herbe coupée de la tondeuse, les glands (effectivement j'ai remarqué qu'il leur arrivait d'en croquer quelques uns...), ou autre chose ?

En tous les cas, merci a tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:08

Contente de lire ces nouvelles ! :) Avec un peu de chance elle sait ce qui l'a rendu malade et ne va plus en manger... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! EmptyMer 1 Nov 2017 - 23:51

à mon avis ceux sont les glands ET l'herbe coupée mais maintenant tu le sais  Wink

en tout cas c'est super  A l'aide, chaussette est malade ! 92288
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide, chaussette est malade ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, chaussette est malade !   A l'aide, chaussette est malade ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide, chaussette est malade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c pas comment faire a laide
» Kaline et chaussette
» buchette et chaussette!!!
» Ti biscuit &Chaussette
» Chaussette et Biquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: