La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 étape sevrage et comportement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

étape sevrage et comportement Empty
MessageSujet: étape sevrage et comportement   étape sevrage et comportement EmptyVen 7 Juil 2017 - 23:42

bonsoir,

et oui encore moi qui vous embête, j'ai fouillé pas mal sur le fofo et j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. étape sevrage et comportement 117320 sauf que j'aimerais avoir confirmation de vos expériences sur le sujet de l'évolution du sevrage.

depuis quelques jours, nikki a passé le cap des 2 mois, et j'ai remarqué qu'elle tétait beaucoup moins qu'avant. c'est à la fois d'elle même mais aussi de maya qui ne se laisse pas faire, surtout le soir. pour le moment, sa mamelle est encore bien pleine et normale. donc 1ere question, est-ce que maya essaye de faire comprendre à nikki qu'il faut qu'elle tète moins?

ensuite, j'ai remarqué et je pense aussi que sa veut dire plusieurs choses, que depuis que j'ai installé mes pneus pour qu'elles jouent dessus (en tout cas il n'y a que là qu'elles le font), maya et nikki se font du cornes à cornes. est-ce un jeu? est-ce une éducation de maman genre voilà je te montre à quoi sert tes cornes? ou autres? ou tout cela là à la fois?

sinon j'ai compris que chez les naines, le tarissement de maman se faisait normalement sans aucune intervention de notre part. est-ce qu'il y a toutefois des symptômes qui peuvent nous alerter en cas de problème?

et pour finir jusqu'à quel âge dois-je laisse nikki tété?, en supposant que ses 3 mois sont passés. merci
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

étape sevrage et comportement Empty
MessageSujet: Re: étape sevrage et comportement   étape sevrage et comportement EmptySam 8 Juil 2017 - 9:59

Maya n'essaye pas de faire comprendre quoi que ce soit à sa chevrette, c'est juste qu'au fil des semaines elle se laisse de moins en moins faire... peut-être parce que cela devient pénible d'allaiter un chevreau plus grand ? ou peut-être parce que c'est instinctif ? En tout cas c'est normal Wink 

Pour le jeu je pense qu'il est initié par Nikki, si mes souvenirs sont bons elle est le seul chevreau et elle ne peut donc jouer de cette manière qu'avec sa mère. 

Ici j'ai eu une fois une chèvre qui a fait une mammite quand on l'a achetée, ses chevreaux étaient trop jeunes pour être sevrés (1 mois et demi) mais les propriétaires n'ont rien voulu savoir. Elle avait donc trop de lait et avec le stress du nouvel environnement ça n'a pas loupé. Sa mamelle est devenue absolument énorme mais on a vu qu'elle avait une mammite quand on a essayé de la traire : le lait est rapidement devenu grumeleux puis pâteux. De plus le pis a pris une teinte rouge, plus violacée, puis grise. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une mammite gangreneuse mais ça n'était pas le cas. Finalement j'ai dû mettre un produit dans les trayons pendant quelques jours et tout est rentré dans l'ordre. Wink

Quant à la chevrette tu peux la laisser sous la mère autant de temps que tu veux, elle finira par s'arrêter d'elle-même si tu ne les sépares pas. Alors d'accord ça peut fatiguer un peu la mère mais moi c'est ce que je ferais. Je pense que tu auras d'autres avis sur cette question...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

étape sevrage et comportement Empty
MessageSujet: Re: étape sevrage et comportement   étape sevrage et comportement EmptySam 8 Juil 2017 - 12:24

comme belphé , tout est normal

ici pour le sevrage j'attends 3 mois et demi , 4 mois encore mieux
ma première née de l'année est partie la semaine dernière à 3 mois et demi pile
et tout va bien pour elle ( news des proprios très sympa)

sa maman aussi

pour zorro qui était resté à la maison, j'ai attendu 4 mois et je l'ai passé dans l'enclos "garçon" avec son papa
il a un peu pleuré d'être séparé de sa maman mais en 2 jours c'était fini
idem pour sa maman tout c'était bien passé


si tu attends 4 mois, et que tu place la petite dans une autre famille, tout ira bien ,normalement
car il me semble que tu ne souhaites pas la garder ?

Donc après une semaine la mamelle de pomme est toujours assez grosse, j'avais constaté l'année dernière qu'il avait fallu un bon mois pour
qu'elle disparaisse totalement , mais sans aucune intervention de ma part
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

étape sevrage et comportement Empty
MessageSujet: Re: étape sevrage et comportement   étape sevrage et comportement EmptySam 8 Juil 2017 - 21:53

ok, donc a voir comment évolue le sevrage, pour le moment il a l'air de se faire en douceur, j'appréhende un peu la séparation car autant que nikki fait sa petite vie, autant que maya dès qu'elle ne voit plus sa fille, elle hurle.

merci "Belphé98" pour les symptômes, c'est quand même bien de savoir à quoi s'attendre avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étape sevrage et comportement Empty
MessageSujet: Re: étape sevrage et comportement   étape sevrage et comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étape sevrage et comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage
» sevrage ???
» sevrage sevrage
» sevrage
» Sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: