Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle ici , je vais venir me présenter après ce sujet...
Voilà, je possède un bouc anglo-nubien castré adulte , et je viens d'adopter des chevreaux jumeaux anglo-nubien.
L'un des jumeaux , Gudule âgé de 2mois et demi, a un soucis au niveau du train arrière , et je l'ai adopté en tout état de cause (l'éleveuse me les a donner.)
A sa naissance il allait bien. A ses 1 mois , il s'est retrouvé bloqué du train arrière , difficulté à se relever , tombant sans cesse... L'éleveuse a donc appelé le véto qui a pensé à une carence puis à une compression de la moelle épinière. Elle songeait à l'euthanasier, puis par miracle ça allait de mieux en mieux.
Je suis donc allait le chercher lundi , et j'ai découvert un chevreau faible mais qui marche , galope , tombe mais se relève tout de suite.
Je les ai isoler de mon bouc adulte car Gudule peut vite se retrouver à la merci d'un adversaire vu qu'il tombe au moindre coup.
Lundi soir , ils ont découvert le parc et couru. Mardi il allait tout bien aussi. Et hier , le matin ça allait , mais à partir du midi il ne tenait plus du tout debout. Il se traine , en se déplaçant uniquement avec les pattes avant.
Je suis donc allée chez le véto qui lui, a tout de suite suspecter une luxation ou fracture de la hanche et surement le bas de la colonne. Il m'a dit qu'il pourrait très bien vivre ainsi, qu'il fallait le laisser . Pas d'anti-douleur ni anti-inflammatoire car le fait d'avoir moins mal pourrait le blesser encore plus...
Hier après-midi donc , j'ai découvert un chevreau qui me peinait énormément. Il a surement forcé et s'est blessé d'avantage. Je pensais qu'une bonne nuit de repos lui ferait du bien mais ce matin ce n'est pas folichon. Il tient debout (sur 3 pattes , sa patte arrière droite est comme un poids mort pour lui depuis hier), mais ne marche plus , il tombe tout de suite.
Il mange et se déplace comme il peut en se trainant.
J'aimerai savoir si vous aviez déjà connu ce genre de soucis , et ce que je dois faire pour le soulager ? Je n'ose plus le porter ni rien car j'ai peur d'empirer...
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé , et merci d'avance pour vos suggestions.