| cloture electrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
biodac Petit Cabri
Nombre de messages : 368 Age : 42 Localisation : Dinan Côtes d'Armor Date d'inscription : 13/03/2017
| Sujet: cloture electrique Lun 13 Mar 2017 - 23:46 | |
| Bonsoir à tous, Nous allons accueillir prochainement 2 chèvres naines provenant d'un zoo. Elles sont nées en 2016. Nous pensons acquérir une clôture filet de 120 cm de haut par 50m avec 14 piquets à pointe double. On a déjà un électrificateur secteur. Nous avons opter pour ce système de parcage, car nous sommes maraicher bio, et que ses demoiselles aurons pour missions de brouter les partie non cultivées. Mais cela change tout les ans voir 6 mois (rotation de culture), donc on ne peut leur faire un enclos fixe, et on ne souhaite pas les mettrent au piquet ( sauf pour déplacer le parc ). Nos questions sont : Est ce que 120 cm de haut c'est suffisant pour éviter une évasion ? Est ce que ce genre de clôture peut être relié à une vulgaire batterie de voiture, pour les zones les plus reculer de l'alimentation électrique ? Et nous sommes à l'écoute de vos conseils et astuces Crdl Boris et Sophie | |
|
| |
biodac Petit Cabri
Nombre de messages : 368 Age : 42 Localisation : Dinan Côtes d'Armor Date d'inscription : 13/03/2017
| |
| |
ameca Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 92 Age : 44 Localisation : 83560 rians Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 8:35 | |
| Ca depend. 120 il y en a qui sautent encore mais c'est rare. Il y a le filet loup qui est encore plus haut, 145 a 160 cm. La ca saute plus. faut bien le tendre et qu'il se souleve pas du bas surtout. Le secteur c'est le mieux, sur batterie oui mais avec un electrificateur de 4 a 5 joules pour ne pas voir manger tes salades....prevoir un panneau solaire de 25 w et une batterie de 60 am minimum pour tenir la nuit et l'hiver.
50 m de cloture c'sst tres peu, pour ne pas passer ta vie a la bouger il faut plus.
Sinon, sont bien mimi ces chevres mais a priori pas bouclees ? Surtout exiges qu'elles le soient, en plus venant d'un zoo c'est impardonnable. Demandes aussi le certificat brucellose et bon de cession. Tout cela est obligatoire. | |
|
| |
biodac Petit Cabri
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 11:41 | |
| Merci de cette réponse.
pour la longueur du filet on pense commencer par un 50m (120€) et en racheter un autre rapidement quand nos finances s’amélioreront un peu.
Elles ne sont pas baguer, car elle sont pucé. Ils ne les baguent pas car elle sont au contact des visiteurs tout les jours et avec les enfants même des adultes ils on déjà rencontrer des arrachages des boucles malencontreusement.
J'ai déjà les documents de cessions, et les photocopies de leurs carnets de santé. | |
|
| |
Lucky Luce Petit Cabri
Nombre de messages : 276 Age : 42 Localisation : Seyssel (Rhône Alpes) Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 13:06 | |
| Je ne savais pas que l'on pouvait pucer les chèvres au lieu de les baguer. Elles sont très belles en tout cas.
Chez moi je n'ai pas une clôture très haute (à peine un mètre, je peux l'enjamber). Si c'est bien électrifié, je pense qu'il n'y a pas de souci pour ce que tu as acheté.
Il faudra bien les surveiller au tout début car elles risquent quand même de se sauver ou pire, de s'emmêler dans la clôture à la première châtaigne (vu qu'elles ne sont pas habituées). C'est ce qui s'est passé chez moi au début : quand elles se prenaient un coup de jus, panique à bord, elles fonçaient n'importe où, même dans la clôture.
Par contre, pour la batterie, je me range à ce qui a été dit, car je n'ai pas d'expérience (chez moi toujours sur secteur, le top) | |
|
| |
ameca Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 92 Age : 44 Localisation : 83560 rians Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 13:58 | |
| Je ne crois pas que la puce injectee soit homologuee en caprins, malheureusement. A minima il faut un certificat du veto qui a injecte, avec les numero de puce. Et demandes a ce qu'on te les bippe devant toi. Il y a un zoo pres de chez moi qui a ete epingle car ils prenaient qques libertes avec la loi....un tres gros zoo. | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 20:58 | |
| Les puces sont sans doute bien appréciées dans le cadre du zoo mais chez toi pour être en règle elles vont devoir être bouclées. Ce seront a nouveau des animaux de ferme. Pour la clôture, quand c'est grand, ça tourne et qu'il y a toujours à manger, les chèvres sont bien souvent très sages juste la journée pour manger, sauf si toi tu es de l'autre côté à vouloir travailler tes parcelles de légumes, elles vont vouloir venir chez toi pour te tenir compagnie et goûter les jolies chose que tu fait pousser. Pour travailler dehors, je dois tenir mes chèvres à distance de moi, avec mes 2 beaucerons. Aucune clôture ne résiste. Et faudrait tout de même prévoir un enclos en grillage avec l'abri pour la nuit et pour tes absences. Tu seras plus tranquille. En plus les chèvres ont leur habitude et aiment bien rentrer au couché du soleil, dans l'abri où elles se sentent en sécurité pour la nuit. Voir toute la journée si le temps est mauvais. Faut donc limiter les tentations de franchir les filets. C'est dangereux sans surveillance, mais bien utile une fois que les biquettes y sont habituées. | |
|
| |
biodac Petit Cabri
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 21:14 | |
| Bonsoir, merci de vos conseils, Est ce que on peut héberger les biquettes avec les poules la nuit ? le poulailler fait en gros 30m2 avec une 30aines de poules (sur perchoir) Ou sinon on penser faire le temps de la belle saison des cabanes "palette" éparpillées sur les parcelles pour pouvoir les laisser en place dans l'enclos ... On est novice, et voilà voilà... on a des idées ..; mais sont elle judicieuses , c'est moins sûr Merci beaucoup | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 21:22 | |
| Il y a rien de mieux que l'expérience. Chaque chèvre est différente niveau caractère. Le poulailler sera très bien pour démarrer si tu trouves un système pour que les chèvres ne puissent pas accéder à la nourriture des poules. Tu verras très vite si tes biquettes sont des chipies ou des anges. Le plus compliqué c'est d'anticiper la gourmandise des chèvres. Ce qui est autorisé aujourd'hui, le sera tous les jours pour la biquette. Donc si elles vont manger sur une parcelle, que c'est bien bon et que par la suite c'est non à cause de ton travail, elles vont avoir du mal à comprendre sauf si tu installes un rituel de routine qui les rassures niveau rotation. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: cloture electrique Mar 14 Mar 2017 - 22:13 | |
| personnellement je n'aurais pas mis les chèvres avec les poules , question hygiène , maladie et accès aux grains pour l'abri on compte 2 m2 par chèvre , un petit coin dans une dépendance , un abri en palette et hop le tour est joué | |
|
| |
biodac Petit Cabri
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cloture electrique | |
| |
|
| |
| cloture electrique | |
|