| Chevreau trop maigre? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kenzadox Nouveau membre
| Sujet: Chevreau trop maigre? Jeu 26 Jan 2017 - 22:45 | |
| Bonsoir à tous et toutes, je suis nouvelle ici car je me pose certaines questions sur ma petite chevrette Lolipop née il y a 1 mois. Cela fait 7 mois que j'ai acheté ma première chèvre Eglantine qui a 5 ans et qui a donné naissance à 2 petites chevrettes toutes mignonnes... malheureusement la première (Tagada) est morte il y a 15 jours, d'hypothermie sans doute d'après le vétérinaire, elle était en pleine forme et du jour au lendemain elle est devenue toute calme ne se levait presque plus et ne tenait plus debout sur ses pattes , tout ça a été très vite, en une journée elle est partie, elle n'avait plus de force pour tenir sa tête droite et restait seule dans son coin, on l'a mise dans une caisse avec couvertures et bouillotte sous la lampe chauffante mais rien n'a changé elle était déjà trop faible... La question que je me pose maintenant c'est que ma petite Lolipop avant très jouette et qui bougeait dans tous les sens est depuis 2 ou 3 jours anormalement calme, je me demande si elle boit assez car lorsque je les observe elle et sa mère, elle ne va quasi jamais têter, parfois la mère la repousse en donnant des petits coups de pattes arrière et quand elle décide de se laisser téter ce n'est que 10 ou 15 secondes maximum et Lolipop va d'une mamelle a l'autre sans sembler être rassasiée... Je n'ai pas peser mes chevres à la naissance car elles me semblaient en bonne santé et d'après le véterinaire aussi à 1 semaine de vie mais aujourd'hui je l'ai pesée et elle ne fait que 1kilo100 :s pourtant elle n'est pas maigre quand je la tâte.... elle mange aussi deja du foin et des granulés avec sa mère, et il faut savoir que je ne l'ai sortie qu'une fois environ 45 minutes dehors depuis sa naissance car il fait encore trop froid et elle a mangé un peu d'herbe fraiche... j'ai aussi essayé plusieurs fois avec biberon et lait de substitution de la faire boire, mais elle était super agitée et n'a pas téter plus de 30 ml à chaque fois. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle soit bien, merci de me donner tous vos conseils s'il vous plait. | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 6:53 | |
| Les chevreaux ne boivent jamais beaucoup ni longtemps à chaque tétée. Il faut leur en proposer très fréquemment, les biberons sont à servir chauds (près de 40 degrés). Il faut jeter le reste et en re préparer à chaque fois. En procédant ainsi, nous en avons sauvé une qui était repoussée par sa mère depuis sa naissance, les premières tétée ont été données au compte gouttes, puis au biberon pour chats (tellement qu'elle était faible au départ). Cette chèvre vit toujours très bien, elle vient d'avoir 8 ans. Bon courage. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 8:29 | |
| Effectivement 1kg100 ça parait vraiment petit pour son âge.. Cet été j'ai une chevrette née légèrement préma qui était vraiment petite et qui pesait quand même 1kg3 à la naissance!! Je pense qu'il faut absolument insister pour les biberons, c'est surtout ça qui fait défaut. Je sais que sur un chevreau qui a déjà bu le lait de sa mère c'est très compliqué et je n'ai pas vraiment d'astuce à vous donner mais il faut y aller le plus possible et essayer un peu de la gave sans ça il est fort possible qu'elle ne s'en sorte pas. J'ai connu cette situation il y a plus d'un an, une chevrette anormalement calme et facilement en hypothermie et dont la mère n'avait en fait pas assez de lait... elle ne voulait rien savoir du biberon mais allait de mieux en mieux et finalement elle est morte au bout de deux semaines de vie... | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 20:43 | |
| Une petite biquette qui boit au biberon même une toute petite quantité a chaque fois, en plus du lait de la maman c'est qu'elle en a vraiment besoin sinon elle irait uniquement téter.
Attention aux granulés. C'est mauvais pour une petite. Essaie plutôt de les donner à la maman sans que la petite puisse s'y servir. | |
|
| |
kenzadox Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 22:20 | |
| Merci déjà pour vos réponses.... ce qui m'inquiète le plus c'est que même en lui donnant le lait de substitution au biberon aux environs de 40° à chaque fois, on dirait qu'on la force car elle se débat et ne tête pas vraiment goulûment... Avez-vous des méthodes pour lui donner plus facilement? Faut-il la tenir dans nos bras, ou la maintenir par terre car elle se débat beaucoup quand on la "force à boire :s | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 23:01 | |
| très difficile de faire prendre le bib à un chevreau habitué à la mamelle .... Le plus petit des triplets qui était minuscule pesait 1.3 kg à la naissance alors 1.1 kg c'est mets lui une lampe chauffante pour qu'elle garde son énergie pour vivre , le bib mets le bien à la perpendiculaire , naturellement un petit lève la tête pour boire il donne aussi naturellement des coups de tête dans la mamelle vérifie bien la mamelle de la maman, pas d'oedème, de rougeur , de chaleur ? Le lait coule des 2 côtés? elle a petite pas de diarrhée, de grincement de dent? pas de concentré, à cet âge elle doit se nourrir exclusivement de lait, elle peut grignoter du foin mais c'est plus pour faire comme les grands | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 23:04 | |
| et surveille aussi régulièrement sa température | |
|
| |
kenzadox Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 23:17 | |
| Quelle doit être la bonne température justement? Il faut aussi savoir que mes biquettes ont un abri en blocs durs ytong donc bien isolé et que depuis la naissance il y a un mois il y a une lampe chauffante non stop ainsi qu'un petit radiant pour conserver la pièce à bonne température; il y fait vraiment bon :) Je me suis aussi rendu compte par contre qu'elle avait des poux en assez grand nombre, c'est peut-être ça aussi qui joue sur son "retard" de croissance non? Que puis-je lui mettre comme produit pour la traiter à cet âge là? C'est vraiment pas évident de gérer tout ça... pauvre petite louloutte rien ne lui est épargné | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Ven 27 Jan 2017 - 23:51 | |
| 39°C environ un peu plus même quand ils s'activent
les poux demande au véto mais pour moi elle est trop jeune pour être traité | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? Sam 28 Jan 2017 - 20:55 | |
| Les plus petits sont souvent les premiers a être infesté de poux et ça les affaiblis effectivement.
Demande conseil auprès de ton véto pour un produit et surtout le dosage en fonction du poids. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevreau trop maigre? | |
| |
|
| |
| Chevreau trop maigre? | |
|