La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

Chèvre qui tremble

5 participants
AuteurMessage
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyVen 2 Déc 2016 - 16:21

Bonjour tout le monde,

Avec le froid qui s'est installé, une de mes nubiennes tremble, particulièrement aujourd'hui. J'ai commencé une cure d'huile de foie de morue pour l'aider à rester en forme. Elle n'est pas maigre mais a perdu un peu d'état, comparé à l'autre qui est restée bien costaud (costaude?...). Je pensais à lui acheter un manteau pour chien, mais elle va sûrement chercher à l'enlever...Son nez est un peu sale aussi.
Je sais que les animaux sont sensés résister au froid, mais cette race doit être plus sensible que les autres j'imagine.
Vous en pensez-quoi? Manteau ou pas manteau?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3775

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:36

Apparemment elle semble trembler depuis plusieurs jours et en s'aggravant. Je te conseille de rentrer ta biquette au chaud et d'appeler un véto.

Le manteau peut-être une solution d'appoint mais qui à la longue risque d'empêcher à la chèvre de développer ses propres défenses.

La litière est-elle sèche? L'abri est-il sans courant d'air? Mange-t-elle comme il faut?

Une solution est de mettre en prévention des grands froids durant cinq ou six heures par nuit deux ampoules infra-rouge de 100 ou 150 W chacune (respecter la distance par rapport à la paille, c'est indiqué sur la lampe). Mais là aussi deux écoles s'affrontent dont qui dit qu'à force de donner trop de chaleur à  l'animal, cela diminue ses défenses quand il retourne dans le froid.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:58

J'ai des nubiennes et aucun soucis avec le froid pourtant -8°C déja la nuit.
Il faut laisser le fumier, repailler dessus pour que sa reste sec mais que sa chauffe.
Prends sa température si elle est normal il n'y a pas lieu de s'inquiéter, les tremblements servent sa se réchauffer.
Pour le poids veiller a se quelle ne perde pas trop, ton foin est bon? parce que chez moi cette année le foin est peu nutritif car coupé tard en saison a cause de la pluie.
Il ne faut la rentrer dans la maison ou mettre des lampes si sa température est normal sinon elle va être obligé de passer l'hiver sous lampe ou à l'intérieur.
Elles sont bien vermifugé?
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyVen 2 Déc 2016 - 20:41

Du moment que tu remarques une différence entre l'une et l'autre c'est qu'il y a un souci.
Le froid accentue la faiblesse d'une chèvre déjà affaibli par un autre souci de santé.

Le manteau ne la soignera pas bien au contraire, il risque de camoufler provisoirement une situation qui peut dégénérer plus vite par la suite.

nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptySam 3 Déc 2016 - 16:59

Merci pour vos réponses, aujourd'hui ça a l'air d'aller mieux. Elle est en chaleur en ce moment, elle n'a peut-être pas beaucoup mangé car elle pense à autre chose...et du coup ça lui donne froid. Ca peut se tenir comme idée? 
Elle a toujours eu un gabarit plus petit et plus fin que l'autre chèvre. Par contre, elle a toujours eu le nez et les yeux plus sales par rapport à l'autre.
Leur litière est bien sèche, je rajoute toujours de la paille sur le fumier jusqu'à ce que la couche soit trop épaisse. Il fait bon dans leur abri mais elles n'y vont que la nuit, ou juste pour manger et boire pendant la journée. 
Au niveau du foin, je leur donne quelques plaques de petite botte de luzerne le matin, que je complète avec du foin de prairie. Il est sûrement moins bon que celui de l'année dernière mais il descend bien quand même!
On va essayer de prendre sa température mais elle n'est vraiment pas coopérative! Chèvre qui tremble 903730
Je suis d'accord avec vous pour le manteau ou les lampes, ça ne va pas l'aider...
J'attend de voir la fin de ses chaleurs selon vous? Ou je m'affole tout de suite??  affraid
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptySam 3 Déc 2016 - 20:42

Je n'ai jamais remarqué qu'une de mes chèvres soit plus fragile en période de chaleurs.
C'est plutôt le contraire, elle cherche la bagarre avec tous le monde et va jusqu'à provoquer les boucs et la dominante.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptySam 3 Déc 2016 - 21:04

J'en ai qui mange mal au moment des chaleurs, elles passent leurs journées à bêler jusqu’à tard le soir, j'en ai même eu une une journée patraque a mal mangé, le lendemain tout était redevenu normal.

Pour l'alimentation, la luzerne ne sert a rien, voir est néfaste, s'est principalement des protéines donc fait pour le production laitière et pour digérer les proteines il faut un apport d'énergie (céréales) qu'elle n'a pas. Il vaut mieux lui donner un peu de maïs voir un mélange maïs/orge que de la luzerne.
Après les anglo pur ne sont pas réputé pour être des plus rustique au niveau alimentation.

Elles ont été vermifugé quand et avec quoi?
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:27

Panacur au printemps dernier. J'ai demandé à la véto il y a peu de temps si c'était le moment de faire un vermifuge d'hiver,elle m'a répondu que ça ne vaut pas le coup si elles n'ont pas l'air parasitées. Au moins elle n'est pas vendeuse comme certains...vous vermifugez automatiquement? La luzerne j'en mets pas à foison,juste l'hiver le matin comme il y a moins de verdure.
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:29

Et je donne effectivement du maïs et un complément de fourrage.
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao

Féminin Nombre de messages : 804

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyDim 4 Déc 2016 - 23:50

L'idéal pour vermifuger serait de faire une copro à chaque fois. Ca ciblerait en plus de savoir s'il faut vermifuger, la vermine à traiter et donc, le bon vermifuge. Mais le soucis, c'est que les frais d'analyse ben... voilà quoi...
Alors le faire systématiquement peut créer des résistances, mais si tu attends les symptomes... Euh oui, pour les chèvres aussi, il vaut mieux prévenir que guérir.
Il y a des vers qui affaiblissent rapidement l'animal et quand on n'en voit les signes, il est quelques fois trop tard. Ce n'est pas à chaque fois.
Au niveau des signes de présences de vers tu as l'anémie (regarder l'intérieur de la paupière pour voir si c'est pale ou bien rosé), la toux ou écoulements nasaux (vers pulmonaires) Diarrhées ou diarrhée sanguinolente, affaiblissement de l'animal, perte de poils, air triste...
A ta place, je vermifugerais avec un vermifuge qui traite les vers pulmonaires au moins.
Cao.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:11

Depuis le printemps je trouve que sa fait long sans vermifuge ou copro de contrôle.
a savoir qu'une chèvre étant faite pour manger les arbustes, ronce, etc... elle n'est pas adapté au parasitisme et n'a pas un bon système immunitaire.
Tu peux en effet faire une copro, pour le prix il y a l'alliance élevage qui en fait des pas cher (mais je pense qu'il faut un numero de cheptel) mais il faut garder a l'esprit que l'on ne trouve pas tout comme la douve et le ténia.
Vue qu'elle n'a pas été vermifugé depuis longtemps, je vermifugerais d'office pour l'hiver, ensuite si tu ne veux pas faire de vermifuge systématique au printemps tu peux faire une copro.
Je rejoins Cao si on attend les signes de parasitisme s'est que s'est déjà bien avancé et il peut y avoir des dégâts, pour les résistances il faut surtout bien doser (en donner plus que pas assez) et bien alterner les molécules et les adapter à la saison.
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyLun 5 Déc 2016 - 10:13

Je vais suivre vos conseils et aller leur chercher du vermifuge, ça sera quand même plus sûr...
En tous cas, je ne l'ai pas vu trembler hier, elle était même en forme, c'est dur de les suivre ces petites bêtes!
Merci pour vos réponses et conseils.

Je peux peut-être vous poster une photo d'elle pour voir ce que vous pensez de son état corporel?
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyLun 5 Déc 2016 - 12:04

Oui bien sur, tu peux poster une photo. Mais bon, ça ne donnera qu'une idée vu qu'en photo quelquefois on n'a pas l'air super alors qu'on pète la forme ou inversement.
Ca égaiera un peu toujours...
Cao.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:24

tu peux toujours mettre des photo.
sinon il faut les toucher, au niveau du coup et de la colonne, on sent les os mais de chaque côté de la colonne on doit sentir du gras.
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:15

Chèvre qui tremble Dsc05510

La voilà! Je viens de les vermifuger, au moins c'est fait. J'ai toucher son dos, je sens bien un peu de gras. Aujourd'hui pas de tremblements et toujours en forme. Il faut dire qu'il a fait 16° cet aprem! Bizarre ce temps...J'ai une autre question tant que j'y suis, combien de temps l'EDE met en général à envoyer les papiers lorsqu'on se déclare?
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:05

Elle a pas l'air d'avoir lapeau sur les os par contre, elle n'a pas de ventre. Tu as pris la photo avant qu'elle mange?
Cao.
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:42

Non elle avait mangé, elle a toujours été comme ça, un peu plus ronde aux beaux jours quand même...Je ne sais pas si c'est sa morphologie ou si ça cache quelque chose. C'est un petit gabarit par rapport à l'autre. Tu crois que ça peut cacher une maladie genre CAEV?
Elle vient d'un gros élevage et je crois que comme la plupart, ils ne sont pas indemnes.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyMer 7 Déc 2016 - 10:38

Je la trouve bien, te prend pas trop la tête, il y a de forte chance que se soit un soucis parasitaire.
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyMer 7 Déc 2016 - 12:43

Merci de me rassurer. Je flippe facilement en ce moment car ça fait trois mois qu'on perd un animal par mois!
En septembre j'ai perdu ma petite chatte que j'avais nourrie au biberon. Elle avait 6 ans, elle avait le sida du chat combiné à une pancréatite, puis en octobre on a retrouvé notre lapine sans vie dans la maison (elle était en liberté totale), et en novembre, le chat que j'avais adopté début octobre a dû être euthanasié suite à un cancer des oreilles mal opéré...
Du coup, on a l'impression d'une malédiction, et quand j'ai vu ma chèvre trembler, ça a fait plusieurs tours dans ma tête! 
Merci pour vos conseils!
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyMer 7 Déc 2016 - 13:44

Je te comprend à 100%, j'ai perdu a de mes boucs au printemps, j'ai une chèvre qui a été très malade pendant 3 mois mais elle s'en remet doucement et je viens de perdre un chat de 3 ans d'une thrombose.
Par moment on se dit que sa ne va jamais s'arrêter et on cherche le prochain qui va être malade, la boule au ventre.
Avoir des avis extérieurs permet d'être plus objectif.
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble EmptyLun 12 Déc 2016 - 12:27

Je compatis pour les animaux que tu as perdus...C'est vrai que j'ai tendance à chercher le "prochain mort" inconsciemment. Je vais me forcer à être plus zen! 
Merci!
Contenu sponsorisé

Chèvre qui tremble Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui tremble   Chèvre qui tremble Empty

Chèvre qui tremble
Page 1 sur 1