La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Fouin à volonter

Aller en bas 
+3
catcat
BOUNTY
Chris44
7 participants
AuteurMessage
Chris44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 48
Date d'inscription : 20/07/2016

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyDim 23 Oct 2016 - 19:02

Bonjour tout le monde,

Nous commençons la période hivernale et je me pose la question car encore novice dans l’élevage des chèvres, si c'est une bonne chose de leur mettre du fouin à volonté dans le râtelier?
ou faut il leur donner une quantité journalière? J'avouerai que cette seconde option ne m’arrangerai^t pas faute de tps le matin...
De plus, l'une de mes deux chèvres est dominante donc elle chasse la seconde dès qu'elle approche le ratelier, avez vous aussi un conseil?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyDim 23 Oct 2016 - 19:10

Si ton râtelier est bien fait autant donner à volonté. Ca limité les bagarres, les réclamations et ça réduit la charge de travail.

Ici, je ne peux pas. Elles tirent le foin trop vite et gaspillent beaucoup donc je fractionne en 4 repas l'hiver.
Je ne peux pas laisser mes 4 boucs sans rien a se mettre sous la dent trop longtemps, ni réduire la facilité pour attraper le foin sinon ils défoncent tout.  affraid   

Fouin à volonter 273908
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 55
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyDim 23 Oct 2016 - 19:34

Moi j'en  met en fin de journee , au moment ou elles rentrent se coucher , j'ai trois rateliers différents et malgré cela , elles sont 5 , il y a bagarre quand même ...la journée si le temps est sec il y a l'herbe , mais si il pleut où que l'herbe est trop humide , je rempli les rateliers le matin et j'en remet le soir .on arrive aux périodes humides et froides où là c'est en "open bar " !!!! Pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:54

j'ai essayé plusieurs façons
- la botte de foin dans le râtelier
- la botte de foin avec la ficelle dans le râtelier ( ça partait un peu moins vite ,enfin au début)
- du foin en vrac en grosse quantité

bref rien n'y faisait beaucoup trop de gaspillage , donc aujourd'hui c'est matin et soir . Une partie du troupeau est isoler pour la nuit
les deux mâles entiers enfermés dans leur box
les deux femelles totalement soumise dans un box ensemble fermé aussi

ainsi ils ont une quantité de foin à se partager à deux chaque soir , et les 3 grosses dominantes mangent au râtelier

et le matin je mets pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Chris44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 48
Date d'inscription : 20/07/2016

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:03

Merci

J'ai deux soucis, le premier comme évoqué, foin à volonté ou pas car savent-elles s'arreter de manger lorsque leurs ventres sont pleins ou y a t il des risques jusqu'à les tuer?
et le deuxième  c que mon ratelier est assez grand pour qu'elles mangent jusqu'à 3 facilement mais la dominante chasse la seconde donc elle mange presque tout le foin ou en laisse très peu...je ne peux pas être derrière elles a chaque fois que je distribue le foin pour les écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:11

J'ai eu aussi des problèmes au départ.
Depuis, pour cinq chèvres il y a trois mangeoires et deux autres chèvres sont servies dans leur cabane respective.

La plus "emmerdante" fait parfois le tour de tous les râteliers, histoire d'emmerder ses copines, puis tout se calme vite.

Fouin à volonter 141494 Fouin à volonter 141494
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:29

le problème du foin à volonté n'est pas la suralimentation des chèvres, ne t'inquiètes pas, quand elles n'en veulent plus , elles s'arrêtent .

Mais plus elles en ont , plus elles gaspillent , et ton foin se retrouve par terre et là elles ne le mangent plus
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:01

Elles ne vont pas jusqu' à se faire exploser la panse avec du foin. Par contre, elles pourraient aller jusqu'à se tuer pour du grain...
Il y a quelques solutions mais c'est pas forcément ce qui t'arrangera...
-foin à volonté, la plus petite arrivera à en avoir un peu mais elle se fera frapper et le gaspillage sera énorme...
-Ration de foin minimum matin et soir en restant au milieu parce qu'en général, la dominante ne frappe pas la chèvre qui se trouve entre les pattes du maitre... (1 repas principal de chèvre dure environ 1 heure et matin et soir)
-Séparer tout le monde.

J'ai opté pour la séparation. Ca pose encore des problèmes de solitude. J'avais essayé de mettre des grilles en dure pour qu'elles se voient au travers, ça ne les empêche pas de se frapper mais au lieu de se faire mal, elles m'ont tout détruit...

Je suppose que dans un hangar de 200m² avec du foin à chaque coin, pour 3 chèvres ça se passerait mieux... mais voilà, j'ai pas non plus les moyens de leur filer plus de place que j'en ai...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyLun 24 Oct 2016 - 14:39

Fouin à volonter 259805  ouais 200M² paraît une bonne solution

Je vais refaire l'abri cette hiver, le toit a été changé durant l'été
là je vais faire des box afin d'isoler la nuit les chèvres les moins dominantes et elles auront à manger le soir dans le box
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:17

Je ne donne pas a volonté car je donne une ration (grandes chèvres en lactation) mais sa me permet aussi de voir si tout le monde va bien, si il y en a une qui ne mange pas s'est qu'elle a un soucis.
Je mets le foin a plusieurs endroit et surtout plus que le nombre de chèvres pour être sur qu'elles aient tous accès. Sa gâche forcement mais s'est normal les chèvres trient beaucoup.
Sa se chasse un peu mais rien de bien méchant, je met en boxe si j'en ai une avec un soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouin à volonter Empty
MessageSujet: Re: Fouin à volonter   Fouin à volonter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouin à volonter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fouin de luzerne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: