La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Casque audio Bluetooth BOSE QuietComfort 35 II à prix cassé
159 € 199 €
Voir le deal

Maltraitance

+2
Anne-marie
marinette36
6 participants
AuteurMessage
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:01

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais vous raconter l'histoire de mon bouc, car j'aurais bien besoin de soutien et de renseignements.

Nous vivons en camapgne. Une voisine est venue un jour me voir pour emprunter des compresses car son bouc s'était "blessé dans les ronces". Je suis allée l'aider à le soigner, je n'y connais rien en chèvre, mais j'ai des animaux, et désinfecter une plaie, ce n'est pas sorcier, quelle que soit la bestiole.

Sauf que arrivée sur place, j'ai trouvé le bouc prostré dans sa cabane, et en m'approchant tout doucement, j'ai vu la plaie : il avait tout l'arrière du coup ouvert. Avec mon compagnon, nous l'avons sorti de la cabane pour regarder ce qu'il en était. Il s'avère que ce bouc est arrivé chez la voisine avant l'été et que depuis, il vit au bout d'une chaine rouillée. La chaîne s'était enfoncée dans la peau, et ça ne date pas d'hier, parce que la chair s'était refermée dessus.

Nus avons réussi à convaincre la voisine qu'il avait besoin de voir un vétérinaire, et nous l'y avons conduit. En rentrant, j'ai mis le bouc chez moi, dans les écuries, et je m'occuppe des soins depuis (piqures d'antibio, nettoyage de la plaie)... 

Ma question est multiple :

- Je ne veux pas rendre le bouc à sa proprio, elle veut le remettre à l'attache et ça me dégoutte ! Cependant, il n'est pas à mon nom (il est bouclé) et je me demande comment faire pour la convaincre de me le donner (ou de me le vendre) car pour l'instant elle ne veut rien entendre (elle répète en boucle qu'elle n'avait rien vu alors qu'elle va le voir tous les jours...)
Quelqu'un a déjà eu une histoire pareil? Vous connaitriez une asso de chèvres caable de m'aider en appuyant mes propos (car moi j'ai l'impression qu'elle ne m'écoute pas...)

- Je n'y connais RIEN en chèvres. Pour l'iinstant, je lui ai mis un harnais à chien et je le sors tous les matins dan un grand enclos derrirèe la maison avec une longe. Je marche loin devant et il galope pour me rejoindre (c'est trop drôle) je l'innonde de caresse et de gratouilles (il a la réputation d'être cool mais pas calin... mon oeil!) 
Je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il soit le mieux possible. On voudrait lui prendre un copain ou une copine, pour l'instant je le sors avec mon cheval, c'est pas idéal mais il aime bien être avec lui et ne pleure pas quand ils sont ensemble (alors que si je le laisse seul, il bêle de façon très aigue...)
Je lui donne du foin et il dort dans la paille. De temps en temps une pomme ou une carotte, mais je trouve qu'il a le poil très rèche, je ne sais pas si c'est normal.

- Sa plaie se ferme tout doucement mais je voudrais savoir si je dois faire d'avantage pour que la peau reste souple, quand ce sera fermé (en l'état y'a un trou sur deux centiètres de profondeur !!!)

Voilà, désolée d'arriver avec une histoire pas très jolie, j'espère que vous pourrez nous aider, parce que c'est une vraie crème, et en trois semaines, c'est devenu mon pett bébé!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-marie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Anne-marie

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:08

Ce me révolte de lire des choses pareils , ,pourquoi ne pas le donner plutôt que de le maltraiter . Avec un certificat d'un véto , je pense qu'une association , pourrait t'aider , enfin j'espère . En tout cas Bravo pour t'en occuper ainsi
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:24

Ben je ne pouvais pas l'abandonner, le pauvre ! 
Quand le vêto lui a enlevé la chaîne, il a poussé un de ces cris... j'oublierai jamais ! 

Le soucis de faire intervenir une association c'est que je voudrais que ça reste anonyme. On est dans un petit village, si on commence à avoir mauvaise réputation, la vie va devenir compliquée, voir désagréable.
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Féminin Nombre de messages : 2562

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:36

Révoltant en effet  Evil or Very Mad Pour le récupérer il faut peut-être essayer de brosser la voisine dans le sens du poil histoire de ne pas lui donner mauvaise conscience (elle a de quoi mais y'a des gens butés...) ! Sinon employer la manière forte et aller voir une assoc' tant pis pour les conséquences du voisinage, faut pas se laisser marcher sur les pieds surtout si ça concerne la vie d'un biquet!! 

Il faudrait en effet lui trouver un congénère c'est de loin ce qu'il y a de mieux pour eux et c'est la première réaction à avoir : deux ou rien Wink Le poil de chèvre c'est pas forcément ce qu'il y a de plus doux m'enfin vérifier quand même s'il y aurait des parasites externes. Et puis, comme il a été maltraité ça induit forcément une mauvaise alimentation et un animal affaibli donc que le poil ne soit pas extra je pense que ce n'est que le reflet d'une qualité de vie médiocre... ça devrait s'arranger avec sa nouvelle vie!! Il faut penser au vermifuge, à la pierre de minéraux et à une bonne alimentation (foin, herbes, branchages..) et ça devrait aller! Une petite photo ?
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:52

Ha pierre à sel, je n'y avais pas pensé !!! Pour le vermifuge et les parasites, je suis quasi sûre qu'il n'a jamais rien eu (la voisine a des chiens et ils ne voient jamais le vêto...)

Pour ce qui est de la voisine, on va faire tout notre possible, déjà mon compagnon va aller la voir, car elle l'écoute d'avantage que moi (ce'st un homme ET il est aide-soignant, alors elle a l'impression qu'il s'y connait... Rolling Eyes) En plus ça me dégoute de l'entendre dire "oh non je veux pas le donner, mon fils dit qu'il va lui manquer et à moi aussi". En trois semaines, son fils est venu le voir une fois (le lendemain de la visite vêto) alors qu'ils habitent à deux cent mètres, et elle aussi ! elle ne me demande même plus de nouvelles de lui Shocked Je suis la première à avoir fait des erreurs avec mes bêtes, mon cheval a eu un abcès et je ne l'ai pas vu tout de suite, donc je sais que ça arrive de rater des blessures, mais là...  pale

Voilà une photo, moi je le trouve pas très beau (j'aime les alpines, donc bon...) mais c'est mon ptit coeur tout moche à moi  Maltraitance 259805 (mon compagnon arrête pas de me dire de ne pas trop m'attacher au cas où on n'arrive pas à le garder, mais bon... c'est un peu trop tard! mdr)

Maltraitance Img_4111

Maltraitance Img_4110

Maltraitance Img_4211

Maltraitance Img_4210

Et pour les plus courageux, photo de la blessure 

Spoiler:

Dernière édition par marinette36 le Dim 9 Oct 2016 - 21:28, édité 1 fois
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat

Féminin Nombre de messages : 1668

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:57

Il est evident qu'il est mieux chez toi ! Maintenant il faut convaincre sa proprio !s'il est arrivé chez toi , il peut très bien y rester !! D'après ce que tu dis , il y est arrivé depuis peu , tente de lui rembourser en augmentant un peu le prix !! Ce genre d'individu est plus sensible à la cause de son porte monnaie qu'a la cause animal Evil or Very Mad  quitte à la menacer de faire intervenir une assos de defense des animaux pour maltraitance ! Quand a l'image que les gens du village auront de toi ! Franchement ....à moins de vouloir briguer la place de maire ....tu t'en contre fou !
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:00

Pour la blessure:affraid:
ah oui !!Quand même .....là je ne me pose même pas la question , je passe en mode attaque , et menaces contre celle qui lui a infligé cela  et il reste à la maison !
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:27

Oui, en faite je pensais aller la voir en lui demandant si elle a pas changé d'avis, et si elle a pas changé d'avis, ben lui dire qu'elle doit me payer pour ce que j'ai acheté (enfin que je vais acheter) à savoir la pierre à sel, le vermifuge, l'anti bestiole... Ellen 'a que peu de moyens, alors ça devrait la faire basculer.
(c'est aps temps la réputation qui me fait peur, c'est surtout que je ne veux pas qu'en retour on nous cause de soucis, on vient d'arriver donc on ne sait pas jusqu'à quel point les gens plaisantent de ça, mais les gens se balladent facilement avec un fusil, et je voudrais pas que mes chats ou mes chiens se fassent truffer parce qu'on a "volé la chèvre d'une pauvre dame"... je sais que ce n'est pas le cas et que la lui rendre serait criminelle, mais je sais aussi que les histoires peuvent vite être déformées par les mauvaises langues...
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:30

Et pour le poil, tu en penses quoi?
J'ai un Patou à la maison et quand on l'a sauvé il vivait nourri aux croquettes pour chats... il était un peu dans un état similaire, le poil pas brillant du tout, très rèche (la différence c'est que lui était maigre alors que Jésus a l'air d'avoir du bide, mais je me demande si ça peut pas être n peu du aux vers...)
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:04

il est mignon ton biquet, on dirait poitevin...

Pour le reste effectivement il faut la jouer fino avec la patronne et l'amadouer petit à petit  Rolling Eyes
par contre sa plaie je ne la laisserais pas à l'air de peur que les mouches pondent dedans Maltraitance 273908
un emplâtre d'argile verte devrait protéger la plaie et aider à la cicatrisation  Maltraitance 336873
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:10

Le veto a prescrit du cotivet, les mouches détestent. Le soucis c'est que là où c'est situé, le moindre pansement ou meme emplatre dès qu'elle bouge (et elle bouge beauuuuuuuucoup!) ça saute Wink
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:43

Moi je le trouve joli comme tout ton biquet!! Effectivement son poil n'est pas top, le véto n'a rien vu ? Les miennes avaient eu des poux il y a deux ans et leur poil ressemblait à ça. Sinon effectivement il faut le vermifuger assez rapidement car c'est souvent un signe. La pierre de sel est indispensable mais dans son état je rajouterai aussi une pierre de minéraux pour les petits ruminants c'est complémentaire du sel et ça affaiblit le système immunitaire en cas d'absence. Je pense qu'il suffit d'aller voir la Spa si vraiment elle ne veut pas le laisser partir, parce que ça c'est vraiment inadmissible (ça n'a d'ailleurs rien de comparable aux abcès des chevaux qui ne sont pas forcément décelables facilement) !! Vous avez recueillis un patou?? Ma mère en fait l'élevage, ce sont des sacrés bestioles  Razz
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:53

Oui c'est un croisé (il est tout "petit" pour un patou, à peine 40 kg) et c'est un sacré nounours !!!

Maltraitance 14053810

Mardi je vais en ville, je vais acheter tout ça pour biquet.
Le vêto n'a rien dit, il s'est juste occupé de la blessure. Mais je vais le rappeler et j'irai chercher ce qu'il faut.

En tout cas merci à tous de vos conseils!!!
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 9 Oct 2016 - 23:12

cothivet c'est bien, pas de soucis !

prends une pierre de minéraux spéciale caprin/ bovin bien enrichie en zinc c'est bon pour les pb de peau et le pelage
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:44

Pour le pansement  , fais un emplatre d'argile verte ,c'est antiseptique et cicatrisant , tu vas la trouver en pharmacie sans problème !
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 10 Oct 2016 - 19:04

Booon...
Alors je suis allée voir la voisine, j'ai remis la vente du bouc sur le tapis : même discours "mon fils ne veut pas s'en séparer" (son fils est en internat, ça veut dire qu'il ne voit le bouc que le week-end... quand il est là et pas chez sa copine!) "j'aime mes betes mais j'ai pas d'argent pour les soins"... et le pompom "j'ai pas eu le temps de venir le voir" Maltraitance 273908

Je lui ai dit que doudou se grattait beaucoup (les poux sûrement) et qu'il avait des vers, donc elle a fini par me laisser aller chez le vêto. Il se souvenait bien de moi et de "mon" bouc, il m'a dmeandé des nouvelles de la plaie, et j'en ai profité pour lui glisser que la voisine voulait récupérer son bouc pour le remettre à l'attache. Comme ça, si jamais on doit aller jusqu'à prévenir la DDSV pour cette histoire, le vêto sera très au courant de ce qui se passe !

Je suis donc rentrée avec du Butox et une pipette de Cydectine (il va m'adorer ! Maltraitance 499731) Demain je vais lui acheter la pierre à minéraux. 
Dans une semaine, c'est les vacances scolaire, le fils devrait normalement être là donc mon chéri ira lui parler !
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:53

Je ne mettrai pas de butox sur une peau lésée (c'est le moins qu'on puisse dire) !

si tu proposes au fils et à la voidsine de passer quand ils veulent sans avoir à gérer le quotidien et donc les frais... Elle n'aurait que les avantages et pas les inconvénients ....
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:02

heu dis moi qui paie les frais de véto ?
toi , j'ai bien l'impression

tu pourrais gentiment dire dans la conversation que si elle ne veut pas vous le vendre bah je sais pas il faudrait penser à vous dédommager
pour le veto,les produits ,le foin,la paille etc....

Faut pas pousser non plus, elle ne s'en occupe pas, et en plus elle le veut quand il sera tout soigné Maltraitance 382626
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMar 11 Oct 2016 - 9:14

Coucou,

alors :
- Pour le butox, je me posais la question, mais vu qu'il m'a conseillé de le poser à l'éponge, je peux éviter toute la zone rasée de la blessure. Sinon, j'attendrai qu'elle soit refermée. Vu comme ça évolue, je dirais qu'il y en a pour deux semaines encore, il peut attendre d'ici là.

- pour les frais, pour l'instant, personne ne paye.  Evil or Very Mad Moi j'ai refusé tout net de payer pour un animal qui n'est pas à moi (si je commence à le faire, je m'en sortirai pas!!!) et elle a fait une note chez le vêto car elle pouvait "pas payer tout de suite". Donc nous, bien entendu, on lui a dit qu'on aurait pu prendre en charge les médicaments (pas l'opération, faut pas pousser, c'est elle qui l'a mis dans cet état, il faut qu'elle assume!!!). Mais elle ne veut aps le récupérer tout soigné, hein ! Trois jours après l'opé, elle me demandait si elle pouvait venir le rechercher bientot car elle allait acheter un collier (pour que la chaine ne lui rentre plus dans la peau Suspect) Elle a fait une drôle de tête quand je lui ai annoncé qu'il en avait pour plus d'un mois de soin !!!

- Pour son fils, vous pensez bien qu'on leur a proposé ! Il a quinze ans, donc c'est pas un gosse, je lui ai expliqué qu'une chèvre avait besoin d'espace, de compagnie (caprine) et ne pouvait pas vivre à l'attache. Je leur ai dit qu'ils pouviant passer le voir quand ils voulaient (le terrain est accessible sans passer par la maison) etc. Mais non. Il pense (et sa mère aussi) qu'ils sont capables de s'en occupper, que ce qui est arrivé est un coup de malchance et que si ils ne l'ont plus à la maison, le bouc ne reconnaitra plus leur voix !!!  Maltraitance 902137
Un jour, j'étais tellement en colère que j'ai failli aller chercher la fille (qui tient le même discours) pour lui dire de faire les piqures et de nettoyer la plaie (qui ce matin là était particulièrement purulente). Manque de pot, elle (la fille) n'était pas là !
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMar 11 Oct 2016 - 11:03

J'ai appelé la DDSV ce atin.

Alooors ... la dame ne m'apprend rien de nouveau. D'une part, elle ne peut pas venir faire un constat des conditions de détention du bouc... vu qu'elles sont bonnes à l'heure actuelle ! 
Par contre, elle peut appeler la voisine, en parler avec elle pour essayer de lui faire comprendre les besoins d'un bouc et l'amener tout doucement à nous le laisser. Elle m'a dit aussi qu'il y avait de fortes chances pour que les documents ne soient pas en règle et qu'elle pouvait aussi jouer là dessus pour faire fléchir la voisine.

Si ça ne marche pas, elle me conseille de rendre le bouc dès que possible pour qu'ils puissent venir constater le mauvais traitement en direct et alors lui donner un protocole à suivre obligatoire sans quoi le bouc lui sera retiré pour mauvais traitement.
Affaire à suivre...
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMar 11 Oct 2016 - 13:48

Pas simple tout ça ....alors que de toute evidence il ne peuvent pas l'assumer à tous les points de vue , financier et moral Maltraitance 273908
bon courage Suspect
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:03

Voilà, biquet a eu son vermifuge et je lui ai acheté une pierre à minéraux.
Demain, je doi aller voir la voisine, on roise els doigts!!!
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:00

Maltraitance 419993 Maltraitance 419993 Maltraitance 419993 Wink
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:31

Bon ben...  Maltraitance 259805

La voisine me dit qu'elle est allé voir le bouc hier. Et elle me sort "il est devenu méchant par contre!!! J'étais accroupi dans la paille et il me chargeait"...
Ben... ouais... comment dire... Elle a eu un bouc attaché, souvent assoiffé, blessé et fiévreux, donc c'est clair qu'il était mou, son bouc. Maintenant qu'il se retape, c'est un vrai petit rigolo. Je confirme, la première fois qu'il s'est cabré et m'a foncé dessus toutes cornes devant, j'étais pas fière. Mais quand j'ai compris qu'il voulait jouer et pas m'agresser, je lui ai parlé tout doux pour lui expliquer que moi, je ne pouvais pas jouer comme ça, et au final il ne le fait plus (plus avec moi, parce qu'avec le cheval, ils s'éclatent!!!) Maltraitance 65240

Ca m'arrange, parce que je vais pouvoir lui expliquer que c'est ça, un vrai bouc. Que ça court, que ça fait des conneries, que ça demande des soins etc. Et avec un peu de chance, elle va finir par reconnaître que ça ne lui va pas? Je croise les doigts.
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:42

Oh la vache, j'vois l'genre... Mince mais ce genre de personnes devraient avoir l'interdiction d'héberger des animaux!!!!!
Contenu sponsorisé

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Empty

Maltraitance
Page 1 sur 1