La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 1:36

Bonsoir,

Etant toute nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique...

Une amie m'a contactée pour me demander si je pourrais éventuellement accueillir une chèvre qu'elle tente de sauver de conditions de vie très précaires (pour moi c'est de la maltraitance): elle est seule, à l'attache dans un petit pré, sans cabane pour s'abriter du soleil ou du froid et sans eau... 
J'ai dit évidemment oui tout de suite, car la souffrance animale m'est insupportable!

Ce n'est pas encore sûr que je l'accueillerai, mais je préfère me tenir prête!
La bonne volonté ne suffisant pas, je voudrais être sûre que je serais à même de lui apporter tout ce dont elle a besoin. Votre aide sera précieuse car je ne connais pas grand chose au monde caprin!

Pour son logement: une petite maison en pierre (ancien four à pain) séparée en 2 parties. Je pense l'installer dans la plus grande (environ 12 m2) dont le sol est bétonné. Je vais lui construire un lit en hauteur, sur une plate-forme en palette, avec petite rampe d'accès.
Au sol, j'hésite entre 2 paillis: la paille ou l'écorce de pin (lu sur le site d'un refuge pour biquettes américain).
Je dois boucher la cheminée du four et changer 2 tuiles pour éviter tout courant d'air.
Les inconvénients de cette maison: - il n'y a qu'une petite ouverture que je devrai murer cet hiver, le temps de pouvoir poser une petite fenêtre.
                                                - la porte d'entrée est orientée au nord (la grange du voisin casse un peu le vent).

Le terrain: environ 500 m2 d'herbe dans un premier temps et quand je pourrai, je clôturerai une autre partie de 600 m2 qui communiquera avec la première. 
Sur ce terrain, il y a quelques fruitiers (cerisiers, pruniers, pêchers, reine-claude) et en bordure une haie de laurier palme de chaque côté. 
J'ai lu quelques part que certains fruitiers pouvaient être toxiques, même chose pour le laurier palme. Est-ce vraiment le cas? De toute façon, je pense que je vais poser du grillage tout autour des fruitiers pour pouvoir profiter de quelques fruits l'été prochain! Et pour les haies de laurier, je pourrais poser une clôture devant si c'est nécessaire.
Par contre, j'ai bien fait de ne pas couper l'énorme roncier, ça lui fera plaisir je pense!

La nourriture: l'herbe de l'enclos ne suffira peut-être pas? Je ne sais pas en plus si c'est de la bonne herbe pour une biquette. Un complément en foin est obligatoire à la belle saison? En hiver, quelle quantité de foin pour une biquette?

Je n'ai pas encore vu la pauvre biquette, mais je pense qu'elle doit être dans un état physique et psychologique pas folichon. Est-ce que je devrais l'emmener tout de suite chez le véto ou attendre quelques jours qu'elle se "pose" un peu?
Comme pour tout animal qui ne s'est pas alimenté correctement, il faut faire attention aux quantités de nourriture au début? Y'a t-il un complément (céréales, mélange particulier,...) à donner dans ce genre de cas?
Peut-on vermifuger une chèvre tout de suite ou faut-il attendre un peu qu'elle se "refasse"?

Un autre point important, je ne veux pas qu'elle reste seule. J'envisage donc de prendre une autre chèvre ou un petit biquet (qui serait stérilisé en temps utile). Dans la même continuité, je souhaiterais en sauver un autre. 
Un ami à qui j'ai parlé de la situation, m'a dit qu'il connaissait un éleveur de chèvres (pour le fromage), qui envoie à la boucherie les petits mâles qui naissent dans sa bergerie. Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas-là... Est-ce que les petits sont laissés à leur mère pendant un moment ou leurs sont-ils enlevés tout de suite? Si c'est le cas, j'envisage de me lancer dans l'aventure des biberons. Si quelqu'un veut bien me faire part de son expérience dans les soins à un bébé à peine sevré ou de quelques jours, je suis preneuse! 
Je suis preneuse de TOUS vos conseils en réalité!  Very Happy

Voilà, je suis désolée pour le roman mais je souhaite tellement pouvoir offrir une belle vie à cette pauvre pépette! Et j'ai tellement peur de faire des erreurs!

Je vais continuer à parcourir votre forum, je suis sûre que je vais apprendre beaucoup!

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 8:52

Déjà pour la maltraitance, sans eau se n'est pas possible, elle serait morte comme tout être vivant.
Elle n'a aucun abri? parce qu'une chèvre supporte mal l'humidité et les courant d'air et tombe vite malade, donc si elle est à l'attache h24 par tout tant elle devrait être mal en point.

Pour ton abri, 12 m2 s'est bien même pour deux, tu vas pouvoir faire un chouette aménagement, si tu ne veux pas murer l'ouverture le temps de pouvoir poser une fenêtre, peut être la fermer avec des petits ballots de paille. Pour la grande ouverture, en élevage ils vendent des rideaux en lamelle de plastique (très épaisse) qui coupe le vent, ils vendent aussi du brise vent.
Pour la litière, la paille s'est très bien, chaud et confortable, les chèvres adorent la grignoter.
Le terrain est trop petit pour deux, mais vu qu'on arrive a la mauvaise saison, sa fera largement l'affaire jusqu'au printemps prochain, sa te laisse le temps de clôturer l'autre partie.
Pour les arbres fruitiers s'est dangereux si elles mangent les fruits, il faut bien tout ramasser.
Pour les lauriers, les miennes ont mangé toutes une haie et aucun soucis, s'est toxique au delà d'une certaine quantité.
Les ronces elle va se régaler.

La nourriture : est elle maigre? sinon le foin est indispensable surtout en hiver, si elle n'est pas habituer a manger de l'herbe il faut faire une transition s'est a dire la mettre à l'herbe 2h pendant 2 ou 3 jours puis 3h, puis 4h surtout si l'enclos est bien fournis.
Pas de granulé ou céréales, se n'est pas bon pour leur système digestif.

Pour le vermifuge sa dépend de son état, mais s'est préférable de le faire, bien choisir la molécule pour que se ne soit pas trop "fort".

Pour le chevreau d'élevage, le plus souvent ils sont laissé 2 ou 3 jours sous la mère ou enlevé tout de suite, si tu en prends un il faut donner le biberon, rien de bien compliqué. Il est aussi possible de les castré à 3jours de vie avec la pose d'un élastique, sa évite une anesthésie quand ils sont plus grand.
Renseigne toi, les naissances commence en janvier février.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 10:54

si si une chèvre peut vivre sans eau, j'en fais souvent le constat  Besoin de vos conseils 273908

à la chaine sans seau.... je pense qu'elles s'hydratent en mangeant la végétation, certaine plantes sont pleines de flotte
ici beaucoup pensent que les chèvres ne boivent pas  Rolling Eyes

Bref concernant tes questions Nanouk , luna t'a tout dit  Besoin de vos conseils 336873 Tu seras bientôt fin prête à accueillir ta nouvelle protégée !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:10

Merci Lunacaramel et Nanou29 pour vos réponses! 
Oui je confirme qu'effectivement elle est sans eau! 
Les idées reçues ont la vie tenace et les biquettes et les ânes par exemple en font trop souvent les frais... 

Concernant la future bergerie, il y a déjà une porte et je vais boucher le petit fenestron en attendant. 
J'ai eu mon amie au téléphone, la chevrette n'est pas maigre. Dès que je la récupère, je l'emmènerai chez mon véto pour un petit contrôle et lui administrer un vermifuge.
Question vaccins, le véto m'a dit qu'il n'y avait aucune obligation dans notre région. Vous faites vacciner les vôtres?

La biquette n'est pas maigre, elle est dans un pré où l'herbe est abondante et grasse apparemment.
Chez moi par contre l'herbe n'est pas top... Est-ce qu'on leur donne du foin toute l'année quand c'est le cas?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:49

oui il est préférable de donner du foin toute l'année, l'hiver parce que l'herbe est moins riche et mouillée Besoin de vos conseils 764459 et le printemps voir l'automne l'herbe est trop riche...
une bonne ration de foin avant de sortir permet un bon fonctionnement du rumen

pas de vaccin effectivement 

pour le vermifuge attention comme te l'a signalé luna de ne pas attaquer trop fort sous peine de gros soucis
sur une chèvre très parasité, les parasites en mourant libèrent des toxines.... Mieux faire un premier vermifuge soft et recommencer 3 semaines plus tard avec une autre molécule

quand penses tu récupérer la chèvre? Le proprio est d'accord ? Elle a quel âge la demoiselle?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:12

Merci Nanou! 
J'avais peur effectivement que le vermifuge soit un peu violent, je ne savais pas qu'il y en avait des soft... j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum moi!  Besoin de vos conseils 3423

Je ne sais pas quand exactement la petite va arriver... je me tiens prête, la future bergerie est presque vidée. Je n'ai plus qu'à installer un plumard surélevé, mettre les draps (j'ai bizarrement acheté une énorme balle de paille à mon voisin cet été, au cas où... Very Happy ), j'ai repéré du foin bio sur le bon coincoin et, petit détail qui va me prendre 5 à 10 minutes maxi: installer la clôture!!  Shocked Besoin de vos conseils 953440.
Je ne sais pas grand chose en réalité, je pense que les choses seront faites dans les règles... Mon amie, après enquête, a appris qu'elle était là depuis des années, donc elle ne doit plus être jeune fille la pépète...
Le véto pourra peut être me donner une idée d'après sa dentition? Pour les chats que je récupère dans la rue, on procède comme çà.

Encore une question bébête: le foin c'est en self service ou le matin et le soir?
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:15

Dans son cas ....tu peux prendre l'option self service !!!!  Elle le mérite bien.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:19

Chez moi c'est le soir ,comme ça tout le monde rentre au berquaille tranquilou , sinon ça braille dur  Besoin de vos conseils 902137 au moins quand les rateliers sont remplis ....c'est calme !!
Mais la saison humide arrivant , ce sera en self service aussi chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:22

ici 2 services le matin et le soir , ça évite de gaspiller trop le foin et comme ça j'ai 2 fois plus de calme Besoin de vos conseils 953440
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:31

C'est clair Arrowenn Besoin de vos conseils 952341 :...:c'est le bon plan ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:36

Besoin de vos conseils 259805 
Merci Catcat et Arrowenn! Bon si j'ai bien compris, c'est surtout avec des boules Quies alors!  Besoin de vos conseils 953440
Je préfère avoir vos avis car si je me base sur mon expérience avec mes chats, mes bonnes résolutions ne tiennent pas, je leur cède et résultat, en plus de ressembler pour certains à des petits pâtés, ils font les gâtés pourris!
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:48

Ben c'est pas gagné alors ....car elles savent y faire  nos bibis , et quand elles veulent quelquechose ..tu peux pas faire celle qui n'a rien entendu ! Mais c'est que du bonheur tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:57

Je me suis fait une raison il y a trèèès longtemps... je suis faible et mes bestioles le sentent!!  Besoin de vos conseils 952341
Concernant les biquettes, je suis préparée à leur caractère affirmé (pas du tout crédible quand tu as ce qui précède!!) j'attends ça depuis des années! je les aime tellement ! Ma mère m'a dit que j'avais appris à marcher avec les petits des chèvres alpines du voisins, ça a dû laisser une trace!
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:17

ici 2 services aussi le matin avant de sortir et le soir en rentrant et pas besoin de boules quies à la maison tongue 

pour le foin ce qui compte vraiment c'est le ratelier, parce que ces dames gaspillent beaucoup beaucoup  Besoin de vos conseils 3423

dès qu'il est au sol elles n'y touchent plus!  sans compter qu'elles peuvent allègrement sauter sur le ratelier et faire ce qu'elles ont à faire dessus  Besoin de vos conseils 273908

je vais changer le ratelier et opter pour un filet à foin petites mailles ça m'a l'air très pratique  cheers

pour la qualité , un bon foin bien vert et surtout pas de moisissure 

autre point très important pour l'accueil d'une bique c'est la cloture, l'herbe étant toujours plus verte ailleurs... Il faut ce qu'il faut sous peine de tout devoir refaire (comme chez nous  Besoin de vos conseils 902137 ) 1.5 m de grillage avec 2 ruban et tu devrais être tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:42

nanou29 a écrit:
autre point très important pour l'accueil d'une bique c'est la cloture, l'herbe étant toujours plus verte ailleurs... Il faut ce qu'il faut sous peine de tout devoir refaire (comme chez nous  Besoin de vos conseils 902137 ) 1.5 m de grillage avec 2 ruban et tu devrais être tranquille

Le grillage avec 2 rubans, ça se présente comment? Ooh les difficiles moments de solitude du novice!  Besoin de vos conseils 3423



Après lecture et recherches sur le forum, j'avais commencé à chercher des plans pour fabriquer un râtelier.
Puis après effectivement je me suis dit qu'elle risquait bien de sauter dessus et faire ses besoins dans la paille ou se coucher dedans!

Alors en te lisant, je découvre le filet à petit maille que je ne connaissais pas!
Apparemment, les animaux mangent moins vite et assimilent mieux. Par contre sur le site de vente que j'ai trouvé, un client écrit que les noeuds du filet peuvent sur du long terme abîmer les dents et les gencives. As-tu un site/ magasin à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:55

pour la cloture quand je parle de ruban c'est du ruban électrifié ou un fils c'est pareils c'est pour éviter qu'elles se grattent au grillage et le déforme, ce qui ne sert plus à rien et ne ressemble plus à rien non plus! je devrais mettre une photo de mon grillage pour illustrer ce serait plus parlant   Besoin de vos conseils 273908

le filet , j'ai découvert il y a peu , en cherchant une solution pour limiter le gaspillage et les refus, dans l'ensemble j'ai vu de bon avis
je pense en prendre un grand 1.5 m sur 0.90 en mailles 4*4 et un boule , j'ai 6 chèvres alors il faut que chacun trouve une place au ratelier sans se faire bousculer par les dominantes 
celui que j'ai repéré est sur le site kr***r mais je n'ai pas encore arrêté mon choix  scratch il y a les heun**z aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 0:36

Je pense voir ce dont tu me parles mais oui je veux bien une photo! 

Pour le filet, j'en ai trouvé effectivement sur kr***er, je ne connaissais pas heun**z je vais regarder (j'ai trouvé les 2 lettres manquantes  Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 6:41

Les filets a foin j'ai testé ceux de kr**er et de heun**z à la base je les utilise pour les chevaux, et je les ai retrouvé coincé par les cornes, les pattes passent facilement même dans les petites mailles.
Dommage car très pratique a utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:50

pas de soucis pour les photos !

bon pour les filet ce n'est peut être pas le top  Besoin de vos conseils 903730 toujours en train de trouver des conneries à faire les iss , j'ai déjà retrouvé le bouc coincé dans le ratelier en bois et elles ont en détruit 2 qu'on avait fabriqué à partir de genre de bac à légumes métallique, c'est hyper dangereux aussi   Twisted Evil

je suis preneuse si quelqu'un a une idée ???

Pour l'extérieur j'avais vu des grands bacs poubelles customisés mais je n'ai trouvé en photo qu'une petite comme ça
mais ça montre le principe (bon faut pas avoir beaucoup de chèvre)

Besoin de vos conseils Poubel11
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2016

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:15

Ou alors plein de poubelles  Besoin de vos conseils 259805
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:18

moi je ne compte les rateliers , le prochain sera en grillage rigide accoler à a mur
le panneau chez casto coute 11€ en promo 60 cm de haut et 2m de long donc c'est pas mal
et j'espère que ça sera plus résistant
Besoin de vos conseils Panneau-grillage-vert-h-1-4-x-l-2-m-maille-h-200-x-l-50-mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils :) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: