J'ai eu deux fois le cas, mais ça n'était jamais très violent.
Le premier c'était Bounty, un bouc nain castré élevé au biberon qui était trop familier avec l'homme et qui avait du coup tendance à dominer. Puisque vous parlez d'enfant en bas âge, je me souviens que Bounty avait une fois renversé mon petit frère âgé de 2 ans. Certains animaux font la différence entre enfant et adultes et sont délicats avec les petits, mais ça n'était pas le cas de ce bouc qui cherchait justement à dominer les enfants. Comme il était gentil avec nous c'était compliqué d'intervenir, la seule solution était de dire aux enfants de rester éloignés. Il est hélas mort depuis...
Le deuxième c'est Titou, un bouc nain (castré sur le tard) qui était assez familier aussi et exclusif. Il ne supportait pas que l'on accorde trop d'attention à une autre chèvre en sa présence, si on réalisait cet acte de haute trahison il nous chargeait tout simplement, et ça fait fait pas du bien
Ensuite, il a arrêté ça (moins familier depuis une castration barbare réalisée dans une clinique dont on ne pensait pas que tel serait le programme) mais il a continué à se montrer envahissant et dominant envers nous, notamment en se cabrant comme il l'aurait fait avec une autre chèvre. Dans ce cas il suffit de lui dire non en esquissant un mouvement en avant et il cesse immédiatement.
Les chèvres naines sont des petites choses impressionnables, quand on a l'habitude des chevaux de 600 kg on n'a pas de mal à maîtriser des petits malins cornus de 50 cm
Toutefois je comprends que ça puisse être difficile à gérer. Il faut s'y mettre sévèrement une bonne fois pour toute, en proclamant un non ferme et définitif et en le chassant. Si vous n'arrivez pas à le chasser, prenez une petite baguette de bois et collez lui ça sur les fesses, il ne recommencera pas ses bêtises de sitôt!
Ce serait dommage d'avoir moins de proximité avec eux juste pour ce petit comportement trop familier, il suffit de le recadrer et de remettre les choses à leur place, de lui expliquer que vous ne voulez pas d'une relation dominant/dominé mais ami/ami; que s'il choisit la première option vous serez plus fort que lui et qu'il ne gagnera pas sur ce point.