Notre Biquette adoptée il y un mois a de sérieux soucis de peau. La vétérinaire vient demain. Mais étant donné qu'il n'y a pas de véto spécialisée chèvre par chez nous je fais venir celle qui s'occupe de mes chevaux. J'espère qu'elle sera en mesure de faire un diagnostic précis.
En parallèle, je poste donc ici car je sais que de nombreux cas de figure se sont déjà présentés à vous. Vous reconnaitrez peut être le problème.
Depuis une bonne semaine j'ai remarqué que Biquette se grattait bcp, surtout une patte et l'arrière train. Les poils de sa patte ont vite disparu et elle s'est fait deux petites plaies que j'ai désinfectées. Elles sont maintenant cicatrisées. Les poils à la base de sa queue étaient de plus en plus clairsemés. Pas de poux, puce ou autre en vue. Elle en avait en arrivant et a recu un traitement Butox qui devrait encore faire effet (c'était il y 4 semaines). Elle a aussi été vermifugée à la moxidectin.
Depuis le début de cette semaine les choses ont empiré. Elle a commencé a avoir des endroits ou elle perdait les poils sur les autres pattes, le flanc. Je l'ai lavée à la bétadine savon il y a 48 h. Maintenant ses poils tombent par touffe surtout sur le flanc et a l'arrière train. Elle a pleins de boutons couleur peau sur le flanc droit. A certains endroits la peau est quasi ouverte. Sur le flanc j'ai enlevé les poils qui tombaient seuls et mis du Mytosil... ca avait l'air de la soulager elle se laissait faire. Elle mange mais n'a pas trop d'appétit et en seulement quelques jours elle a perdu du poids.
J'ai lu les sujets précédents concernant l'echtyma ... mais elle n'a rien sur la bouche ou les mamelles...
Niveau alimentation elle recoit: du foin et du vert. Son lit est fait de paille et la litière de la chevrerie est en copeaux de bois dépoussièrés. Au pré elle mange un peu mais n'a pas trop l'habitude encore de se servir elle même (elle n'avait pas de parc avant). Elle attend donc tjrs ce que je lui coupe: pissenlit, chardon, laiteron, ronces, branches de saule, vesce.
Ce qu'elle a pourrait ressembler à une réaction allergique... mais à quoi? elle ne recoit pas du tout de céréales chez nous (avant orge tous les jours)
Elle me fait vraiment mal au coeur, elle va perdre toute sa toison si cela continue. Et comme elle perd l'appétit je vois bien que c'est un soucis sérieux. Je pense que la véto lui fersa une injection de cortisone ou anti inflammatoire pour la soulager. Mais je voudrais surtout savoir de quoi il s'agit pour lui éviter cela dans le futur et la soigner au mieux et au plus vite.
Merci d'avance