La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gestation

Aller en bas 
+3
Josiane
jenifer
valy57
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: gestation   gestation EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:54

5 mois durant lequel un (ou plusieurs) petits êtres vont grandir dans le ventre de leur mère. Si la nature fait bien les choses tout se passera bien et sans besoin de l'intervention de la main humaine.
De votre coté vous pouvez malgré tout prendre certaines précautions.
Une bonne alimentation est nécessaire, du calme et éviter les bousculades.
Ces dernières seraient la première cause d'avortements.
citation : "La perte d'un chevreau pendant la gestation n'est pas exceptionnelle. Elle peut faire suite à un choc provoqué par des bousculadesou un mouvement de panique. Pour éviter cela l'éleveur sépare les femelles gestantes du reste du troupeau." Les autres causes d'avortements peuvent être alimentaires ou dues à des infections.

Personnellement je tente de séparer les femelles gestantes dans les derniers jours de la gestation afin qu'elles soient au calme et tranquille.
La journée je les laisse au parc mais le soir je le mets à l'écart des autres.
Clochette a perdu 2 petits (ils étaient très petits et je me demande s'il n'y a pas un un soucis d'avortement justement, surement dans le dernier mois donc maintenant je fais gaffe).
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:22

valy c'est normal que ma chèvre anabelle qui est en gestation depuis 3 moi édemis n'est pas très grosse. c'est pas une naine c'est chèvre à lait quand va-t-elle devenir ronde? et quand est-ce qu'on sent les petit bouger dans le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:33

Ben elle garde laligne mais ça va venir. On dit souvent qu'on a du mal à se rendre compte de la grossesse chez une chèvre avant 4 mois. Quand aux petits tu peux les sentir à la palpation pas avant le 4è mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:47

ca me rassure. parcontre mes autres chèvre naines sont énormes et je me suis demandé comment cela se faisait-il qu'elle était si grosse et j'ai trouvé la réponse ces petite coquine rendre par le poulalier pour venir manger tout le foin à leur aise il n'y a que le mouton et anabelle qui ne peuvent pas profiter du festein elles sont beaucoup trop grande. elles m'ont bien vidé ma réserve il va falloir que je recharge. lufi c'est accouplé pour le première fois avec suzie mais apparement il ne veut pas de cidonie pourtant elle est plus vieille que suzie. si ca a marcher ce sera pour le mois d avril on a encore le temps
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:51

Les miennes sont bien rondes aussi pourtant elles ne vont pas chercher le foin toutes seules. Je leur en donne matin et soir je sais pas si c'est trop mais bon c'est que du foin après tout.
Mon bouc n'a jamais voulu de mirabelle pourquoi ??? je sais pas.
C'est comme ça peut être qu'elle ne peut pas avoir de bb ?
Dommage elle est jolie et petite. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
caramel6
Invité




gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 12:55

valy57
je suis nouvelle sur le forum , j'ai visité votre site est je suis ravie d'avoir enfin des réponses à mes questions . ma petite léa va bientot faire ses petits car je crois qu'il y en a deux .c'est sa troisième portée . elle à comme mauvaise habitude de me les faire entre 17h et 19h dehors parfois dans la terre alors qu'elle a un box avec de la paille il faut dire que je ne l'avais pas séparer du boux car je ne savais pas vraiment quand elle allait metre bas . la derniere portée elle les a fait deans la terre et biensur j'etait absente a ce moment là .çà ne fesait pas longtemps qu'ils étaient nés ils était encore mouillés avec le placenta ,mais il fesait tres froid c'etait au mois de mars ils était tous les deux en hypothermie et je n'ai pu que en sauver 1 . cette fois si je ne me ferait pas avoir . son ventre est bas, le pie est gros et passe entre les posterieurs le 1er novembre j'ai pu voir qu'en tirant sur les mamelles il y avait du lait . la vulve se dilate mais toujours pas d'écoulement son ventre gargouille beaucoup ; ça fait quatre nuit que je la rentre au chaud
dans une pièce conçut pour elle avec de la paille de la nourriture à cotée de la chaufferie ,je la laisse la journée dehors dans le parc en allant la voir toute les30 minute environ . ça commence a etre long tous les jours je me dit que c'est pour aujourd'hui mais rien! les écoulements se produisent combien de temps avant ? font t'elle du bruit au moment de la naissance car j'ai installé un émetteur pour la nuit au cas ou! va t'elle me les faire toujours le soir comme les autre ou c'est une pur coencidence?
merci de bien vouloir m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:39

Citation :
valy c'est normal que...?

Citation :
valy57...?

Et nous alors on existe plus :?: Razz Razz Razz

Bienvenue Caramel 63 Very Happy

Pour te repondre:
Déjà c'est drole ta petite Léa est au meme stade je crois que la petite Cachou de Agnes Very Happy
On va lancer les paris à savoir laquelle des deux mettra bas la premiere Very Happy

Il me semble en effet que la gestation de Léa touche au but Very Happy Comme pour Cachou c'est une histoire de jour maintenant il faut etre patient!

Pour les signes avant courreurs de la mise bas il n'y en a quasiement pas chez les chevres.
Je suis allée voir ma chevre quelques heures avant qu'elle mette bas (j'ai du me rendre au boulot apres :x :x :x Rolling Eyes ) et rien ne presageait que la naissance etait pour quelques heures plus tard!
Et pourtant! quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis rentrée du boulot Very Happy Very Happy Very Happy

Mais tu as raison d'etre tres vigilent! les journées et les nuits sont fraiches et si la chevre à des jumeaux il y a de fortes "chances" pour que la mere n'ai pas le temps de bien s'occuper des deux avant les premiers signes hippothermie :|

Pour les pertes elles ont lieu quelques minutes avant la mise bas (maxi une heure).

Pour les cris il me semble que la chevre comme toute proie se fait la plus discrete possible lors de la mise bas, pour ne pas attirer les predateurs potentiels.
Mais si l'on en crois ce qui se dit sur ce forum (je n'en doute pas d'ailleur!!! Very Happy ) certaines chevres ont emit des "cris" lors de la mise bas. Mais je ne pense pas que ce soit une generalité alors il ne faut peut etre pas compter dessus et faire plus confiance à ses yeux!

Je te conseil de continuer ce que tu fait: rentre là à l'abris pour les nuits et meme les journées lorsque le temps est couvert ou humide.
Prepare lui un bon nid de paille. Elle ne mettra peut etre pas bas dessus mais le ou les petit(s) pourra(ont) aller s'y refugier lorsqu'il(s) sera(ont) sur ses(leurs) pattes!
D'ailleur ce n'est meme pas une bonne idée pour elle de mettre bas sur le lit de paille car il sera alors tout humide et les petits ne pourront plus aller s'y rechauffer.

Tiens nous au courrant!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:55

Quand on a pu assister à plusieurs mises bas on peut déceler des signes avant coureurs. Pour les dernières moi je les ai vu. Quant à l'écoulement vaginal il peut avoir lieu plusieures heures avant. Ce fut le cas ici entout cas.
IL faut surveiller et la séparer des autres pour lui éviter les coups et s'assurer que les petits naissent bien au chaud. Il peuvent mourir à cause du froid j'en ai perdu aussi leur température avait trop baissée en plus c'était des triplés (un mort né qui ne s'était pas développé suffisament) ils étaient petits il faisait très froid. Je suis arrivée au petit matin, ils étaient nés depuis peu mais malgrés tous les soins produgués (rentrés dans mon salon avec leur mère sous lampe, couverture chauffante, chez le véto injection nourris à la seringue etc... rien n'y a fait ils sont morts le lendemain.
Alors quand on me dit qu'ils ne craignent pas le froid moi j'y crois pas.QUand aux guides d'élevage ils osnt tous unanimes : séparer la femelle gestante des autres, laisser la mère et le petit au calme à l'écart, au chaud et sec sur une litière propre et épaisse. C'est ce que je fais maintenant. Le risque zéro n'existe pas mais je fais tout pour limiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:58

[quote]Pour les pertes elles ont lieu quelques minutes avant la mise bas (maxi une heure)

POur clochette les 2 fois j'ai vu des pertes blanc/jaune des le matin et le bb sont nés l'après midi. c'est un signe de mise bas proche. QUant aux écoulements dus à la poche des eaux alors oui ils précèdent la naissance de très peu de temps mais il ne s'agit pas de la meme chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:58

oups ! j'ai raté la citation !!!
c'était pour répondre à la phrase d'ALice.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:40

Citation :
POur clochette les 2 fois j'ai vu des pertes blanc/jaune des le matin et le bb sont nés l'après midi.
scratch scratch scratch
De toutes façon ça depend beaucoup de l'individu aussi.
J'ai bossé dans des elevages caprins (laitier intensif) et j'ai pas mal travailler sur les meres et généralement lorsque la femelle commence à avoir des pertes la naissance est tres tres proche.
Mais ce sont des elevages "industriels", les chevres ne craignent rien et son reglées comme des pendules donc on va dire que ça n'a presque rien à voir avec nos chevres qui vivent dehors et qui change souvent de "tempo" (on rentre, on rentre pas; on nourit, on nourit pas; un jour il fait beau un jour il pleut...); peut etre que ces changements frequents dans la vie de tout les jours ralonge la durée de mise bas et provoque donc d'autres signes avant coureur??? Je ne sais pas je n'ai pas la reponse....
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyMar 7 Nov 2006 - 17:06

c'est vrai que d'une naissance à l'autre ou d'une chèvre à l'autre c'est pas toujours pareil. PAs facile tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyJeu 9 Nov 2006 - 20:17

j'ai une question. lorsque les petits sont nés est-ce qu'il peuvents suivrent le mère dehors et quand faut-il faire sortir la mère? à quelle moment peut-on mettre le troupeau en contacte avec les jeunes? combien de temps feut-il les mettre sous lampe chauffente? la mère va aussi endessous de la lampe chauffante?que faut-il faire dans les jours qui suivent la naissance?
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyJeu 9 Nov 2006 - 21:56

Je vais te repondre cce que moi je fais mais tu sais certains plus pro te dirons que j'exagère sans doute mais moi ce sont mes tites bêtes mes bb etc... et je suis mère poule !
En cette saison je ne les laisse pas sortir trop tot et je les laisse auchaud avec maman (en général elle ne se plaint pas surtout les premiers temps elle est tres occupée et elle les couve).
Pour florette qui est née l'été je l'ai présentée aux autres au bout de quelques jours mais l'hiver je les laisse à l'écart dans le box un peu plus longtemps car elles acceptent mieux dehors que sans un endroit fermé.
Pour la lampe quand les derniers petits d'hiver sontné fin janvier y faisiat un froid terrible ils sont restés avec la lampe quasi un mois (surtout la nuit). Mais je pense qu'on peut les laisser moins mais moi je prefère faire plus que pas assez. La maman se colle près d'eux pres de la lampe il y fait chaud elle s'en plaint pas du tou au contraire.
Les jours qui suivent la naissance surveille qu'ils mangent bien qu'ils soient bien vifs et prennent des forces. Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
caramel6
Invité




gestation Empty
MessageSujet: c'est bientot là   gestation EmptyVen 17 Nov 2006 - 17:46

excusez moi je n'avais pas ouvert mon ordinateur depuis
la derniere fois ce n'etait pas du lait que lèa avait mais la préparation au lait . elle vient d'avoir depuis ce matin une vrai montée de lait et à les loloches pretes à) exploser donc je pense que d'ici 2a3 jours maxi elle va mettre bas . je la rentre tous les soirs et est bien au chaud 19 degres j'espére assister a la naissance pour une fois! ce sera trop génial ! je pense qu'elle va m'en faire deux car elle est vraiment bien ronde . quand elle est couchée je sens les petits ils me donnent des coups de pieds c'est trop marrant ! en esperant que tout se passe bien ! a bientot
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:24

Génial ! tiens nous au courant on aime ça nous les naissance !
et vu ce que tu nous explique c'est vraiment proche ! Oui c'est super de sentir les petits bouger ou meme de voir le ventre se déformer j'ai vu ça avec clochette quand elle attendait les premiers (2 petits mecs). et j'ai aussi eu la chance d'assister à la naissance et meme de participer.
Je te souhaite de voir ça ! dis nous vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:37

à mon avis, Léa va mettre bas avant cachou!!!!!!!!! génial cheers cheers si je suis tes explications, cachou n'a pas encore les mamelles gonglées, donc encore un peu de temps
suis bien toute la naissance et dis nous tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:32

J'ai un livre avec des photos de naissance faudra que j'essaie de les scanner et de vous les mettre ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
caramel6
Invité




gestation Empty
MessageSujet: elles sont arrivée !mais la chute a du etre tres dure   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 6:34

ça y est ,lèa a fait ses deux pepetes cette nuit a 4h30 bien sur elles venaient de sortir quand je suis descendu .ce sont les belement dans l'inerphone qui m'ont reveillée .je n'ai pas mis longtemps a m'habiller et a descendre. elles étaitent fraichement posée. hier soir vers 21h je présentais l'heureux évenement . léa ne voulait pas se coucher elle tournait en rond . se sont deux filles . je les ai nettoyée et secher léa a finiolée le travail en me débarbouillent avec . j'ai fait téter les bichettes et tout va bien il est 6h30 mon mari ne sais meme pas appercu que je n'etait plus dans le lit .bon je vais voir si tout va bien et je crois que ce n'est pas la peine que j'aille me recoucher . a buientot
Revenir en haut Aller en bas
caramel6
Invité




gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 6:42

j'ai oubliée! je suis quasiment sur qu'elle les a fait debout. la délivrance a eu lieu tout va bien .elles sont déja debout et cherche les tétine et pleurs a tout va . elles sont restée un long moment dans mes bras dans une couverture polaire au chaud c'etait super léa pendant ce temps se reposait j'était assise dans la paille avec comme compagne inattendu une sourie!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 8:58

Felicitation a Léa pour cet heureux evenement, et bienvenue aux deux p'tits nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 9:13

super ! deux jolies petites filles .
Tu nous dira comment te les appelle et tu nous fera des photos c'est trop joli !
je te laisais et je savais ce que tu avais ressetnie toute seule là devant ce miracle te es 2 petits dand tes bras. Je l'ai vécu aussi à chaque naissance on a l'impression que notre coeur va exploser on a envie de rire et de pleurer c'est plein d'émotion c'est extra !
féllicitation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 9:30

bravo à la p'tite mère cheers cheers
et 2 petites filles, en plus!!!
elles sont de quelle couleur ?
j'espère que tout se passera ausi bien pour cachou, c'est sa première portée!!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 14:54

et oui des filles c'est ce qu'on souhaite toujours ! EN tout cas moi oui car les boucs je peux pas tous les garder malheureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation EmptySam 18 Nov 2006 - 22:01

ça c'est un moment Inoubliable,un pur bonheur!!en + tu t'es fondue dans la nature,avec tes 2 bb,la maman toute tranquille,qui te faisait confiance,et une petite souris que tu n'as pas impressionné!!génial
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





gestation Empty
MessageSujet: Re: gestation   gestation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GESTATION
» Gestation
» Gestation
» chévre en gestation
» gestation ou pas????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: