La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Herbe trop riche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pidé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Pidé


Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2014

Herbe trop riche Empty
MessageSujet: Herbe trop riche   Herbe trop riche EmptyLun 29 Fév 2016 - 12:18

Je ne sais pas si quelqu'un vous a déjà mit en garde vis à vis de ce problème alors je vais vous l'exposer.

Je suis dans le Sud de la France et par chez nous en ce moment (enfin, il y a quelques jours) on est en tee-shirt, j'ai donc volontairement laisser mes biquettes et biquou pâturer joyeusement sur le terrain. ERREUR ! Les nouvelles repousses d'herbe sont visiblement trop riches et ont vraisemblablement provoqué le décès de notre petit Kiwi et faillit provoquer celui de sa maman Nikita.
Suite à la visite du vétérinaire (à l'origine pour la prophylaxie) il nous a appris que les jeunes pousses d'herbe sont beaucoup trop riches pour les chèvres qu'elles soient naines ou pas et que cela provoquait chez elles l'apparition de parasite ou d'occlusion et une hypothermie pouvant entraîner une mort en 24 heures.
Nikita ayant été dans un état proche de l'agonie le jour de la visite du véto, celui-ci lui a administré plusieurs perfusions d'antibiotique, antispasmodique et sucre ... aujourd'hui elle va mieux, elle mange mais elle ne se lève toujours pas et il faut l'aider à boire.

Alors si vous n'étiez pas au courant, maintenant vous l'êtes.

Mes chèvres sont désormais confinées à la chèvrerie jusqu'à fin Mars avec en plus deux lampes chauffantes et nourries uniquement au fourrage.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Herbe trop riche Empty
MessageSujet: Re: Herbe trop riche   Herbe trop riche EmptyLun 29 Fév 2016 - 13:38

Le vrai problème ce n'est pas que l'herbe soit trop riche ou non.
Les chèvres ont toujours besoin d'une transition dans chaque changement d'alimentation.
Si elles sont uniquement au foin tout l'hiver, faut surtout pas les laisser se goinfrer d'herbe toute la journée.
Petit déj de foin ensuite une heure à l'herbe, le lendemain 2 heures puis 3...
Revenir en haut Aller en bas
Pidé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Pidé


Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2014

Herbe trop riche Empty
MessageSujet: Re: Herbe trop riche   Herbe trop riche EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:20

C'est ce que je faisais mais ça n'a visiblement pas suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

Herbe trop riche Empty
MessageSujet: Re: Herbe trop riche   Herbe trop riche EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:59

c'est bizarre, depuis qu'on a racheté le champs à côté les miens ont accès à de l'herbe et il n'y a aucun pb, mais comme dit Bounty elles n'y sont que quand il fait beau et pas toute la journée, avant et après c'est foin pour compenser parce qu'en cette saison c'est très très humide....peut-être qu''il y avait un parasite...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Herbe trop riche Empty
MessageSujet: Re: Herbe trop riche   Herbe trop riche EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:09

Les chèvres sont en effet pas faite pour manger de l'herbe mais plus tout ce qui est arbuste, ronce, feuille, etc...
L'herbe trip riche du printemps peu provoquer des problèmes digestifs comme la diarrhée, entérotoxémie, météorisation,...
Mais elle ne provoque pas l'apparition de parasites chez la chèvre, le terrain est contaminé et c'est plus la chaleur qui provoque le réveille des parasites, l'herbe riche ou non, ne change rien au problème.
L'occlusion et l’hypothermie, sont des symptômes et pas une maladie.

Si des parasites ont été trouvé chez tes chèvres, qui justement provoquent en trop grand nombre des occlusions et hypothermie, il faut plutôt cherché de se coté là, la douceur du climat a provoqué leur réveille de printemps en avance, et tous les soucis qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbe trop riche Empty
MessageSujet: Re: Herbe trop riche   Herbe trop riche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbe trop riche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trop d'herbe!!
» herbe trop haute...
» Trop d'herbe pour bibis, comment faire?
» trop d'herbe est il dangereux pour des chèvres naines ?
» 2 petits frères...trop trop mignons pour réservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: