| Les petits de Pirouette | |
|
+10chocoline<3<3<3 catcat BOUNTY clement02 Jacques Ducros kiki226 Magdabulle nanou29 ingrid16 lunacaramel 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Les petits de Pirouette Lun 1 Fév 2016 - 22:31 | |
| Bonjour Pirouette a eu de magnifique petit cette après midi, un mâle et une femelle. La femelle a les oreilles de papa, la couleur et le pantalon de maman, c'est la première née. Le mâle a les oreilles et la tête busqué de papa, la couleur entre les deux, de base marron avec les flancs blancs, une grosse tache blanche sur la tête et des chaussettes, il a aussi le pantalon de maman. La naissance a été très rapide, Pirouette est une très bonne maman, douce et attentionné. | |
|
| |
ingrid16 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2061 Age : 45 Localisation : Doubs Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Lun 1 Fév 2016 - 22:33 | |
| Wouah qu ils sont choux !!!!! | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Lun 1 Fév 2016 - 23:00 | |
| génial 2 loulous pour une première savant mélange de papa et maman | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Lun 1 Fév 2016 - 23:08 | |
| Merci Ingrid16
Nanou29, oui deux pour sa première portée, clochette aussi en avait eu deux, comme quoi il n'y a pas de réelle règle d'avoir un petit pour la première fois. En plus comparé a Clochette, elle n'était pas si grosse, je pensais qu'elle en attendait qu'un. | |
|
| |
Magdabulle Petit Cabri
Nombre de messages : 317 Age : 42 Localisation : Nord Nièvre Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 0:11 | |
| Ils sont trop beaux On te l'a déjà demandé sûrement (pardon si j'ai oublié), mais tu as des chèvres pour l'agrément ou tu fais de l'élevage lunacaramel ? | |
|
| |
kiki226 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1179 Age : 39 Localisation : 77 seine et marne Date d'inscription : 11/05/2009
| |
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 7:54 | |
| | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 8:30 | |
| Merci pour eux Magdabull, je me lance cette année dans l'élevage.
Merc Kiki226, le petit mâle est vraiment beau avec ses couleurs, il a aussi de belle oreilles et une petite tête busqué comme les anglo nubienne, il ressemble beaucoup a son papa et son demi frère zebulon. Après il a les même poils long sur cuisse que la maman alors j'attends de voir se que ça va donner.
Jacques, tu as tout a fait raison, elle est tellement attentionnée, sa me conforte dans mon choix de futur éleveuse pro de laisser les chevreaux grandir sous la mère. | |
|
| |
clement02 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 8:58 | |
| trop mimi faudrait que j'arrive a passer voir sa | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 9:33 | |
| Si tu veux passer il n'y a pas de soucis, je ne suis pas dispo le 10/02 après c'est un peu au jour le jour donc tu me dis avant et je me libère. | |
|
| |
clement02 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 10:49 | |
| moi je suis en vacance du 04 au 22 donc on trouvera un moment | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| |
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 13:38 | |
| | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 14:41 | |
| Merci pour eux, Clement je t'envoie mes coordonnées par mp tout à l'heure, se sera plus facile Le petit mâle sera castré jeudi. Une petite photo à la sieste | |
|
| |
Magdabulle Petit Cabri
Nombre de messages : 317 Age : 42 Localisation : Nord Nièvre Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 16:04 | |
| Ok Lunacaramel, tu veux faire de l'élevage pour les fromages ? pour vendre des chèvres ? Je lis que tu veux laisser les mères élever leurs petits, je trouve ça super chouette. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 18:31 | |
| Les deux, avoir une production de fromage et sur le long terme avec une sélection un troupeau laitier d'anglo nubienne et vendre les petits en repro. | |
|
| |
chocoline<3<3<3 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 52 Age : 21 Localisation : eure 27 Date d'inscription : 31/08/2015
| |
| |
Magdabulle Petit Cabri
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 21:37 | |
| Et tu peux récupérer assez de lait pour faire du fromage tout en laissant les petits sous la mère jusqu'au sevrage naturel ? Je suis curieuse hein | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 22:37 | |
| Merci Chocoline (j'aime bien ton pseudo) Magdabulle, pas de soucis pour les questions. Alors pour cette année la question ne se pose pas, je suis en plein parcours d'installation (stage, formation, travaux) et pas de fromagerie donc les petits profites pleinement du lait des mamans. Pour les années suivantes, les petits restent sous la maman les 7 jours pour le colostrum (voir 15 jours selon comment ils vont pousser), ensuite il partage avec moi . Ils restent avec leur maman toute la journée mais je les sépare la nuit, je trais le matin et je donne un biberon de lait reconstitués aux petits et ensuite ils tètent leur maman toute la journée. Donc ils n'auront pas à 100% du lait de maman par contre ils gardent tout le côté affectif de rester avec elle. Pour moi moins de production, mais moins de travail avec les biberons et surtout des cabris en bonne santé et qui grandissent bien, des mamans bien dans leur tête. | |
|
| |
Magdabulle Petit Cabri
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mar 2 Fév 2016 - 23:53 | |
| C'est pas mal comme compromis.
Les petits en "surplus", tu devras en faire quoi ? Agrandir ton troupeau petit à petit ? En vendre aussi si j'ai bien compris ? Mais si tu n'arrives pas à tous les placer, tu devras en faire abattre tu penses ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mer 3 Fév 2016 - 0:22 | |
| Cette année je garde des chevrettes pour finir de constituer mon troupeau. Les femelles sont toujours facile a placer surtout en anglo ou typé anglo ligné laitière, mais bien sur il reste les mâles. J'ai qu'un petit troupeau de 20 chèvres, mes chèvres seront en lactation longue c'est a dire qu'elles auront des petits que tous les 2 ans (donc la moitié du troupeau chaque année), je devrais me retrouver avec au maximum 10 chevreaux mâles par an. J'en ai certain qui seront très typé donc facilement vendable en repro (sachant qu'en France les anglo sont très cher et peu nombreux), d'autre moins typé mais assez coloré donc que je vais essayer de placer en compagnie comme bouc castré. J'ai une amie qui élève des alpines et qui chaque année en place plusieurs pour compagnie. Il n'y aura pas d'abatage. Sachant que mon but est de sélectionner mon troupeau pour avoir de plus en plus de pur qui seront facilement vendable, certain élevage ont des listes d'attente, en France il existe peu de ligné anglo nubienne avec de bonne performance laitière. | |
|
| |
Magdabulle Petit Cabri
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mer 3 Fév 2016 - 9:47 | |
| C'est la première fois que j'entends parler d'un projet d'élevage comme le tien au niveau du fonctionnement :-) Tu sais combien de temps le chevreau reste auprès de sa mère, en sevrage naturel, si on ne les sépare pas ? Et je vois sur ton profil que tu as des alpines aussi, elles te serviront pour la production laitière aussi ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mer 3 Fév 2016 - 10:24 | |
| C'est un projet particulier puisque j'ai un mini investissement, et peu de charges (donc pas besoin d'un gros salaire rapidement) et donc pas de gros impératifs économiques, par contre étant seul j'ai de gros impératif sur la gestion de mon temps.
Pour exemple à l'heure actuelle je nourrie tous le monde sur mon salaire (qui n'est pas mirobolant) soit 10 chèvres en gestation et lactation par la suite, 2 boucs, 7 chevrettes de 9 mois, 7 chèvres de compagnie.
Les petits seront séparé à 3 mois sinon ils tètent jusqu’à pas d'age, Clochette laissait téter ses chevreaux jusqu’à 1 an 1/2
Mon troupeau de laitière à la repro est composé pour cette année de Pirouette, deux alpines : Joncquille et Lys très bonne laitière (très bonne génétique), 5 croisés anglo à 50% (donc chevreaux à 75%), une croisé à 75% anglo (donc chevreaux à 87,5%) et 1 croisé à 87,5% (donc chevreaux plus de 93%) Je garde 7 chevrettes qui seront mis à la repro que fin 2017 (au besoin selon le nombre de réformé et la production) Pour l'année suivante 5 chèvres à 50% et deux à 75% Pour la suite a voir selon la sélection.
Donc cette année 10 en lactation, l'année prochaine 17 en lactation, mon objectif est de 20 sur papier avec des chiffres théoriques (les plus bas) donc il se pourrait même que mon troupeau "en production" ne dépasse pas les 17, voir même moins surtout que mon but par la suite est de me diversifier (vaches). | |
|
| |
ingrid16 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2061 Age : 45 Localisation : Doubs Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mer 3 Fév 2016 - 10:53 | |
| J aime beaucoup ta façon d envisager l élevage !!! C est super comme projet ! Réaliste, humain humble et surtout avec une très belle éthique !!! Je te souhaite toute la réussite possible et un plein épanouissement dans cette activité !!! | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette Mer 3 Fév 2016 - 12:14 | |
| heu encore une petite question tu t'installes sous quel statue? tu as si j'ai bien suivie une autre activité en parallèle? Tu as un diplôme / formation de chef d'exploitation pour pouvoir bénéficier de subvention , d'aide à l'installation ou pas ? Désolée pour toutes ces questions..... Toutes les infos sont bonnes à prendre ça semble être le parcours du combattant pour s'installer, bravo pour ton projet j'espère sincèrement que tes efforts seront récompensés | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les petits de Pirouette | |
| |
|
| |
| Les petits de Pirouette | |
|