La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes biquettes

Aller en bas 
+2
BOUNTY
dls7882
6 participants
AuteurMessage
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:31

Hello à tous. 

Je vais commencer par le commencement. 

Depuis 2009 j'ai des chèvres, elles disposent d'un bon parc je pense, peut être pas 400 m2 par chèvre mais c'est un bon parc clôturé avec des panneaux grillagés zingué et piquet pvc imputrescibles. Elles disposent également d'une bonne cabane isolée de 10 m2 environ. 

J'habite à une altitude de 1000 mètres environ et je leur donne régulièrement donc du foin du paysan d 'a côté et également d'aliments sec  (des grains) en petites quantités.  Elles ont également une pierre de sel à disposition et de l'eau évidemment. 

Je leur administre tous les deux ou 3 mois du vermifuge préconisé par mon vétérinaire car,  dans leur parc il y a des arbres fruitiers, pommes , cerises, poires et prunes et il m'a conseillé de le faire du fait qu'elles se servent allègrement des fruits murs tombés au sol.

Tout ça pour vous dire que j'essaie de les bichonner un max , malgré cela, j'en ai perdu pas mal et elles n'étaient pas très âgées, je ne sais toujours pas pourquoi. 

Et dernièrement, mon épouse et moi même nous nous sommes décidés à essayer de faire porter notre nouvelle venue (pétolline) avec notre bouc non castré (pétollon).

Ou nous avons récupérer pétolline, ils nous ont dit qu'elle avait déjà portée mais son bébé n'a pas survécu. 

Là, ces derniers temps, on a remarqué un net changement et vu qu'elle portait. 

Nous avions préparé un endroit à l'écart dans une crèche avec lampe infrarouge pour elle et son futur petit. 

Malheureusement, je ne l'avais pas encore déplacé dans cet endroit et hier en rentrant du job, je suis allé dans leur cabane habituelle pour les nourrir et je découvre avec effroi un petit chevreau  inanimé au sol , il était tout propre, ce fût une énorme déception pour nous et nos enfants. 

J'ai lu beaucoup de choses sur les chèvres mais beaucoup de contradictions. 

J'aimerais savoir exactement quand sont les périodes fécondes pour les femelles?  Nous hesitons beaucoup à recommencer l'expérience du fait de toutes ces déceptions. 

Et également des avis ou conseils que vous pourriez nous donner. 

Nous avons dons un bouc castré très gentil nommé fifi et notre couple pétollon et pétolline. 

Merci d'avance à vous et merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:56

Déjà les fruits en abondance et le grain c'est vraiment rien de bon pour les biquettes, faudrait revoir leur alimentation.

Ton bouc entier est resté avec ta biquette lors de la mise bas ?
Un bouc est capable de tuer un petit, l'odeur et les hormones peuvent le rendre dingue donc brutal.
Autant avec la nouvelle maman qu'avec son petit.
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:17

Merci de m'avoir lu.  

Oui le bouc est resté avec. Je n'ai pas eu le temps de déplacer la femelle pour la mise bas.

D'après la vétérinaire et des choses que j'ai lues , ils disent que c'est rare que les boucs touchent aux bébés. Je suis content d'avoir à faire avec des membres qui ont du vécu rt qui connaissent le sujet. 


On dit aussi que la seconde fois qu'une femelle porte , elle devrait avoir au moins deux petits. 


Et pour les périodes fécondes des femelles. ? 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:31

Il faut revoir l'alimentation c'est source de problème, l'alimentation est trop riche, les fruits et les grains peuvent expliquer le décès brutal des chèvres sans symptômes.

Pour la période de repro chez les naine c'est toute l'année, mais si elle vient de perdre son petit il faut attendre une bonne année pour qu'elle se repose. Il faudrait la séparer du bouc sinon elle va être reprise directement et s'épuiser.

Elle a quel age?

Pour le nombre de petit aucune règle n'existe même si elle a déjà eu une portée, c'est courant que les chèvres ont un seul petit.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:36

La plupart du temps le bouc ne vit pas avec les femelles surtout pas avec une seule, la pauvre.
Les naines sont en chaleurs une fois par mois et non elles ne font pas systématiquement 2 ou 3 petits par la suite et heureusement puisque bien souvent ça veut dire biberon pour le numéro 2 et surtout le numéro 3. Les naines ne font pas beaucoup de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:43

Je suis d'accord avec les copines sur ll'alimentation,  c'est pas bon du tout tout ça. Après ta chèvre si elle a portée 2 fois et perdu les bbébés les 2 fois, moi perso je la ferai plus porter. Après niveau conditions de vie cc'est très bien ce que tu leur propose.
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:45

lunacaramel a écrit:
Il faut revoir l'alimentation c'est source de problème, l'alimentation est trop riche, les fruits et les grains peuvent expliquer le décès brutal des chèvres sans symptômes.

Pour la période de repro chez les naine c'est toute l'année, mais si elle vient de perdre son petit il faut attendre une bonne année pour qu'elle se repose. Il faudrait la séparer du bouc sinon elle va être reprise directement et s'épuiser.

Elle a quel age?

Pour le nombre de petit aucune règle n'existe même si elle a déjà eu une portée, c'est courant que les chèvres ont un seul petit.

Hello, merci à toi.  Elle a 3ans ma pétolline 

BOUNTY a écrit:
La plupart du temps le bouc ne vit pas avec les femelles surtout pas avec une seule, la pauvre.
Les naines sont en chaleurs une fois par mois et non elles ne font pas systématiquement 2 ou 3 petits par la suite et heureusement puisque bien souvent ça veut dire biberon pour le numéro 2 et surtout le numéro 3. Les naines ne font pas beaucoup de lait.

Merci pour ces informations, tu penses aussi que je devrais la séparer du bouc producteur. ?
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:49

Gwladys22 a écrit:
Je suis d'accord avec les copines sur ll'alimentation,  c'est pas bon du tout tout ça. Après ta chèvre si elle a portée 2 fois et perdu les bbébés les 2 fois, moi perso je la ferai plus porter. Après niveau conditions de vie cc'est très bien ce que tu leur propose.


Hello, merci à toi.  Désolé pour le double post.

Vos conseils sont précieux vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 22:01

dls7882 a écrit:
Citation :
Merci pour ces informations, tu penses aussi que je devrais la séparer du bouc producteur. ?

Pour qu'un bouc entier trouve un minimum d'équilibre il lui faut une petite dizaine de femelles sinon les hormones entrent en ébullitions, on dit que le bouc pet un plomb. Souvent passé 4 ans. Il devient agressif et d'une violence limite dangereuse pour nous humains. C'est un savoir faire de gérer un bouc entier dans le but de faire de la reproduction.
Il faut pouvoir le canaliser et l'éloigner des femelles qui elles ont besoin de repos après chaque mise bas.

Tu devrais envisager de le faire castrer, raison de plus vu que ta biquette a eu des soucis avec ses petits. 
Ou alors 2 enclos. Les garçons d'un côté avec juste une petite visite annuelle chez les filles et les filles de l'autre côté, tranquille le temps de la gestation, de la mise bas et tout le temps nécessaire pour le sevrage des petits.

Par contre la clôture entre les deux doit vraiment être irréprochable et costaude puisque l'un comme l'autre va chercher à rejoindre l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 12 Jan 2016 - 22:15

Bon, ok , un grand merci pour vos réponses.  Je pense qu'on va faire castré pétollon, c'est la décision la plus sage pour le bien de tous.

Je vous tiens au courant. .

Un grand grand merci à vous. Mes biquettes 953440

Très bon forum, réponses rapides et de la part de connaisseurs, continuez comme ça c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:50

C'est vrai que l'alimentation proposée peut largement être source de problèmes. Mais je me pose quand même une petite question, as-tu déjà observé diarrhée ou amaigrissement chez tes chèvres ? Personnellement j'ai toujours peur de la paratuberculose... Parce que je ne vois pas vraiment comment ce défaut d'alimentation aurait pu porter préjudice au chevreau. En revanche la paratuberculose peut provoquer décès réguliers et avortements... C'est une piste comme une autre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:54

Hello, alors non, je n'ai jamais observé ce genre de choses.  La chèvre qui a mis bas avait déjà portée mais pas chez nous, son petit n'a pas survécu. Chez nous nous non plus. 
La chèvre pétolline, ça ne fait pas longtemps qu'elle est là.

 Et je n'exagère pas sur les grains. 

Et après téléphone avec le vétérinaire, il me dit qu'il faut une intervention chirurgicale pour le castré vu son âge.  Pour l'instant, j'ai mis le bouc entier séparé des deux autres afin que la femelle ne se fasse pas courir après et qu'elle puisse se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:05

Dois-je entreprendre quelque chose pour la femelle qui a perdu son petit..? Conseillez moi si nécessaire. 

Je suis un peu perdu avec toutes ces mésaventures.  Mes biquettes 836129
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:40

Faut surveiller la mamelle que ta biquette se tarisse bien comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:52

D'accord merci.  Et combien de temps dois-je surveiller et quand dois-je m'inquiéter. ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:33

Regarde aussi l'état général de ta biquette....est ce qu'elle a bien expulsé le placenta? Est ce qu'elle mange , là mamelle est elle souple ? Il va falloir,la tarir.......
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:48

pascale82 a écrit:
Regarde aussi l'état  général de ta biquette....est ce qu'elle a bien expulsé  le placenta? Est ce qu'elle mange , là mamelle est elle souple ? Il va falloir,la tarir.......


Je ne sais pas pour le placenta... elle a des trucs qui dégouline de derrière mais .... je sais pas trop car c'est une première pour moi. 

Elle mange bien oui .. la tarir..? Désolé mais c'est quoi. ?


Purée suis nul quand même, j'ai envie de bien faire pourtant, j'adore mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:09

La tarir veut dire arrêter les montées de lait....mais je ne peux rien te dire de
plus .

Est ce que tu as pris sa température ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:11

Belphé98 a écrit:
C'est vrai que l'alimentation proposée peut largement être source de problèmes. Mais je me pose quand même une petite question, as-tu déjà observé diarrhée ou amaigrissement chez tes chèvres ? Personnellement j'ai toujours peur de la paratuberculose... Parce que je ne vois pas vraiment comment ce défaut d'alimentation aurait pu porter préjudice au chevreau. En revanche la paratuberculose peut provoquer décès réguliers et avortements... C'est une piste comme une autre lol
La paratuberculose ne provoque pas d’avortement, ni de décès brutal c'est une entérite chronique du a une bactérie, ça provoque un a amaigrissement progressif sa,s autres symptômes jusqu'au décès de la chèvre. C'est rare chez le chèvre naine.
L'alimentation joue sur beaucoup de chose et notamment sur la flore, une alimentation trop riche la flore est déséquilibré et c'est la porte ouverte à tout un tas d'infection.


dls7882 a écrit:
pascale82 a écrit:
Regarde aussi l'état  général de ta biquette....est ce qu'elle a bien expulsé  le placenta? Est ce qu'elle mange , là mamelle est elle souple ? Il va falloir,la tarir.......


Je ne sais pas pour le placenta... elle a des trucs qui dégouline de derrière mais .... je sais pas trop car c'est une première pour moi. 

Elle mange bien oui .. la tarir..? Désolé mais c'est quoi. ?


Purée suis nul quand même, j'ai envie de bien faire pourtant, j'adore mes animaux
Tarir c'est arrêter la production de lait, il faut que tu surveille que la mamelle reste souple, que la peau ne soit pas rouge, la mamelle chaude ou douloureuse. Normalement elle devrait se tarir seul.
Il faudrait être sur qu'elle a bien expulsé le placenta, su tu n'es pas sur une visité véto s'impose, c'est un gros risque d'infection.
Il faut arrêter les céréales, ce n'est vraiment pas nécessaire même en petite quantité, juste du foin et de l'herbe  c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:15

La tarir veut dire arrêter les montées de lait... tu enfermes ta biquette 2 jours paille et eau uniquement voilà. ...enfin je crois!.....

Est ce que tu as pris sa température ?
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:27

lunacaramel a écrit:
Belphé98 a écrit:
C'est vrai que l'alimentation proposée peut largement être source de problèmes. Mais je me pose quand même une petite question, as-tu déjà observé diarrhée ou amaigrissement chez tes chèvres ? Personnellement j'ai toujours peur de la paratuberculose... Parce que je ne vois pas vraiment comment ce défaut d'alimentation aurait pu porter préjudice au chevreau. En revanche la paratuberculose peut provoquer décès réguliers et avortements... C'est une piste comme une autre lol
La paratuberculose ne provoque pas d’avortement, ni de décès brutal c'est une entérite chronique du a une bactérie, ça provoque un a amaigrissement progressif sa,s autres symptômes jusqu'au décès de la chèvre. C'est rare chez le chèvre naine.
L'alimentation joue sur beaucoup de chose et notamment sur la flore, une alimentation trop riche la flore est déséquilibré et c'est la porte ouverte à tout un tas d'infection.


dls7882 a écrit:
pascale82 a écrit:
Regarde aussi l'état  général de ta biquette....est ce qu'elle a bien expulsé  le placenta? Est ce qu'elle mange , là mamelle est elle souple ? Il va falloir,la tarir.......


Je ne sais pas pour le placenta... elle a des trucs qui dégouline de derrière mais .... je sais pas trop car c'est une première pour moi. 

Elle mange bien oui .. la tarir..? Désolé mais c'est quoi. ?


Purée suis nul quand même, j'ai envie de bien faire pourtant, j'adore mes animaux
Tarir c'est arrêter la production de lait, il faut que tu surveille que la mamelle reste souple, que la peau ne soit pas rouge, la mamelle chaude ou douloureuse. Normalement elle devrait se tarir seul.
Il faudrait être sur qu'elle a bien expulsé le placenta, su tu n'es pas sur une visité véto s'impose, c'est un gros risque d'infection.
Il faut arrêter les céréales, ce n'est vraiment pas nécessaire même en petite quantité, juste du foin et de l'herbe  c'est largement suffisant.
Ok .  Merci, la vétérinaire est passé le soir de la mise bas et a vérifié apparemment.  Ok je donne plus de graines et je vérifie demain ce que tu m'as dit.
pascale82 a écrit:
La tarir veut dire arrêter les montées de lait... tu enfermes ta biquette 2 jours paille et eau uniquement voilà. ...enfin je crois!.....

Est ce que tu as pris sa température ?


Non je n'ai pas pris sa température.  Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:30

Si le véto a fait une visite, il a forcement regardé si elle a bien délivré et que tout est ok, sinon il aurait donné un traitement donc tu n'as pas trop d'inquiétude de se coté là.
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:33

Oui d'accord.  Je pense qu'il sait ce qu'il fait.  À suivretout ça.  Ça m'inquiète  toutes ces histoires.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:05

Ben c'est là qu'on s'aperçoit qu'on les aime ces loulous.....c'est fou les soucis! Mais quel bonheur quand tt va bien et quelles mangent nos fleurs!!!!

Surveille la quand mème. ... surveille quand même sa température. ...
Revenir en haut Aller en bas
dls7882
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dls7882


Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2016

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:00

Ok d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes biquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerise... petite chèvre de 3 mois arrivée hier soir
» Mes biquettes
» Mes Biquettes !
» Mes biquettes !! <3
» Mes biquettes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: