Alors je prends le temps de vous raconter l'histoire avec un peu plus de détails
hier enfin de matinée j'ai vu fifie qui commencé à tourner au tours de la cabane alors je décide de l'isoler mais elle stress d'être toute seule alors je la laisse ressortir
en début d'aprem je la rentre avec zazou comme elles sont inséparables
zazou n'a aucun signes particuliers (à part sa mini mamelle qui a poussait la veille) ...
on boit un demi café avec zhom et on retourne à la chèvrerie voir si le travail de fifie avance et stupeur ce n'est pas fifie mais zazou qui est en train de mettre bas les 2 pattes sont sorties et pousse 2 , 3 fois et il est dehors tout ça en mangeant du foin
un petit est né
un petit bout de 2.2 kg, hyper dégourdi, encore englué il était déjà à la tétine
pendant ce temps fifie contracte encore et toujours, nous réclame, vient savoir sur nos pieds etc.......
mais rien ne se passe
au bouts de 2h j'appelle un premier véto, il dit que ça peut être normal ou pas.... On se laisse une heure
elle se met à pousser, pousser , pousser très régulièrement toutes les 5 min grand max
elle fatigue, elle peine la poulette
je rappelle le véto qui me dit qu'ils vont passer mais finalement pas possible on habite trop loin ...
Deuxième véto ne peut pas passer il est déjà en déplacement dans une exploite, pas le choix on la met dans le coffre et 20 min de voiture plus tard on voit le véto
il passe 2 doigts et c'est tout
pas de césa avant le lendemain trop de risque d'infection avec un col fermé, surement déjà trop tard pour les petits ça laisse plus de chance à fifie
il peut la garder en box mais personne pour surveiller alors retour à la maison
elle pousse toutes les 2,3 minutes elle fatigue et elle jongle
j'appelle un troisième véto du même avis que les autres, pas de bonnes solutions, situation compliquée, on essaye de sauver le chèvre
là dessus ingrid (je te remercie
) me conseille l'homéo, je rappelle le troisième véto zhom saute dans la voiture, ils nous attendent pour fermer ouf !!!
je lui donne tous les 1/4 d'heures et à la 4ime ampoule elle met au monde son premier loulou (1.2 kg), et un deuxième(1.6 kg ) et un troisième (1.6 kg)
pour une première en plus, tout le monde va bien, on est trop content
on a eu de la chance à la finale
fifife est très fatiguée mais elle va bien et elle s'occupe bien de ses petits
zazou s'occupait des 4
pendant que fifie délivrait
je crois qu'elle se serait bien approprié les petits elle les appelle, les petits répondent, etc.....
Là gaïa se met a gratter frénétiquement se couche , se lève,....... Non pas encore..... Nous aussi on a besoin de repos
et non fausse alerte
tout le monde a bu, tout le monde est bétadiné
, et tout le monde est au chaud dans de la paille toute propre
on peut enfin avaler notre soupe à 2h du matin et dodo
enfin...
Je vous remercie tous pour vos bons conseils
encore un peu d'attente pour les photos il faut aller ravitailler parce que ceux sont mes enfants à moi qu'il faut nourrir maintenant
Bon courage pour la lecture du pavé