Bonjour et merci pour ce forum plein de bonne humeur et de précieux conseils.
Je vous livre mon problème, car je ne comprends pas ce qui se passe avec ma chevre (race Massif Central). J'en ai deux. Les chevreaux sont partis début juin, donc je trait matin et soir pour faire mes petits fromages. Pendant la traite, je leur donne un mélange de granulés de luzerne et d'orge, a peut près le volume de 3 yaourts chacune, matin et soir. Pendant qu'elles mangent, je trait, a la main. Je fais cela depuis 3 ans, et ça marche très bien d'habitude. Sauf cette année, sur l'une des deux chèvres, voila ce qui se passe : la biquette commence a manger gouluemment, et se laisse bien traire. Au bout d'une minute, elle bloque, se libère de mon emprise, fait un oeil rond, descends de la plateforme de traite, et se met a baver, cracher de la mousse. Elle part s'isoler, s'agenouille, ou se couche de façon anormale, elle recule, crache, mousse, pisse, fait des selles (normales), et a l'air de se sentir très mal. Cela dure 2 minutes environ, et puis cela passe tout seul. Le reste de la journée tout va bien, elle broute, rumine, mange du foin, joue, saute, gambade.
L'embetant est que je peux a peine la traire, et je m'inquiete pour elle. Et pour le lait que l'on consomme, si c'est une maladie.
J'ai essayé de dissocier l'orge et la luzerne. On dirait qu'avec la luzerne seule, c'est pire. Mais ce soir, ça l'a fait aussi avec l'orge pure.
L'autre chèvre qui a le même traitement se porte très bien.
Quelqu'un aurait-il déjà connu cela ?