La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sureau, lilas et tilleul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:59

Bien le bonjour !

En pleine planification pour le parc de mes futurs cornus, je remarque un soucis.
Leur futur parc se retrouve adjacent à une haire de Lilas, des branche de frêne et de sureau. Et parfois même des graine de tilleul (les petite feuille qui font l'hélicoptère.)

Je me demandais donc si il y a des fruits-feuilles toxiques ou intolérer par les chèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:33

Tout d'abord voici un lien qui t'aidera beaucoup:

http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/nomsfrancaisfinal.htm

Pour le lilas (sauf le lilas d'Espagne), aucun soucis et normalement elles en raffolent.

Pour le sureau noir (celui dont les baies pendent quand elles sont mures): toxique autant l'arbre que les baies. Pour l'humain, une fois cuites les baies sont inoffensives.
Ne pas confondre avec le sureau hièble dont les grappes poussent vers le haut. Celui là, je ne sais pas s'il est toxique mais probablement.

Le frêne pas de problème mais mes biquettes n'en raffolent pas. Le tilleul non plus d'ailleurs

Rosier, églantier, ronce, charme, bouleau, noisetier (plus digeste sec), saule pleureur, olivier, peuplier, tous les feuilles d'arbres fruitiers: pas de soucis (mais il arrive qu'une chèvre en mange et une autre pas, ou bien en mange une année et pas l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 7:32

Eric je suis allée sur ton site ..... il ne dit pas si les essences sont toxiques pour les chèvres Sureau, lilas et tilleul 953440  et pour moi cela manque de photo également Rolling Eyes

Nos chèvres mangent du sureau...le noir comestible pour l'homme (feuillage écorce) ........aucun problème remarqué Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 7:51

sabine a écrit:
Eric je suis allée sur ton site ..... il ne dit pas si les essences sont toxiques pour les chèvres Sureau, lilas et tilleul 953440  et pour moi cela manque de photo également Rolling Eyes

Nos chèvres mangent du sureau...le noir comestible pour l'homme (feuillage écorce) ........aucun problème remarqué Rolling Eyes
Sur le site, tu as sur le côté gauche un onglet "Espèces", tu cliques dessus et ensuite tu cliques sur "Ovins-Caprins".
Quand il n'y a pas de photo, tu vas sur Wikipedia et il y en aura ainsi que des explications sur la toxicité.
Le sureau noir est utilisé en pharmacopée et les fleurs par exemples ne présentent pas de danger pour les femmes enceintes en infusion et les fruits ne sont pas toxiques une fois cuits.
Mais le reste de la plante oui.
Bien sûr, les biquettes aiment bien mais qu'en est-il à la longue en en mangeant une certaine quantité d'acide cyanhydrique (le cyanure) et d'oxalates (cristaux que l'on retrouve dans les calculs rénaux) chaque jour?
C'est comme la rhubarbe. Seule la tige cuite est comestible et pourtant les biquettes raffolent des feuilles qui contiennent énormément d'oxalates également. Alors, un peu ça va, beaucoup et à la longue, bonjour les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:02

Eric a écrit:
sabine a écrit:
Eric je suis allée sur ton site ..... il ne dit pas si les essences sont toxiques pour les chèvres Sureau, lilas et tilleul 953440  et pour moi cela manque de photo également Rolling Eyes

Nos chèvres mangent du sureau...le noir comestible pour l'homme (feuillage écorce) ........aucun problème remarqué Rolling Eyes
Sur le site, tu as sur le côté gauche un onglet "Espèces", tu cliques dessus et ensuite tu cliques sur "Ovins-Caprins".
Quand il n'y a pas de photo, tu vas sur Wikipedia et il y en aura ainsi que des explications sur la toxicité.

Sureau, lilas et tilleul 341568 Merci pour le mode d'emploi Sureau, lilas et tilleul 336873

j'ai survolé les espèces sensibles pour nos caprins et encore une fois je remarque que les miennes en mangent comme les genêts à balay, les fougères mâles...etc

Nous les lâchons dans la nature et elles mangent ce qu'elles veulent.....je pense en effet que tout est question de quantité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:05

En effet. Par contre les miennes ne mangent pas les fougères.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:07

Dans un même troupeau de chèvres tu as celles qui mangent les orties fraiches, celles qui les mangent uniquement sèches et celles qui ne les mangent pas Sureau, lilas et tilleul 953440 Sureau, lilas et tilleul 953440 c'est le cas chez moi Sureau, lilas et tilleul 86564 Sureau, lilas et tilleul 86564
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:31

Faut voir ma Juliette avec les orties fraîches; Elle essaye et puis après elle n'arrête pas de se frotter le museau avec sa patte, sur une planche ou autre chose parce que ça la démange.
Je pense qu'elle et Roméo mangent les sèches.
En ce moment tous les soirs c'est orgie de saule, de chêne, et de noisetier.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:03

les pousses sont jeunes Sureau, lilas et tilleul 336873 elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:53

les miennes ne touchent pas aux orties Sureau, lilas et tilleul 273908  ni fraiches (ça je peux comprendre) ni coupées et séchées...c'est bibi qui doit ramasser! :<
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:59

Les miennes mangent les orties sur pied mais par temps sec et pas au printemps.
Ca doit trop piquer.
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:43

C'est tout bon, mes cornus sont arrivé hier, première journée au parc aujourd'hui, malgré la pluie (mais bon avec ces températures caniculaires, même mes boeufs reste dehors  Razz) ils ne tentent pas de manger car la haie est inaccessible et les feuilles sont trop hautes, merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sureau, lilas et tilleul Empty
MessageSujet: Re: Sureau, lilas et tilleul   Sureau, lilas et tilleul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sureau, lilas et tilleul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les feuilles de tilleul
» le sureau
» Ah le bon sureau !
» le sureau
» le sureau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: