Bonjour,
Igor et Isia (2 ans - actuellement 40 kg et 25 kg ) vermifugés en décembre 2014 - très sportif pour Igor! - ont eu accès tout l 'hiver à leur parc -Monsieur ne supporte même pas d'être enfermé la nuit , il encorne Isia , ont mangé foin, nourriture achetée en grande surface (choux , frisées, endives, carottes ...), fleurs de noisetiers, donc des pesticides, que nous avalons nous aussi, mais pas de vers,
Je me demande donc s'il ne serait pas mieux de les vermifuger début de l'été et début de l'hiver (lorsqu'ils ont mangé toutes les feuilles tombées de notre grand frêne)
Je pose cette question car j'ai lu un article canadien qui disais qu'il ne fallait pas trop forcer sur les vermifuges.
Je précise :
que l'enclos de mes bibis (mailles serrées - ) ne peut être visité que par les chats ou le lynx ( aux portes de Besançon , observé à plusieurs reprises ) ' bien présent dans notre secteur - à ce propos : j'ai envoyé mes chiennes patrouiller autour de l'enclos tout l'hiver !)
que ce parc est maintenue propre (aspirations des déjections tous les jours par beau temps , grattage par temps de pluie et en hiver - chalets visités et balayés plusieurs fois par jour ( sol en bois pour l'un, dallage pour le plus gros et le plus fréquenté), litière changée tous les mois.
Je me demande donc s'il est pertinent de vermifuger dès maintenant, (je ne vois pas comment attraper des vers de décembre à mai dans de telles conditions de vie !)
Maintenant que l herbe pousse je vais la chercher là où il n 'y a pas eu de ruminants car ils Igor et Isia sont tellement mal éduqués qu'ils ne veulent que certaines herbes
Je me pose donc la question du vermifuge en mai (vu l'environnement d'Igor et d'Isia )cela me paraît plus pertinent en début d'été et en début d'hiver (donc aux environs
du 21 juin et 21 décembre ) et même je me demande si une seule fois par an ne serait pas suffisant (en début d'hiver)
Qu'en pensez vous ?