La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 chèvre naine peut être pleine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 9:09

Bonjour,

Mes biquettes sont peut être pleines. Stéphanie m'a confirmé leur âge, la chamoiséé, 1an maxi et la blanche et crème qu'on appelera surement bianca, original non ? lol! a environ 10mois.
Rassurez moi, les chèvres naines pour leur première saillie ne font qu'un seul chevreau !
la naissance se passe bien en général ? pas de complications ? ....
la chamoisée à le pi qui commence légèrement à enfler donc, si j en crois ce que j ai lu, cela voudrait dire qu elle serait vers ses 4 mois de grossese donc pas loin de mettre bas. Un chevreau en décembre, c'est pas dangereux ? et pour lui et pour la mère ?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:18

Alors déjà pour l'Alpine c'est une race laitiere donc pour moi il est possible que ces races là prennent de la mamelle bien avant les naines qui ne produisent que la quantité necessaire pour leur(s) petit(s).
Si elle etait en presence d'un bouc il y a de grandes chances pour qu'elle soit pleine (la saison des amours des biquettes se situe de septembre à decembre, jours decroissants, d'où la naissance des petits prevu fin d'hiver debut printemps).
Il faut faire en sorte que la maman puisse se mettre à l'abris du vent et des courants d'air (bien plus dangereu pour elle que les temperatures basses!). Il faut que sa couche soit isolée du sol et qu'il soit sec. Si ces conditions sont réunies la chevre ne soufrira pas du froid.
Pour le chevreau personnellement je prefere qu'il naisse dans un endroit un peu plus chaud que dehord. Il va etre tres petit et fragile surtout les premieres heures il est donc plus raisonable de le rentrer "au chaud" avec une bonne litiere de paille pour qu'il puisse trouver un peu de chaleur; mais là encore l'humidité et les courrants d'air sont bien plus dangereux pour sa santé que le froid hivernal.

Pour ta chevre naine: perso je le trouve un peu jeune pour etre déjà pleine. Je sais que les chaleurs commencent tres tot chez les chevres mais les boucs les laissent generalement en paix.
Mais c'est une probabilité qu'il faut que tu prenne en compte: surveille là bien surtout niveau mamelle c'est un tres bon indicateur de gestation chez la chevre naine.

Pour savoir combien de temps il te reste à attendre ben malheureusement on ne connais pas de remedes!
Chaque chevre est differente: certaines prennent du pis tres tot, d'autres tres tard. Certaines prennent beaucoup de ventre et d'autre presque pas.
Je peut juste te dire avec quasi certitude que des que tu sentira le chevreau bouger avec tes mains ou lorsque tu le verra bouger dans les flancs de sa maman il ne restera plus tres longtemps....1 mois tout au plus.

Pour le nombre de chevreaux: Generalement, les primipares (premiere gestation) ne font qu'un petit. Mais là encore ce n'est pas une generalité! certaines en font deux ou trois....j'ai meme vu une alpine en faire 4 pour sa premiere mise bas!!!!

Donc surveille bien....Et attend toi à tout!!!!!

La nature cache plein de belles surprises!
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 13:52

Bonjour,

Merci ALice

Mes chèvres sont toutes les 2 des naines. C'est juste la différence de couleur que je vous ai précisé.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ingrid


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/10/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:50

salut à toi,j'ai le même problème que toi si j'ai bien fait mon calcul,marylou devrait mettre bas vers la mi décembre et ça m'angoisse,aux départ on ne voulait pas de petits parce que mon bouc bambou et la chèvre d'une copine marylou étaient au manège avec les chevaux.... donc j'ai fait castrer bambou mais ce cher fanfaron a eu le temps d'arriver à ses fins avec sa belle l lol! alors qu'il avait 5 mois à peine....... mais maintenant que je c que je v être grand mère lol! j'aimerai bien avoir un tit bébé de mon bambou et c'est ma seule chance d'en avoir un....... j'ai très peur qu'il ne survivent pas au froid de décembre pale pale ,ils auront un bon abris sans courants d'air et avec de la bonne paille et si nécessaire une lampe rouge mais je m'inquiète qd même....
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:05

Bonjour,

Voici leur abri, qu'en pensez vous ?

Abri avec plancher en sapin "Chatel".
Surface de 5.43 m2, panneaux à assembler de 12 mm, équipé d'une porte simple.
Dimension utile L : 2.63 m x P : 1.8 m = 4.73 m2

chèvre naine peut être pleine Abrichevreed1
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:31

Citation :
Mes chèvres sont toutes les 2 des naines. C'est juste la différence de couleur que je vous ai précisé.
Oups desolée je sais pas pourquoi j'ai cru que l'une des deux etait une alpine Rolling Eyes

Pour la lampe je voulais en acheter une pour Cucumi lorsqu'elle est née (il y avait de la neige!!!) mais les veto me l'ont deconseillée pour eviter un changement brusque de temperature.
Ce qui est important c'est surtout la litiere qui doit etre tres seche et le lieu ne doit pas contenir de courrants d'aire.
Pour la temparature il faut qu'elle soie stable (par exemple si vous lui mettez à disposition une lampe chauffante dans le batiment, lorsqu'il va mettre le nez dehors avec sa maman parceque elle ira forcement manger il va souffrir du froid).

Pour l'abris il a l'air vraiment! bien!!!
J'aimerai en avoir un de ce style pour les miennes mais malheureusement elles n'ont qu'une cabanes à chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:26

Bonjour,

Il vient de chez Leroy Merlin pour 299€ donc pas cher puisqu au depart on voulait en construire un mais vu le prix des planches, poutres.... ca revient au même voir moins cher et surtout moins galère

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:57

Sympa ton abris en effet! Et il mesure combien de m2?

Tu sais c'est gérable une naissance! Moi lorsque ma petite Emi est arrivé je ne l'attendais pas... Et oui Maya (sa mére) était ma premiére chévre, le mec qui nous l'a vendu c'est planté sur l'age et donc j'avais pas vu qu'elle attendait un petit... Je n'avais jamais assisté à un accouchement de grand animaux et c'est vrai que j'ai un peu paniqué au début. Mais bon il a bien fallut ce mettre dans le bain surtout quand j'ai vu que le bébé était coincé!
Finalement tout c'est bien passé et aujourd'hui, 6 mois aprés mes 2 puces sont en parfaite santé!
Quand tu as l'abitude des animaux tu y arrives!

Pour ce qui est du froid j'ai pas eu ce probléme vu que c'était en mai, quoi qu'il faisait pas trés chaud... En tout cas de ce côté la je peux pas t'aider mais je pense que Alice à tout juste!!
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:04

kandu a écrit:
Sympa ton abris en effet! Et il mesure combien de m2?
bonjour,

tu as les dimensions un peu plus haut dans un de mes messages (2 ou 3 messages audessus)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:13

Que je suis bête lol! j'avais même pas vu!!

c'est grand quand même ça va...
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:05

Et voici l'avis de l'eleveur chèvre naine peut être pleine 903730 lol!
Pour les naissances, nous les avons toujours en decembre janvier, l'an passé il faisait -10° dehors, et l'eau etais gelée dans l'étable.
Dans l'etable "maternité j'ai mis sous la fenetre une grande planche a 1 metre du sol pour eviter les courrants d'air, et en dessous il y as 4 lampes chauffantes, pour les premieres heures.
Dés que les petits sont nés nous les sechons avec de la paille et les mettons sous les lampes le temps qu'ils sechent, leur maman, les rejoints tres vite pour s'en occuper, comme tres bien dit dans les réponses ce n'est ps le froid qui est dangeureux, mais bien les courrants d'air et l'humidté.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:33

stimorol a écrit:
Bonjour,

Voici leur abri, qu'en pensez vous ?

Abri avec plancher en sapin "Chatel".
Surface de 5.43 m2, panneaux à assembler de 12 mm, équipé d'une porte simple.
Dimension utile L : 2.63 m x P : 1.8 m = 4.73 m2

chèvre naine peut être pleine Abrichevreed1
Bonjour,

On a équipé la "home sweet home" de nos biquettes. Il s'agit d'un abri bois en panneaux et non à emboiter donc "bas de gamme" mais de bonne qualité tout de même. On a isolé cet abri pour le bien être de nos biquettes et de "peut être leur futurs chevreaux" (j'espère que non mais bon on verra. L'isolation a simplement été faite par du rouleau de polystyrène de 2mm d'épaisseur plus des planches d'agglomérés d'intérieur (nettement moins cher que celles pour extérieures). Vu qu'il s'agit d'un abri en panneaux, il y a un cadre en bois a l'intérieur sur chaque panneau, on a donc fixé les planches d'agglos sur ces cadres ce qui fait un vide d'air en la cloison et les planches, même principe que le double vitrage sauf qu'avant de mettre les planche on a agraphé le polystyrène sur la cloison pour une meilleur isolation. Cela nous a permis aussi de fixer un support pour le bloc de sel.
Au total, la "home sweet home" de nos biquettes ne nous a couté que 270€ l'abri, & pot de lasure, 1 pot de traitement, 3 rouleaux de polystyrène à 3€ pièce, 4 planches de 2.5*1.25 à 10€ pièce, 40 parpaings de 50*20*10 à 1.5€ pièce pour faire la dalle (parpaings juste posé sur le sol et non fixé entre eux afin de permettre à l'urine de s'écouler, mieux qu'une dalle de béton, 2 bombes de mousse de polyuréthane pour "fixer et isoler" l'abri sur la "dalle en parpaings".
Un total de nettement moins de 350€ ! que demander de mieux. Le faire entièrement soit même revient plus cher, du moins en bois de qualité et pour l'extérieur.
Voilà, les petites sont tellement contentes et heureuses qu'elles y passent une grande partie de la journée. Elles ne sortent que pour manger ou faire la curieuse.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre naine peut être pleine Empty
MessageSujet: Re: chèvre naine peut être pleine   chèvre naine peut être pleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre naine peut être pleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre naine pleine ?
» CHEVRE NAINE PLEINE
» ma chevre naine pleine ou pas ...............merci
» Chèvre naine pleine, c'est pour bientot ????
» ma chevre naine pleine ou pas ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: