La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos bricolages, idées, cogitations

Aller en bas 
+4
ingrid16
BOUNTY
Oriane
Magdabulle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:33

On a donc nos chèvres depuis deux ans maintenant Nos bricolages, idées, cogitations 362698
On leur a fait un box dans une ancienne écurie de notre maison :

Nos bricolages, idées, cogitations 879646Boxchvres

Jusqu'à présent, on les y enferme la nuit et on les sort le matin, car notre terrain n'est pas encore clôt de manière correcte et que je ne veux pas risquer d'en perdre une la nuit.

Le terrain, le voici (la photo date un peu) :

Nos bricolages, idées, cogitations 363265Lesbestioles096

Lorsqu'on a eu nos chevrettes, on a d’abord fonctionné avec de la clôture électrique en faisant de petits paddocks, puis on a agrandit petit à petit leur pâture en mettant en place une clôture en bois de 1,20m de haut environ (que l'on distingue un peu sur la photo).

L'idéal qu'on vise, c'est de terminer de faire le tour du terrain avec cette clôture en bois assez rapidement, pour pouvoir fabriquer un nouvel abri pour Tartine&Biscotte.
Un abri ouvert.
Biscotte a peur du noir depuis toute petite et ne rentre pas dans le box toute seule, il faut toujours qu'on l'y accompagne.
En plus, Tartine est la dominante et n'est pas cool avec elle au moment des nourrissages, donc  Biscotte n'a parfois pas d'échappatoire quand le box est fermé et que Tartine lui donne de bons coups de têtes :-(

Voilà pour nos projets !
Malheureusement, ce n'est pas encore terminé car il y a un sacré périmètre à clore, les chèvres disposeront d'environ 2000m² une fois tout ça fini.

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptySam 7 Fév 2015 - 13:24

j'aime bien le box!  bonne idée pour les écoins de bois
 par contre je suis plus septique avec leur utilisation en cloture

 j'en ai acheté pour encadrer un massif de fleurs chez fleur , et j'ai été déçue par la petite épaisseur des lattes

 du coup je ne m'aventurerais pas à l'utiliser en cloture
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptySam 7 Fév 2015 - 14:00

Qu'est-ce que tu appelles des écoins de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptySam 7 Fév 2015 - 17:33

Pourquoi avoir fait un petit boxe dans une ancienne écurie ? Tu ne pouvais pas leur laisser toute la place ?
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptySam 7 Fév 2015 - 18:15

Oui, c'est ça, on ne pouvait pas leur laisser toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptySam 7 Fév 2015 - 23:27

Top le boxe !!!! J aime beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptySam 7 Fév 2015 - 23:48

Merci ! (je passerai le compliment à mon homme Wink )
Bon, il sera voué à disparaître un jour donc, lorsqu'on aura fait un bon abri dehors.
On va bientôt commencer à se faire des plans pour voir comment agencer un abri extérieur cosy et bien conçu.
Il y a sûrement des idées sur le forum d'ailleurs, il faut que je continue du fureter à droite à gauche, il y a tellement de rubriques ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:25

Avant de le faire disparaître, réfléchie bien. C'est parfois utile d'avoir un abri de secours, voir un coin hôpital. 

Juste un exemple, si la cabane dehors est infestée de poux ou autre parasite dans le sol, c'est bien pratique de pouvoir traiter en éloignant les animaux un jour ou deux ou simplement pour réparer un truc qu'elles auraient cassé.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:54

Oui, effectivement, c'est tout à fait judicieux !
Le truc c'est qu'un jour cette ancienne écurie ne sera plus du tout disponible donc le box sera démonté.
Mais merci pour ton message, car du coup je pense qu'on le gardera en box de secours/infirmerie jusqu'au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:27

Oriane a écrit:
bonne idée pour les écoins de bois
 par contre je suis plus septique avec leur utilisation en cloture

Ça y est, j'ai compris ! Ce que tu appelles des écoins de bois, j'appelle ça des dosses ;-)

En fait, ce qu'on utilise pour faire notre clôture, ce sont des sur-dosses, c'est-à-dire ce qu'il y a juste après les dosses.
Elles font une épaisseurs de 30mm.
Nous les clouons sur des piquets d'acacia de 1,80 environ, plantés de 50cm dans le sol.

Donc ça ne bouge pas du tout et c'est costaud :-)
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:53

Voici une photo du filet à foin que nous utilisons ici, pour celles et ceux qui se demanderaient à quoi ça peut ressembler :-)

Nos bricolages, idées, cogitations 845862Divers010

Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:14

Ah oui !!! le mien n'est pas comme ça ... c'est un filet à petite maille en forme de sac que je rempli ...

Sauf que je ne peux plus faire de photo ... d'une part mon appareil photo a définitivement rendu l'âme hier .... et notre ami Balkans s'est acharné sur le sac et me l'a littéralement détruit (pourtant c'est costaud !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:54

Ma ritournelle de ce matin : 2 pas de géant... 1 piquet... 2 pas de géant... 1 piquet... 2 pas de géant... 1 piquet... 2 pas de géant... 1 piquet... 2 pas de géant... 1 piquet...
Nos bricolages, idées, cogitations 953440 
On a mis en place une clôture électrique tout le plus long du côté du terrain (environ 60m de longueur), en attendant qu'on puisse trouver le temps de la remplacer par la barrière en dosses qu'on fait petit à petit.

J'ai pu faire 5 hauteurs de fil, et c'est branché sur du 5 joules.
Dans l'optique de laisser mes bibouques aller et venir à leur guise (c'est-à-dire avoir la porte de leur box ouverte jour et nuit), pensez-vous que ce soit sécurisé cette installation ?
Sachant aussi que si elles arrivent à passer cette clôture, il y a encore une grosse haie buissonneuse 1 mètre après environ.

Nos bricolages, idées, cogitations 999622Clture015

Nos bricolages, idées, cogitations 780171Clture012

Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyLun 16 Mar 2015 - 15:06

Ca me parait bien !!!!! Celà dit les biquettes sont tres inventives quand il s'agit de fuguer....Nos bricolages, idées, cogitations 953440 
Beau boulot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:45

Merci !

Ecoute, on a plutôt de la chance, nos biquettes ne sont pas fugueuses, il y a bien quelques fois où elles sont passées sous la clôture provisoire parce que l'herbe commençait à être rase dans leur paddock et qu'à côté c'était vachement plus vert, mais sinon, à part ça, elles ne se sauvent pas.

On croise les doigts pour que ça continue comme ça alors !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:53

Beau travail.  Nos bricolages, idées, cogitations 336873

Je ne pourrais pas garder mes chèvres avec si peu.
Tant mieux si les tiennes sont sages Nos bricolages, idées, cogitations 419993  mais j'aurais pas confiance la nuit. Uniquement la journée et sous surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:33

Ok.
Bon, ça n'arrange pas mes histoires alors, si vous pensez que je ne peux pas les laisser libres la nuit aussi... je ne sais pas comment je peux plus sécuriser l'installation moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyMar 17 Mar 2015 - 20:19

Effectivement moi non plus je n'aurai pas confiance de laisser mes biquettes dehors la nuit.  Il peut y avoir des chiens errant ou autres qui pourraient rentrer affraid  
Elles sont fortiches pour passer sous les fils ...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyMar 17 Mar 2015 - 20:23

tu surveilles bien la journée au début. Si vraiment tes biquettes sont très respectueuses par la suite tu pourras les laisser la nuit et dormir tranquille.

Même si la plupart des chèvres sont des reines de l'évasion, d'autres sont très sages et ne s'éloignent pas de la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:32

Mais en fait, elles connaissent cette clôture car c'est avec ce système que je fonctionne depuis le début, en m'en servant de clôture de paddock lorsqu'elles étaient toutes petites, puis en m'en servant de clôture provisoire au fur et à mesure de l'agrandissement de leur espace pâture.

Jusqu'à présent, c’était moins bien fait car installé juste avec les piquets plastique, donc ça se détendait pas mal, les piquets étaient un peu de travers etc.

Là, on a enfoncé tous les 15m un piquet en bois, et entre ces 5 piquets j'ai tendu le fil et intercalé tous les piquets plastique.

Comment font les personnes qui laissent leurs chèvres libres la nuit alors ?
Revenir en haut Aller en bas
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:27

cloture toute en bois ou grillage pour pouvoir les laisser gambader h24. nous on a choisi du grillage pour nos biquettes et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:42

moi j'ai la même cloture que toi mais seulement 3 files je n'ai aucun grillage sauf un mini parc  a cause de la neige et si y a un malade , bref l'été tout le monde reste dehors chèvres et moutons j'ai jamais eu de soucis de fugue . Après fait attention si tu habite un endroit ou il y a  beaucoup de chevreuil et de sanglier si c'est sur leur passage le demain tu risque de retrouver tes bibis plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:22

Merci pour vos retours !

Dans l'avenir, tout sera clôt de bois, cette installation est la seule solution que j'ai trouvée en attendant qu'on puisse le faire.

"Après fait attention si tu habite un endroit ou il y a  beaucoup de chevreuil et de sanglier si c'est sur leur passage le demain tu risque de retrouver tes bibis plus loin."
Non, c'est ok pour ça, les chevreuils sont dans le pré des vaches voisines parfois, mais pas de passage chez nous.
Et pas de passage de sangliers non plus.

Bon, en tout cas, il va falloir que je fasse des essais et/ou que je compte sur la tranquillité de mes chèvres, parce que je vais devoir m'absenter 3 jours en avril et je n'ai personne pour venir garder la maison et les chèvres pendant mon absence... je ne peux pas les laisser trois jours enfermées mes bibis... pale
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:46

Tu n'as pas un voisin qui pourrait venir jeter un coup d’œil de temps en temps ... j'aurai trop peur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:56

Je n'ai pas grand-monde ici que je connais assez et en qui j'ai assez confiance pour surveiller mes animaux, je cherche une solution hein, moi aussi ça m'angoisse à l'avance cette histoire...
J'ai une amie à 30 min d'ici qui pourra peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos bricolages, idées, cogitations Empty
MessageSujet: Re: Nos bricolages, idées, cogitations   Nos bricolages, idées, cogitations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos bricolages, idées, cogitations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées...
» des idées siouplais !
» idées de jouet
» idées de noms...???
» Idées de constructions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: