| cristaux de calcium | |
|
+3lunacaramel BOUNTY pascale82 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: cristaux de calcium Jeu 15 Jan 2015 - 18:47 | |
| Bon ben voilà ce soir la véto m'a annoncé que ma mouchette risquait d'avoir des calculs urinaires suite aux analyses d'urine faîtes hier. nombre très élevé de cristaux de calciim. Urine epaisse et foncée. Le seul remède pour le moment est de lui donner du sel et la faire boire pour éliminer ces cristaux . Elles ont des pierres de sel + , mais, mes bibis lechent très peu et boivent peu. Je referai des analyses le 15 fevrier. En attendant. Je vais lui melanger du sel avec une Biscotte et espérer que ça s'arrange. Si vous avez déjà eu le cas.....merci de partager votre experience | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: cristaux de calcium Jeu 15 Jan 2015 - 19:46 | |
| Avant d'envoyer les urines de mes boucs pour analyses au laboratoire départemental, j'avais parlé au tél avec le véto du labo. Il me disait que les chèvres, mâles ou femelles ont les mêmes cristaux. Donc ce qui marche pour un bouc, doit marcher pour une chèvre. Tu peux relire le post en question. Dans un mois ce sera du passé pour Mouchette. Ca évacue bien chez une fille. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: cristaux de calcium Jeu 15 Jan 2015 - 20:07 | |
| En fait aucun traitement. ..bounty si ce n'est la forcer à boire en salant plus ses aliments | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: cristaux de calcium Jeu 15 Jan 2015 - 21:24 | |
| Il t'a donné un diurétique pour la faire uriner et diluer les urines? | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Jeu 15 Jan 2015 - 21:31 | |
| Non.je dois la rappeler demain matin.et faire le point | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 8:44 | |
| Voilà les analyses.....hormis la presence de nombreux cristaux d'oxolate de calcium..... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 10:15 | |
| Il y a une inflammation surement du aux cristaux, les oxalates de calcium ne peuvent pas être dissous et sont du à une urine trop acide (a confirmer ce que va te dire le véto) Tes biquettes ont une pierre de minéraux? Ton véto t'a donné un traitement?
Caresse à ta mouchette | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 13:22 | |
| Tu vois ça aux analyses luna? Uniquement pierre à sel + | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 13:37 | |
| oui, il y a des cellules épithéliales signe que les calcules doivent passer dans l’urètre et ça "raccroche" Peu d’hématies (globules rouges) mais pas mal de leucocytes (globules blancs) signe d'une inflammation ou d'une infection, mais il n'y a pas de germe donc pas d'infection. L'inflammation c'est du aux cristaux. C'est courant en cas de calcules urinaires.
Je n'ai jamais eu de cas sur mes chèvres (je croise les doigts pour ne jamais en avoir) mais sur beaucoup de mes chats donc plusieurs analyses, traitement et même une opération. | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 13:56 | |
| Mouchrtte est une femelle donc pas d'uretre... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 13:59 | |
| Si mais comparé aux mâles il est très court c'est pour ça que les cristaux se coincent pas ou très rarement. | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 14:09 | |
| Et quel traitement? ???? Elle me dit qu'elle doit boire donc , j'ai mis des blocs de sel + | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 14:49 | |
| Pour mes chats mais a voir avec ton véto bien sur, pour les oxalates de calcium, on ne peut pas les dissoudre et ils se forment quand l'urine est trop acide. Donc en traitement un diurétique pour augmenter l'urine et dissoudre, du bicarbonate couplé avec de la vitamine B6 (pour humain) pour rendre les urines basique. Et a surveiller régulièrement (tous les 3 mois) pour être sur que le fait de diminuer l'acidité des urines ne provoquent pas d'autres calculs, ensuite ça se joue sur la nourriture et sur l'eau de boisson. | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 15:21 | |
| Ce sont les mêmes cristaux qui provoquent les calculs rénaux chez l'être humains. Il (l'acide oxalique = l'oxalate de calcium) est présent dans pleins d'aliments que nous mangeons. Comme pour beaucoup de choses, tout dépend de la quantité que nous mangeons sur une période données. Il est possible que ces plantes soient également sur ton terrain et que tes biquettes en mangent trop provoquant ces cristaux chez la plus sensible ou celle qui boit le moins. Chez l'humain, l'abus de sel est une des causes également de l'apparition des calculs rénaux. Qu'en est-il chez les biquettes?
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/Symptomes-html/Oxalates.htm (voir traitement et prophylaxie car intéressant mais apparemment produit à manipuler avec précaution). | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 17:11 | |
| Afin de prévenir la formation des calculs, il faut s’assurer en premier lieu que la prise d’eau est suffisante afin de permettre une dilution adéquate de l’urine. Il faut donc vérifier à ce que tous les animaux aient accès à l’eau fraîche en quantité suffisante et en tout temps. Le nombre d’abreuvoirs doit être adéquat et leur nettoyage fait régulièrement. Le rythme de distribution de la ration peut également influencer la formation des calculs urinaires en modifiant la concentration de l’urine. En effet, la distribution d’un ou deux repas par jour occasionne une augmentation marquée de la concentration de l’urine à la suite des repas. Quoique transitoire, cette augmentation est suffisante pour permettre la formation des calculs urinaires. Les animaux devraient donc être nourris à volonté ou fréquemment si on désire réduire les chances de développement des calculs urinaires. L’augmentation de l’ingestion d’eau peut se faire par l’ajout de sel dans la ration, jusqu’à concurrence de 3 à 5%. L’efficacité de cette méthode est reconnue, et ne présente pas d’impacts négatifs sur la prise alimentaireet le gain de poids. Il est à noter que le chlore et le sodium présents dans le sel ne sont pas impliqués dans la formation des calculs, et les préviennent grâce à l’augmentation de la consommation d’eau. Dans le cas des calculs à base de phosphate, qui se retrouvent généralement au Québec, l’ajout de chlorure d’ammonium dans la ration à un niveau de 0,5 à 1% réduit l’incidence de ces calculs. Le mode d’action exact du produit n’est pas très bien connu. Il agirait soit en réduisant le pH urinaire, soit en favorisant l’élimination de l’urine.
J'ai fouiné sur le net cette nuit et j'ai trouvé ça. Lundi je rappelle la véto et l'école veterinaire de Lyon pour savoir au niveau diurétique. Merci à vous de vos renseignements....J'ai la trouille de la perdre. J'essaie d'avoir des urines de mon mâle Roméo mais il est si craintif que meme en le gardant dans le boxe , il ne veut pas me donner ses urines..... La seule fois où ça a marché , la poste a perdu le paquet!!! depuis il se méfie de moi....
Voici leur menu : Elles mangent le matin 2 biscottes ou du pain dur, du foin, des glands qu'elles vont trouver, quelques feuilles de cotoneaster mais c'est rare.... , des feuilles de chêne,ronces , de l'herbe ...et le soir pain dur , pomme .....Je n'ai pas d'autre plante.... elles ont du foin à volonté et de l'eau propre et ils ont 4 pierres de sel pur -dissiminées ça et là....le foin sent bon- l'herbe normale - en été -feuilles d'acacia, des feuilles de prunier , des feuilles de sorbier, rosier ronces, saule pleureur, pommier etc....bouleau et divers feuillages
QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ???? Merci.(Je sais pour le pain et les biscottes....pas bien déjà mais je diminue chaque jour....) | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 18:38 | |
| Tu peux aussi lui donner une cuillère à café par jour de vinaigre de cidre. Soit pas trop inquiète. Fait lui une caresse de ma part et gronde Roméo C'est quoi ce caprice de ne pas vouloir donner son pipi. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 18:41 | |
| Le problème c'est que les oxalates se forment justement quand l'urine est acide (a confirmer par le véto) ce qui est l'inverse des phospho ammoniaco magnesien. Pour le diurétique pour moi c'est indispensable et surtout ça ne peut pas faire de mal, j'ai eu un cheval sous forte dose pendant 8 mois sans soucis. Il faudrait aussi voir pour un anti-spasmodique ça détend les muscles du système urinaire et aide a faire passer les calculs.
Pour le chêne a éviter a cause des tanins qui sont irritant mais je ne suis même pas sur que ça ait une grande incidence. Par contre ce qui est aussi important c'est l'eau chez moi elle est très riche en calcium au point d'avoir des dépôts de calcaire dans les écoulement d'eau, essaie de voir a ta mairie ou l'agence qui gère l'eau normalement ils font une a deux fois par an des analyse.
Grosse caresse a ta mouchette et ne stress pas trop, elle va le sentir. | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 18:53 | |
| Oui l'eau est ici hyper calcaire , j'ai un adoucisseur pour l'intérieur mais l'eau de l'extérieur est calcaire c'est certain-tous les gens du coin ont un adoucisseur.....
Que penses tu si je donne l'eau de l'adoucisseur ? ?? Le seul pb c'est que cette eau perd tout le magnésium. ============================================================
Je vais mettre aussi du vinaigre de cidre ds l'eau des bibis .....
Ceci dit, quand elles sont HORS DE LEUR ENCLOS , elles boivent l'eau de pluie dans les différents récipients (c'est de l'eau stagnante dans des grandes poubelles...) | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 20:43 | |
| Pose la question a ton véto, je connais des gens qui utilise justement l’adoucisseur pour les chats qui ont des soucis de calculs, pour le magnésium au pire tu leur fais une cure de chlorure de magnésium, ou une pierre de minéraux (sans calcium) | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 20:51 | |
| Merci tout le monde de vos réponses, je vois avec, ma véto lundi.....je croise fort les doigts.... | |
|
| |
ingrid16 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2061 Age : 45 Localisation : Doubs Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 21:51 | |
| Oh ben mince pauvre mouchette !!!! Je croise les doigts pour elle !!! Elle a une bonne maman, ça va s arranger !!!!! Caresses a elle ! essais de ne pas trop stresser.....plus facile à dire qu à faire | |
|
| |
Oeildenuit Petit Cabri
Nombre de messages : 282 Age : 51 Localisation : Cher Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: cristaux de calcium Sam 17 Jan 2015 - 22:16 | |
| Je suis avec toi, je comprends ton inquiétude je serais pareil, allez en espérant que Mouchette évacue vite ses calculs. | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: cristaux de calcium Lun 19 Jan 2015 - 19:31 | |
| J'ai appelé ma véto eteelle ne veut pas donner de diurétique car ce n'est que sur un temps donné et que ça n'a pas de bénéfice sur la chèvre. Donc je continue le sel et dans 1 mois on refait une analyse.
Ceci. Dit, elle a mangé beaucoup de glands .... est ce qe ça peut fausser les analyses???? | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Lun 19 Jan 2015 - 20:52 | |
| Ta véto te connaît et connaît bien ta petite Mouchette. Fait lui confiance et rdv dans un mois pour les nouveaux résultats. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: cristaux de calcium Mer 21 Jan 2015 - 13:14 | |
| Je n'avais pas vu ta réponse, suit les indication de ton véto c'est le mieux placé pour traiter ta biquette. Pour les glands si ils étaient mur pas trop de risque , tu sera fixé à la prochaine analyse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cristaux de calcium | |
| |
|
| |
| cristaux de calcium | |
|