La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sevrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

Sevrage Empty
MessageSujet: Sevrage   Sevrage EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:55

Les emmerdes continue... 
Notre petit est né le 24 juillet donc à peine 2 mois, et sa maman est malade (j'ai fait intervenir le veto cette apres midi en toute urgence) pas de diarrhée, une température basse, un ventre gonflé, couché à l'écart de tout le troupeau, ne mange plus et obligation de la réhydratée par seringue (voie orale)...
J'ai un traitement antibiotique par piquûre intra musculaire et de la poudre à dilué par voie orale.
Tres rassurant le véto ne sait pas ce qu'elle a ... il suppose un problème intestinale mais il n'est pas sure!

La mère est tarie, n'a plus de lait ... ce qui me rassure c'est que le petit mange foin et herbe mais à t il besoin encore de lait? 
Le véto m'a dit que non...( vue que je ne leur fait plus trop confiance car pour eux une chèvre est une bête à viande)
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:53

S'il mange foin et herbe il va survivre. 

Soigne bien ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyMer 17 Sep 2014 - 4:55

J'y retourne tout à l'heure en rentrant du travail vers 08h, afin de lui administré son traitement et de la rassurer; en espérant qu'elle ai passé la nuit ...
Par contre le petit l'appel mais elle ne répond plus, et ça ben ça fait mal aux tripes! Heureusement qu'il a Maya avec lui, sa copine depuis qu'il est tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:22

Comment va-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:32

C'est pas facile quand ça dérape.  pale

Une chance pour le petit d'avoir une copine. Un bon reperd qui prend le relais.  Sevrage 336873

Comment va la maman ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 18 Sep 2014 - 2:09

Ce n'est plus une histoire de déraper là Bounty, c'est l’hécatombe! (je sature là)

J'y suis aller ce matin en rentrant du boulot, Mme s'est lever quand elle m'a vue arrivé (j'étais contente), je lui ai administré son traitement tranquillement et je suis rentré me coucher.
J'y suis retourné vers 15h, là elle était coucher à l'ombre donc je lui ai donner de l'eau afin qu'elle ne soit pas déshydraté (elle a bu, mais avec un râlement bizarre celui qui fait mal aux tripes) ... Rien d'anormale, pas de mouches autour d'elle, le néant!
Putain, j'y retourne vers 18h pour lui donné son traitement du soir avec Cyrille et ma belle- mère; pwouah ..."mouches, œufs partout, elle râlait de douleur" de suite appel au vétérinaire qui est arrivé dans les 5 mn qui suivait mon appel!
Je ne te raconte même pas dans l'état que j'étais quand le véto est arrivé; je ne pouvais même plus causé, j'avais le palpitant, le souffle couper, la tremblote... 
Il l'a ausculté, prit son taux d'acidité dans le sang, l'a portée, palpée... etc.
Diagnostic finale: Tympanisme ruminale
Même lui, ne comprend pas car il sait que nos chèvres sont à l'herbe et un peu au foin en ce moment et pas de fruits dans ce terrain, penserais plus à une personne qui viendrait leur donné à mangé quand nous sommes pas là. (intentionnel ou pas) ???
Donc décision de l'euthanasié car souffrait de trop.
C'était ma deuxième chèvres lors de mes débuts dans le monde caprins, jamais malade, pas une diarrhée ...rien. Je ne l'ai pas vue venir cette merde foudroyante pire qu'une diarrhée! 
Voilà petit JIBUS sans sa maman, orphelin à presque 2 mois... mais Maya est là avec lui, dès qui bêle Maya le rappel!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:17

Je suis vraiment désolée de lire ce que tu viens de vivre. Même pas un mois que je suis passée par la.  pale
J'adore les vétos qui arrivent le plus vite possible quand vraiment on a besoin d'eux, enfin nos animaux.
Le mien n'a même pas pris le temps d’ôter sa veste, de suite à genoux dans la litière pour soulager au plus vite.
Depuis le temps qu'on se connait, qu'on partage les moments les plus difficiles, cette fois j'ai laché la larme devant lui.

Fait peut-être une pancarte autour de ton enclos en écrivant que suite à des soucis de santé tu remercies les gens de ne surtout pas donner quoi que soit à manger à tes biquettes. Tourné comme ça les gens sont plus compréhensifs.

Il y a rien qui pousse chez toi qui pourrait les rendre malades ? Tu as bien vérifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:12

Sincèrement désolée. Sevrage 65240
Revenir en haut Aller en bas
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:56

Comme tu le dis Bounty, nos animaux ont les aimes.
Le terrain, je l'ai fais en long en large et en travers hier après-midi avec mon père... rien de suspect. 
Le petit je le surveille, il mange bien du foin, de l'herbe et boit de l'eau. Suit Maya partout, une chance que j'avais mise la petite avec lui et sa maman dans ce parc, les deux autres adultes sont dans un autre juste à côté.
Dès qu'il aura l'âge je l’emmène au véto pour la castration, vers 5/6 mois ... à Vittel, car eux le font sur des bouc.
Maya est devenu la référente du petit maintenant, c'est une toute petite naine (40 au garrot), elle a été élevé au biberon dans une maison car ça mère à été vendu très tôt avant son sevrage (là ou je l'ai eu) et elle vivait ensuite dans un troupeau de 12 chèvres en semi-liberté car aucune clôture sauf le parcage de nuit. La dame chez qui je l'ai eu à été dans l'obligation de vendre toute ses chèvres à cause du paysan du coin qui avait portée plainte contre elle et ses chèvres car ses dernières allait brouté dans ses champs avec les vaches...
C'est une chèvre Maya en or à mes yeux, car elle me suit partout, écoute quand je l'appel, vient aux câlins, fait des bisous sur demande... un amour de chèvre quoi! Et j'espère que le petit Jibus va déteindre sur elle mais pas autant je ne lui en demande pas trop. Car ce petit avait déteins sur sa maman, qui était à moitié sauvage mais lui restait aux caresses. Mais depuis avant hier, il m'évite complètement... c'est dur pour moi mais je le comprend. Il reviendra petit à petit, il faut instauré un climat de confiance; pour lui j'ai fait disparaître sa maman.
Ca va faire deux ans l'an prochain, que je me suis composé un petit troupeau ... (avec de la perte et une naissance).
Les gens quand tu les entend, ils disent "ça va une chèvre c'est rustique"... là tu tousses juste un peu! 
Quand tu vois le nombre de personnes qui HT des chèvres pour faire plaisir à leurs mouflets, ça va l'été et l'hiver? ... Une chèvre ou n'importe quel animal n'est pas un jouet! 
J'ai une amie qui va passer son premier hiver avec son petit troupeau ... je lui souhaite bien du courage mais on est deux, on s'entraide tant bien que mal sur nos expériences et vécu. 
Bref, j'arrete sinon je blablatte pendant des lustres....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyVen 19 Sep 2014 - 11:03

Je suis bien d'accord avec toi. Sevrage 336873  Rustiques sans doute mais uniquement dans le sens ou elles savent cacher les petits bobos et qu'on ne voit les symptômes que si c'est vraiment grave ou alors parce qu'on les connaît bien et qu'on se donne la peine de les observer.

Elles sont loin d'être bêtes et savent ce qui est bon pour elles. Elles savent aussi apprécier les conditions de vie qu'on peut leur offrir. Après c'est certain, elles ont une capacité d'adaptation. Peuvent être résistante dans certains cas. On le lie ici aussi.
A nous de faire le choix de ce que l'on souhaite pour elles.

On m'avait fait les mêmes réflexions pour mes shets. Laisse les au pré toute l'année. Ils sont rustiques. A peine l'automne arrivé, que les chèvres sont entrées pour la nuit, eux aussi sont venus secouer la poignée pour dire : "il semble qu'il y a de la place la dedans, nous aussi on aimerait bien en profiter."

J'ai fait ce choix, je donne ce que j'ai de mieux à leur offrir. Ils choisissent de galoper jusque dans leur abri à la tombée de la nuit. 
Bien sur qu'ils sont capables de luter contre le froid l'hiver mais pourquoi imposer cela si on peut l'éviter.
Nous aussi nous sommes capable de supporter des conditions extrêmes alors pourquoi faisons nous le choix de vivre dans une maison confortable et bien chauffée l'hiver.

Faut pas tomber dans l’extrême non plus mais pourquoi se priver quand on a la possibilité. Faut simplement accepter le regard des autres qui faut le reconnaître, nous juge en fonction de tout ça.
Moi, j'assume.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage
» Sevrage
» Sevrage
» sevrage
» SEVRAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: