| foin pour la semaine | |
|
+9serge43 geissy marie45310 lunacaramel gubundo Oriane ingrid16 BOUNTY nathan69 13 participants |
Auteur | Message |
---|
nathan69 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: foin pour la semaine Dim 17 Aoû 2014 - 20:22 | |
| bonjour, j'ai un terrain de 2 hectares d'herbe et de bois et je voulais savoir si je pouvais mettre 4-5 chèvres naines dedans et je voulais savoir aussi si je leur donnais beaucoup foin le dimanche par exemple ,est ce que elles en aurait asser jusqu'au vendredi?
merci d'avance pour vos réponses
a+ | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: foin pour la semaine Dim 17 Aoû 2014 - 21:54 | |
| Tes 2 hectares sont clôturés ?
Laisser des chèvres toutes seules pendant toute la semaine dans une forêt, même si c'est la tienne, c'est comme de les laisser sauvages, sans soins quotidiens. C'est toujours possible de mettre assez de foin mais l'hiver qui va casser la glace du seau d'eau 2 fois par jour pour qu'elles puissent boire ? | |
|
| |
ingrid16 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2061 Age : 45 Localisation : Doubs Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: foin pour la semaine Dim 17 Aoû 2014 - 21:58 | |
| Bounty a raison !!!! Il faut leur accorder un minimum de temps !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: foin pour la semaine Lun 18 Aoû 2014 - 6:41 | |
| Merci et mes 2 hectares sont clôturer
| |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: foin pour la semaine Lun 18 Aoû 2014 - 23:50 | |
| on ne peux pas mettre du foin pour une semaine pour des chèvres, ou alors il faut qu'il soit bien inaccessible (monter dessus ) sinon elles le souillent et n'y touchent plus | |
|
| |
| Sujet: Re: foin pour la semaine Mar 19 Aoû 2014 - 8:51 | |
| Bas si car pour dehors j ai un râtelier a vache ou je pourrais mettre une grosse botte de foin ronde et pour dedans j ai un râtelier ou je pourrais mettre beaucoup de foin au moin pour 3-4jours | |
|
| |
gubundo Nouveau membre
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 13 Sep 2014 - 9:26 | |
| "livrées à elles-mêmes", les chèvres peuvent-elle réguler toutes seules leur alimentation en foin ? et pour l'eau, avez-vous un système de débit contrôlé en continu ? ou bien leur laissez vous l'eau pour la semaine ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 13 Sep 2014 - 9:33 | |
| L'eau je la change tout les jours, il est possible de mettre un abreuvoirs en continue mais c'est a surveillé, si il se bloque (ce qui est le cas assez souvent), plus de 48h sans eau et les chèvres vont mourir. Il n'y a pas que la nourriture et l'eau a prendre en compte, le risque de fugue des chèvres, le risque de panne de la clôture électrique, les risques d'attaque de chien, les risques de maladie ou d'accident. C'est un animal domestique, pas sauvage, donc au moins une visite par jour de contrôle que tout va bien. | |
|
| |
marie45310 Fofoxiqué
Nombre de messages : 5254 Age : 70 Localisation : loiret(centre) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: foin pour la semaine Jeu 18 Sep 2014 - 23:52 | |
| moi je leur met le foin tous les jours, et de l eau tous les jours , même dans un râtelier, elles vont manger le dessus et elle te laisse le fond , elles sont difficiles nos biquettes | |
|
| |
geissy Petit Cabri
Nombre de messages : 220 Age : 44 Localisation : Vosges (88) Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: foin pour la semaine Ven 19 Sep 2014 - 8:12 | |
| Exacte, on ne laisse pas des chèvres livrées à elle-même durant une semaine, elles se visitent tout les jours car oui "une merde" est vite arrivé!
Si tu as un si grand terrain, pourquoi le choix de prendre des chèvres? Pourquoi pas un ou deux autres animal. | |
|
| |
serge43 Nouveau membre
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 1 Nov 2014 - 10:53 | |
| Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, voila nous habitons en haute loire et nous allons bientot acquérir un bouc nain et une cheve naine, nous sommes donc en train de leur preparer leur demeure, j'aurai aimé savoir pour l'hiver, quand elles ne pourront pas sortir, a cause du temps, combien je devais me procurer de foin pour leur alimentation journaliere, merci d'avance et au plaisir de vous lire
| |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 1 Nov 2014 - 18:01 | |
| C est difficile a dire, chaque hiver change. Une année les chèvres vont pouvoir brouter dès début mars ou alors elles mangent du sec jusqu a fin mai. Avec une trentaine de petites bottes par chèvre tu as déja de quoi faire. Vaut mieux en avoir un peu de trop que pas assez. | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 1 Nov 2014 - 18:22 | |
| Mes chèvres mangent environ 5/6 kg pour 4 par jour. Effectivement elles gaspillent beaucoup. Elles arrivent toujours à faire sortir le foin du râtelier et le faire tomber au sol. Donc après elles ne le mangent plus. Heureusement que ma jument mange ce qu'il reste Quand au fait de laisser les chèvres une semaine sans surveillance, c'est complètement impensable !!! C'est un animal vivant qui peut tomber malade, se blesser, être une proie pour des chiens errants ... etc ... etc .... le minimum que tu puisses faire c'est de leurs rendre une petite visite par jour même si ce doit être à la lampe de poche en plein hiver !!! | |
|
| |
wilou Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: foin pour la semaine Mer 3 Déc 2014 - 18:43 | |
| Ce post tombe super bien evidemment.
mes deux biquettes ont beaucoup mangé ce qu'elles avaient dans leur enclos et l'hiver approchant, la verdure est plutot maigre. J'ai du foin, mais je me demandais si je dois leur laisser la botte à volonté ou si je dois rationné, elles sont hyper goinfre, j'ai peur qu'elle mange tout sans s'arrêter...
comment faite vous? merci | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: foin pour la semaine Mer 3 Déc 2014 - 19:00 | |
| Moi l'hiver c'est foin à volonté. Y a plus d'herbe assez riche donc oui il faut leur laisser du foin à volonté . | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: foin pour la semaine Mer 3 Déc 2014 - 19:33 | |
| Faut voir en fonction de chaque biquette et surtout faut un bon râtelier. Si tes chèvres peuvent toucher, souiller ou se coucher dans le foin, il va être gaspillé puisqu elles ne voudront plus le manger alors que toi tu vas penser qu il en reste plein.
J ai le temps donc je donne quatre repas par jours. C est jamais vraiment vide entre deux mais au moins c est propre, elles mangent. | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: foin pour la semaine Mer 3 Déc 2014 - 21:04 | |
| Moi je donne deux fois par jour .... le matin et le soir J'ai un grand râtelier mais c'est vrai qu'elles gaspillent beaucoup. Les chevaux ne vont pas tarder à revenir à la maison et ils mangent ce que ces demoiselles ne veulent pas | |
|
| |
Mousse Biquettophile
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 2 Mai 2015 - 11:39 | |
| Je fais remonter le post puisqu il est question de quantités de foin et mes questions ont un rapport avec ce sujet. Pour celles et ceux qui ont suivi l histoire de "mes" chèvres. Mon mari leur a fait un râtelier, donc j espère pouvoir mieux gérer les repas que jusqu ici (je leur donnais du foin au grillage, le matin et le soir et les jours de pluie - à chaque fois que la pluie s arrêtait un peu). On va installer le ratelier dans leur enclos, bien sûr pas à coté de la clôture, pour pas qu elles montent dessus et de là qu elles sautent chez moi. On fera aussi un portail dans cette cloture commune, pour que je puisse aller mettre du foin (ou pour des urgences). Mais je ne sais pas quoi leur mettre, comme quantité. Sachant que les deux mamans devraient en avoir à volonté, donc pas les mêmes besoins que les deux garçons (Junior est assez gros, par contre Marcel pourrait avoir quelques kilos en plus à mon avis). Les jours de pluie, j imagine que je dois en mettre plus, mais quand il fait beau, comment faire pour trouver le bon équilibre entre le foin et l herbe, de facon à ce qu elles broutent quand meme pour que l herbe ne pousse pas trop? (L enclos est petit, il n y a pas beaucoup d herbe, mais de toute facon d apres ce que je vois, elles n aiment pas cette herbe - peut etre parce que c est trop souillé? - elles vont juste sur une parcelle qui doit faire 1/4 de l enclos pour brouter, et là il n y clairement pas assez à manger pour 4, plus les bébés - qui, âgés de 5 et 4 semaines, mangent de l herbe et du foin, j ai bien surveillé, ils avalent et ensuite ils vont se poser et ils ruminent. Sans doute pas de grandes quantités, mais ils mangent). Je ne voudrais pas leur donner trop de foin non plus, en été, mais j ai peir que les mamans n aient pas assez à manger. Et j aurais une question concernant l emplacement de ce ratelier aussi: étant donné que je ne peux pas le mettre dans l abri (on va faire leur cabane aussi). Je pense surtout aux jours de pluie. Est ce que je dois le mettre le plus près possible de leur abri? (Le ratelier est covert et la planche est plus longue, de facon à ce qu ils puissent tous s abriter pour manger) Où bien je peux le mettre plus loin et elles iront manger meme quand il pleut? | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 2 Mai 2015 - 11:51 | |
| Elles vont courir sous la pluie si après elles sont protégées sous le râtelier.
Pour la quantité, commence par 1,5 kg de foin par jour et par chèvre. Ensuite tu pourras ajuster en fonction de ce qui reste ou pas dans le râtelier et en fonction de la météo. Faut voir aussi si ce qui reste dans le râtelier est encore mangé. Les chèvres trient et mangent que le meilleur. Le reste ne sera pas assez bon ou fini par prendre l'humidité en étant dehors.
Tu peux par exemple vider le râtelier avant de remettre du foin et étaler ce qui n'est pas mangé dans l'abri pour compléter la litière. | |
|
| |
Mousse Biquettophile
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 2 Mai 2015 - 12:03 | |
| D accord, je ferai comme ça, je te remercie pour les conseils. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 2 Mai 2015 - 13:17 | |
| Les miennes sont au foin tout l'hiver car elles ont juste une petite cours de détente, en été elles ont la grande pâture, je leur met du foin a volonté, si il y a de l'herbe et qu'il ne pleut pas, elles restent dehors, elles ne touchent pas au foin. Si tu leur mets a volonté, elles devraient se réguler seul et si elles laissent des parties d'herbe c'est ce que l'on appelle les refus, tu aura plus qu'a les couper. | |
|
| |
Mousse Biquettophile
| Sujet: Re: foin pour la semaine Sam 2 Mai 2015 - 14:39 | |
| C est que ce ne sont pas les miennes et la situation est un peu compliquée avec deux mamans qui allaitent et un Junior qui s approprie tout (il est un peu comme mon Day qui est capable de manger jusqu à en exploser, plutôt que d en laisser aux autres ) J espère qu il va se réguler lui aussi une fois qu il verra qu il y a du foin pour tout le monde et tout le temps, qu ils ne dependent plus de mes passages (evidemment, quand je donne à la cloture, c est un peu comme une distribution de friandises, donc il tape, il pousse tout le monde, et tout ce cirque malgré le fait que j en mets à 4 endroits differents et suffisamment espacés l un de l autre pour que tout le monde trouve sa place et mange tranquillement.) Le ratelier est tres long, 4 petites chevres pourraient manger que d un côté, donc ca devrait rentrer vite dans l ordre quand il verra que le ratelier ne s en va pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: foin pour la semaine | |
| |
|
| |
| foin pour la semaine | |
|