La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Ménopose ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Ménopose ? Empty
MessageSujet: Ménopose ?   Ménopose ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:02

Bonjour,

J'ai des petites questions :

1) Y a-t-il un age limite pour faire reproduire une chèvre pour la première fois? Je sais qu'il y en a une chez les chiens et les chevaux mais je préfère demander ?

2) Bibi a (comment dire) plutôt un gros bidon (c'est le souci quand une chèvre est en liberté dans une ferme avec des chevaux qui mettent du grain partout^^) est ce que le fait de reproduire pourrait être dangereux pour elle ?

3) Bibi à 6 ans, est me fournit actuellement en lait suite à une montée de lait spontanée, est ce qu'il faut que j'attende la fin de cette lactation pour le mettre au bouc si je décide de la faire reproduire ?

4) Pour vous, quelle est la meilleure période pour faire reproduire une chèvre (histoire que le chevreau naisse quand même avec un climat à peu près clément)?

Merci pour vos réponses.

Sevy.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Ménopose ? Empty
MessageSujet: Re: Ménopose ?   Ménopose ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:42

6 ans, ce n est pas trop tard pour une gestation. Par contre, si elle est vraiment trop ronde cela peut occasionner des soucis a la mise bas....( chevreau coincé ) il faudrait surveiller ce qu elle mange et surtout éviter qu elle avale du grain....
Pour la lactation je dirais que ça ne pose pas de problèmes mais les pros du forum sauront mieux te renseigner sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ménopose ? Empty
MessageSujet: Re: Ménopose ?   Ménopose ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:45

On conseil de mettre une chèvre qui fait de la reproduction, à la retraite à l'âge de 6 ans. Alors tenter une première gestation à cet âge, si tu peux l'éviter c'est mieux pour ta biquette.

Après si elle a un gros bidon et que le mal est fait, assure toi qu'elle a une bonne alimentation jusqu'au terme. A jour de vermifuge et de traitement contre les parasites.
Qu'elle soit en pleine forme le moment venu.  Ménopose ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ménopose ? Empty
MessageSujet: Re: Ménopose ?   Ménopose ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:29

Comme Bounty, 6 ans pour une première gestation c'est trop tard. Si elle est trop grasse, il y a un risque de toxémie de gestation, quand ta chèvre va arriver au terme, elle va utiliser ses réserves en graisse, ça libère trop de toxine et provoque l'empoisonnement du sang.
Donc au vue des conditions ce n'est pas le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Ménopose ? Empty
MessageSujet: Re: Ménopose ?   Ménopose ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:51

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je voulais connaitre l'age et je ne prendrais pas le risque qu'il lui arrive du mal.

Pour ce qui est du gros bidon, impossible de l'éloigner du grain sauf en l'enfermant dans un box h24 et pour elle qui a l'habitude de ces 12 hectares je ne suis pas sur qu'elle vive bien la chose... en revanche je la fait un peu bouger et avec la production de lait, elle a perdu un eu de poids, bon je suis encore loin de la taille de guépe mais je pense etre passé du stade de l'obesité au stade de la grosseur, c'est déjà un début ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ménopose ? Empty
MessageSujet: Re: Ménopose ?   Ménopose ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménopose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ménopose???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: