La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eviter le surpaturage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CLOUET
Petit Cabri
Petit Cabri
CLOUET


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyMer 2 Juil 2014 - 12:36

Bonjour, je voudrais savoir combien il faudrait de terrain pour que 2 chevres est toujours un minimum d'herbe et ne pas avoir de surpaturage ? 

merci
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:52

D'après moi faut au moins 3 parcs. Un que tu peux laisser bien reposer pendant que tu tournes sur deux.

Et chaque hiver un parc (voir 2 vu qu'il y a le foin) au repos total. Tu changes chaque année.

Après pour la surface de chaque parc, je peux pas répondre.  scratch  Ca fait bien trop longtemps que j'ai beaucoup plus de ventres à nourrir que seulement 2.  Eviter le surpaturage 259805
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:13

Pour éviter le surpâturage et laisser reposer les parcelles, il faut 3 mois sans animaux, donc comme conseillé par Bounty 3 parcs ça doit aller en les laissant sur un seul en hiver.
Pour la surface, c'est a voir selon la région, le type de terrain pour voir comment pousse l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
CLOUET
Petit Cabri
Petit Cabri
CLOUET


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:42

Merci pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:47

J'ai une question très bête !!!! C'est quoi le surpâturage ???  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:18

c'est trop d'animaux par rapport a la surface, ça provoque un manque d'herbe mais aussi des soucis sanitaires comme trop de parasitisme.
La surface pour toujours avoir de l'herbe est différente d'une région a l'autre a cause du sol et du climat, par contre pour le parasitisme il faut un vide sanitaire de 3 mois pour qu'il n'y ait plus (ou très peu) de parasite.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 1:16

Donc si je comprends bien !!! Il faut toujours attendre 3 mois avant de remettre les animaux dans une parcelle ? Même s'il reste de l'herbe ?
Si c'est ça j'ai tout faux pour cette année  affraid  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:05

Les 3 mois c'est dans l'idéal mais ce n'est pas toujours possible, selon la pousse d'herbe surtout en été.
Comme je ne peux pas le faire chez moi, l'herbe pousse trop vite pour laisser 3 mois sans rien, après il faut que je fauche, je garde une parcelle pour l'hiver (donc nourrie pratiquement qu'au foin), c'est une parcelle où les chèvres n'ont pas accès du tout à la belle saison. Et les parc d'été ne sont pas accessible pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:27

Faut pouvoir tourner à la belle saison. Si déjà tes parcelles peuvent avoir un repos sanitaire pendant l'hiver c'est déjà bien.
C'est pas pour rien qu'on vermifuge nos animaux.

Le surpaturage c'est aussi l'herbe qui est trop vite mangée par rapport à la repousse. Si les animaux sont pas assez longtemps sur une parcelle, ils vont manger que le meilleurs jusqu'au ras de la terre et ça laisse de la place pour que les mauvaises herbes se développe.
S'ils sont trop longtemps, l'herbe se fatigue et ne pousse plus.

Certains disent qu'il faut attendre 5 jours pour que l'herbe commence à repousser et lui laisser le temps de reprendre des forces avant d'être à nouveau manger (juste avant la monté en graines, de 15 à 20 jours au printemps et jusqu'à 40 jours l'été).
Dans l'idéal faudrait jamais descendre en dessous de 4 centimètres et nettoyer ce qui n'est pas mangé pour équilibrer.
Faut pas se fier au calendrier mais à l'état de la parcelle. La repousse varie en fonction des saisons et du climat (sec ou humide).

C'est toute une gestion d'avoir de la belle herbe. C'est presque une surveillance au jour le jour si tu veux conserver de belles pâtures sur le long terme. 
Faut aussi savoir être raisonnable sur le nombre d'animaux présents.  tongue 

Ou alors faut régulièrement semer.  Eviter le surpaturage 953440 Voir toujours louer du nouveau terrain.

On est pas des agris, bien souvent on a pas autant d'espace, on fait avec ce que l'on a.
On fait de notre mieux. 

Mais faut en tenir compte tout de même, sinon après quelques années, c'est plus un pré mais un coin de terre tout nu.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:18

C'est bien compliqué tout ça ... moi qui en plus n'ai pas la main verte  affraid 

Heureusement les pâtures, ce n'est pas ce qu'il me manque .... c'est plutôt les clôtures !!!! avec mes fugueuses ... Quoique lorsqu'elles sont avec Quetch et Milou elles sont plus sages. Ma copine part en vacances et emmène ses chevaux donc ma jument va revenir avec ses biquettes et son poon's (bonjour la galère pendant un ou deux jours !!! ) Donc direction une pâture avec juste une clôture électrique pour la journée et le soir retour à la maison. Il doit y avoir au moins 5.000m² ... ça devrait le faire .... ronces et feuillage pour les biquettes, l'herbe pour les chevaux .... c'est bon ?
J'ai planté de l'herbe à la volée et sous une fine pluie comme tu le fais Bounty, mais j'ai pas l'impression que ça pousse  scratch . Par contre les orties elles, s'en donnent à coeur joie !!!. Je les coupes et les biquettes les mangent après !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:27

pour pouvoir parcelliser  faut de grands parcs  
 tourner sur 3 parcs c'est bien  ...mais pas trop petit car faut quand mème tenir bien 3 mois sur un

 je dirais pour 2 naines pour être tranquille pas moins de 500m² ...voir plus
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:19

Heureusement que je n'en ai que 4 alors  Eviter le surpaturage 3423 .
Donc pour l'herbe ce que j'ai pour l'instant n'est peut-être pas très bonne ... et elles essaient peut-être de se sauver à cause de cela  scratch 

Je vais prendre des photos et j'ouvrirai un post pour que vous me disiez ce que vous en pensez !!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:18

Il y a plusieurs façon de faire une rotation de pâture. Si tu laisses tes 4 pattes pendant 3 mois (à la belle saison), tes 2 autres prés sont tellement au repos que tu retrouves de foin sur pied ou de la friche.
Après c'est bien pour des chèvres, mais pas forcément pour les compagnons de vie.
Même visuellement c'est rien de beau à voir. 
Enfin c'est mon avis.  Eviter le surpaturage 953440 

Je trouve qu'une bonne et belle pâture c'est entre 20 et 40 cm. Voir moins s'il faut suivre un régime. 

Une fois manger qu'il ne reste qu'un beau tapis bien court et égalisé partout.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyJeu 3 Juil 2014 - 23:11

Ce que je fais :

Pour mes loulous, je les mets au pré dès qu'il y a de la belle herbe qui a poussé et je les laisse le temps qu'ils aient bien mangé sans attendre qu'ils aient tout tondu. Je mets Milou les soirs et la nuit au printemps, la journée retour à la maison pour éviter la fourbure.
Pour les 4 pattes, je pensais tourner toutes les 3 semaines environ entre la parcelle du haut et la maison. A la maison il y a environ 1600m² si j'enlève la maison et le chemin sur les 1990m² et la parcelle du haut fait environ 3000m² je pense.
Je les mets aussi la journée dans la parcelle du bas lorsque Quetch est là, et il y a environ 3000m² aussi peut être 4000m²  scratch mais là il n'y a pas de grillage  scratch 
Voilà que maintenant je m'inquiète de savoir si elles ont bien assez à manger  Eviter le surpaturage 273908 
Bon en fin d'après-midi elles ont fait le mur et se sont bien remplies le ventre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:59

Comment tu as estimé les 3 semaines ? C'est le temps qu'il faut à tes 4 pattes pour manger les 3000 m2 ?

Si ta parcelle à la maison est moitié moins grande (1600m2), forcement il faudra moitié moins de temps pour la manger donc 1 semaine et demie et le temps de repousse de l'autre parcelle de 3000m2 à moitié moins long.

Faudrait pas se fier au calendrier mais à l'état des parcelles. S'il pleut pas, ça pousse pas.

Si tu as un décalage entre le temps pour manger et le temps de la repousse, c'est que tes parcelles sont trop petites ou alors qu'il y a trop de ventres dessus.

S'il y a toujours à manger quand tu changes, tout va bien.  Eviter le surpaturage 336873 

 Eviter le surpaturage 961347
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:13

Pour les trois semaines, c'était pour leurs faire changer d'air  Razz . Je me disais que c'était bien de ne pas toujours les mettre au même endroit !!! Mais elles ont peut-être besoin de stabilité ????  scratch  Faut que j'arrête de penser en humain  Eviter le surpaturage 953440  Mais je suis déjà chèvre avec elle si je continue je vais bientôt marcher à 4 pattes  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter le surpaturage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le surpaturage   Eviter le surpaturage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter le surpaturage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour éviter le gaspillage...
» pour éviter l'enfer !
» cheval +chèvre que doit-on eviter?
» Produit pour éviter de ronger la cabane en bois....???
» eviter les promenade les soir d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: