La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bonjour, voici chouchou un petit rescapé

5 participants
AuteurMessage
cathajet
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour, voici chouchou un petit rescapé Empty
MessageSujet: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé EmptyLun 16 Juin 2014 - 11:55

Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour glaner des renseignements car je viens de recueillir un chevreau abandonné dans une écurie. On l'a trouvé déshydraté dans un boxe. Il y avait également 2 chevaux maigres et affaiblis, qui malheureusement sont partis on ne sait pas pour où ...
J'ai eu le temps de sauver ce petit bout, je l'ai emmené chez le véto qui l'a réhydraté, m'a donné médicament pour la diarrhée et du lait ovibion. Il m'a dit qu'il devait avoir 8 jours et que c'était un petit gars. On l'a pesé : 2,5 kg.
Depuis 4 jours, il va bien mieux, reprend du poids et commence à courir partout.
Je l'ai installé avec mes poules qui ont une vaste cabane et un grand enclos. Il a un nid douillet de foin, de l'eau .
Il prend 5 à 6 biberons par jour de 200 à 300ml de lait. Est-ce assez ou trop ? 
Je le sors plusieurs fois par jour dans le jardin avec moi, il ne me quitte plus et pleure très fort lorsque je le remets dans son enclos.
Je possède des chevaux mais n'y connais rien en chèvres !! Alors j'ai plein de questions :
- quand puis-je espacer les biberons et combien doit il prendre par jour ?
- quel alimentation par la suite ?
- quel type de chèvre est-ce ? j'ai oublié de demander au véto ...
- à votre avis, estimation de son age : 2,5 kg, cordon sec pas encore tombé, on sent qqes dents pointer ...
- quels soins puis-je lui apporter que je n'ai pas encore fait ?
- j'ai vu qu'il fallait vermifuger, couper les ongles .. quelle date pour tout ça ?
- je pense le faire castrer : à quel age ?
- pourrais-je par la suite le mettre avec les chevaux ? 
Bon bref, avec toutes ces questions, je pense acheter un livre ... Si vous avez des premiers conseils à me donner et une bonne référence littéraire ...
Merci à tous
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16

Féminin Nombre de messages : 2061

MessageSujet: Re: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:40

Il est magnifique !!!!!!!
Je ne pense pas que ce soit un nain, mais les pros t aiderons plus que moi .
Pour la castration, normalement on peut le faire avant 10 j à l élastique, mais vu que tu n es pas sûre pour l âge, il vaut mieux attendre ses 3 mois et faire intervenir le veto !
Pour la nourriture par la suite, herbe, foin a volonté et eau ! Qq branchages (noisetiers...par ex..)
Une chose, si tu le laisse avec tes poules, vérifie qu il ne peut pas avoir accès aux grains de celles ci, car c est très mauvais pour les biquettes.
Pour ce qui est de le mettre avec les chevaux, a toi de voir, certains le font d autres non, en cas d accident, le rapport de force est important, c est le plus petit qui perd.....
Le mieux serait de lui trouver un ou une copine !
En tout cas c est vraiment un beau geste que tu as fais la !!!
Et je me répète il est splendide !!!!!
Les autres complèterons !!!!
cathajet
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:01

Merci pour ces renseignements.
Je vais de ce pas mettre le blé des poules à un endroit inaccessible pour lui.
Et je pense que plus tard il intégrera le pré du poney. Ce sera moins périlleux pour lui c'est sur. J'espère qu'il ne va pas trop s'ennuyer d'ici là mais il est vraiment très petit, je préfère l'avoir à l'oeil à la maison sous mes fenêtres.
Pour l'instant on essaie surtout de lui donner un meilleur avenir que celui qui l'attendait.
Ce petit goinfre vient d'avaler un bib de 300 et en redemande encore, j'ose pas plus pour son estomac ...
A bientot ..
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76

Féminin Nombre de messages : 2001

MessageSujet: Re: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:27

Comme Ingrid, je dirais que ce n'ai pas une nain, plutôt saanen ou croisé saanen mais je ne peux pas te l'assurer.

Pour les conseils, j'aurais dit comme Ingrid. Pour ce qui concerne le lait, je laisse les connaisseur(se)s t'aider.  Wink 

En tout cas, il a l'air tout mignon.
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82

Féminin Nombre de messages : 8635

MessageSujet: Re: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:45

Oh le beau bouc saanen.....il va etre beau ce "petit" 
A t il tjs la diarrhée? 
Je ne pense pas qu'il mange seul s'il a tjs le cordon...c'est un jeunot. ?..donc du lait special caprin- mon voisin eleveur de saanen laisse les bebes teter avec  une tetine et 1 de seau de lait mais c'est un pro donc....tu continues au bib c'est bien.
Jamais de grain, de granulé et autre gâterie inutile. même pour bien faire....jamais de blé surtout.....
Il va demander les tetees ....je pense plusieurs fois par jour .....sauf s'il a la diarrhée dans ce cas là , revois ton veto rapidement. Et stp, tiens nous au courant de l'évolution de ton bébé.
Il va être choupinou mais très capricieux si tu le gardes avec toi car tu es sa maman de substitution. . Bonjour, voici chouchou un petit rescapé 362698 
Alors attention qqu'il puisse rester un peu seul.....mais tu sais , les chevres sont des animaux qui ont besoin d'un congénère et une biquette ou un biquet serait le mieux pour lui , un petit ou petite juste sevré que tu mettrais avec lui, et tu seras moins stressee....si tu dois partir....car il va couiner dès qu'il ne verra plus alors qu'avec un copain.....tu n'auras pas de stress.....
magda
Animateur
Animateur
magda

Féminin Nombre de messages : 3887

MessageSujet: Re: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:20

belle action effectivement, les amis t'ont déjà donné bp de conseils très appropriés, par contre j'ai vu sur l'autre post que tu as aussi deux chiens, méfiance avec eux.
il est très beau ce petit bouc et je suis d'accord une copine ou un copain sera le bienvenu ils pourront "se parler" entr'eux ! Une fois castré pour éviter les soucis ce sera que du bonheur.
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, voici chouchou un petit rescapé   Bonjour, voici chouchou un petit rescapé Empty

Bonjour, voici chouchou un petit rescapé
Page 1 sur 1