Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour glaner des renseignements car je viens de recueillir un chevreau abandonné dans une écurie. On l'a trouvé déshydraté dans un boxe. Il y avait également 2 chevaux maigres et affaiblis, qui malheureusement sont partis on ne sait pas pour où ...
J'ai eu le temps de sauver ce petit bout, je l'ai emmené chez le véto qui l'a réhydraté, m'a donné médicament pour la diarrhée et du lait ovibion. Il m'a dit qu'il devait avoir 8 jours et que c'était un petit gars. On l'a pesé : 2,5 kg.
Depuis 4 jours, il va bien mieux, reprend du poids et commence à courir partout.
Je l'ai installé avec mes poules qui ont une vaste cabane et un grand enclos. Il a un nid douillet de foin, de l'eau .
Il prend 5 à 6 biberons par jour de 200 à 300ml de lait. Est-ce assez ou trop ?
Je le sors plusieurs fois par jour dans le jardin avec moi, il ne me quitte plus et pleure très fort lorsque je le remets dans son enclos.
Je possède des chevaux mais n'y connais rien en chèvres !! Alors j'ai plein de questions :
- quand puis-je espacer les biberons et combien doit il prendre par jour ?
- quel alimentation par la suite ?
- quel type de chèvre est-ce ? j'ai oublié de demander au véto ...
- à votre avis, estimation de son age : 2,5 kg, cordon sec pas encore tombé, on sent qqes dents pointer ...
- quels soins puis-je lui apporter que je n'ai pas encore fait ?
- j'ai vu qu'il fallait vermifuger, couper les ongles .. quelle date pour tout ça ?
- je pense le faire castrer : à quel age ?
- pourrais-je par la suite le mettre avec les chevaux ?
Bon bref, avec toutes ces questions, je pense acheter un livre ... Si vous avez des premiers conseils à me donner et une bonne référence littéraire ...
Merci à tous