La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Problème pis chèvre

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Belphé98
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptySam 14 Juin 2014 - 19:54

Bonjour, 

j'ai récupéré aujourd'hui une chèvre âgée d'un an environ. Elle a eu des chevreaux ce printemps, ils viennent d'être sevrés, ont un peu moins de deux mois. Je suspecte une mammite, je suis une grande débutante, mais j'aimerais avoir votre avis, le véto passera cette semaine de toute façon pour vacciner ma jument et pourra également voir la chèvre si visite s'impose. Alors, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, elle a les pis déséquilibrés, et des sortes de " boules " qui apparaissent. La photo n'est pas récente, elle date de notre visite d'il y a trois semaines. Les pis ont pris une teinte assez rouge. Vous pensez aussi à une mammite ? Ca se traite bien ? Aidez moi parce que franchement là je suis perdue, et j'ai rien trouvé de vraiment équivalent sur le net. En plus, j'ai l'impression que les chevreaux ont été sevrés trop tôt, et que du coup elle a encore beaucoup de lait... Que faire..? 

Merci
 
Problème pis chèvre Dsc_0712

Problème pis chèvre Dsc_0713

J'espère que ce n'est rien de grave parce qu'elle est trop mignonne !!! 


Problème pis chèvre Dsc_0715
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptySam 14 Juin 2014 - 20:21

Le sevrage à 2 mois c'est bien trop tôt. 3 mois minimum, 4 mois c'est mieux. Certaines chèvres qui restent avec le petit peut accepter de le nourrir bien plus longtemps. 

Ensuite pour les pies. C'est rare mais il y a des chèvres qui en ont 4 donc les 2 petites tétines que l'on voit devant les pies qui ont nourri les petits, a mon avis, c'est rien. Une excroissance transmise génétiquement par les parents.

Par contre sur la première photo, j'ai l'impression de voir une boule sur la mamelle. Vu que le véto passe chez toi, autant demander son avis.

Et pour le lait faut donner une alimentation pas trop riche. Du foin de l'année dernière par exemple et pas trop d'eau. Tu touches, si c'est pas tout dur et surtout pas chaud tout va bien. Sinon va falloir demander un truc pour aider à tarir à ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptySam 14 Juin 2014 - 20:33

Merci. Et encore une question à son propos, est-ce une naine ? J'ai quelques doutes avec son marquage... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptySam 14 Juin 2014 - 20:40

Oui, c'est une naine ou peut-être demi-naine, elle a l'air assez haute sur patte.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:55

Le véto vient demain, je suspecte fortement une mammite gangreneuse, le pis devient violacé partout, rose foncé d'abord puis violacé... La vendeuse peut être dans l'obligation de reprendre l'animal ? Pour moi cela est dû à un sevrage trop précoce. Qui a déjà vécu cette expérience de mammite ? Cela évolue-t-il rapidement ? Je ne veux pas payer des frais de véto monstres pour une chèvre qui vient d'arriver chez moi malade par la faute d'incompétents, et mis à part les boules, rien ne pouvait indiquer qu'une mammite allait se développer, puisque cela est dû au sevrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:38

La vendeuse n'a aucune obligation de te reprendre la chèvre et tu l'as acheté en connaissance de cause concernant le sevrage. Il aurait fallu la tarir de suite et avant que cela ne devienne une mammite.

Ne tarde pas pour le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:48

Oui mais comment pouvais-je deviner que ça allait donner mammite, qui plus est gangreneuse ? De plus, les boules étranges présentes sur les pis sont peut-être des staphylocoques dorés, qui seraient à l'origine de la mammite gangreneuse. Et dans ce cas c'est tout mon troupeau qui pourrait être atteint... Puis, j'ai dis que le véto viendrait demain...

C'est vrai que j'aurais pu essayer de la tarir, mais je n'avais aucun moyen de l'enfermer... alors c'était compliqué... puis de toute façon si l'origine c'est bien des staphylocoques, ça n'aurait pas changé grand chose. On verra demain, mais personne n'a de témoignages à me communiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:14

Une mammite ça se soigne. Attend de voir le véto demain pour être fixé et savoir comment aider ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:24

Oui on verra bien, mais une gangreneuse ça pardonne pas si ? :3 Se pourrait-il que cela vienne du fait qu'elle se tète ? Je l'ai déjà vue faire le premier jour, en fait au lieu de staph ça pourrait être ça .. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:40

Si elle se tète c'est parce qu'il manque les petits ou quelqu'un pour vider la mamelle. Elle se soulage et c'est tant mieux.

Ne stress pas. Laisse le véto voir et il te dira ce qu'il en ai vraiment pour ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:04

Voilà le véto vient de passer, comme j'en étais sûre, la voilà qui a une grosse mammite, les pis sont violets, pour moi elle va perdre les pis c'est sûr. Elle a un produit qu'il faut mettre dans le trayon tous les deux jours, et si ça devient noir elle sera sous antibio. C'était la galère pour la rattraper, après ce qu'elle vient de subir ça va être quasi impossible... ça craint. On va directement appeler la vendeuse, c'est quand même honteux... ça fait trois jours qu'on l'a... :o
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:16

Je ne sais pas que ce tu vas faire de cette pauvre biquette,mais il faut l'enfermer le temps de la soigner avec juste du foin et de l'eau. 
Pas de végétation bien verte surtout. 

Tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:50

Ouais je sais mais le problème c'est que j'ai pas de moyen de l'enfermer vraiment là, mon père va essayer de faire un truc ce soir, mais il va falloir la rattraper ... ça va être très très sportif...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:24

Oh ma pauvre !!! Bon courage a toi et a elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:43

il aurait fallu ne pas l'acheter  sachant qu'elle nourrissait des cabris de moins de 2 mois , on le dit tellement ici que c'est important et pour les cabris et pour la mère  Crying or Very sad 

elle peux perdre ses pis oui , mais pas obligé, soignes la bien,  le véto t'a recommandé quoi en alim?

 elle est très belle en tout cas et bien naine je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:38

Bah la prochaine fois on ne s'y trompera plus, je suis persuadée que c'est gangreneux, peut-être dû à des staphylocoques dorés ? Mais alors dans ce cas, pensez vous que c'est transmissible à l'homme ??? Comment ? C'est vraiment catastrophique, on a la poisse! Je pense que si ça dérive à la gangrène, on leur ramènera leur chèvre, point barre. Ca me dégoûte pour elle mais franchement j'ai pas envie que tout le monde soit atteint de staph par leur faute... :/ Sale histoire... Les pis sont de plus en plus violets, je suis persuadée que c'est ça, je vois pas comment ça pourrait être autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyMer 18 Juin 2014 - 23:50

L'évolution est mauvaise, le pis le plus dégonflé est flétri, il commence à noircir, le lait qui en sort est tout pâteux... je suis trop dégoûtée. C'est sûrement dû à un staphylocoque non ? Du coup elle va en déposer partout où elle va aller, elle va transmette ça à tout mon troupeau, et rien pour l'isoler... c'est vraiment horrible... le pire c'est qu'elle va bien, son comportement n'a pas du tout été altéré par ça, et mes parents veulent la piquer. Personne ne voudra d'un chèvre porteuse de staph... je suis trop triste la pauvre elle y peut rien dans l'affaire --' C'est vraiment cata cette histoire... En plus c'est transmissible à l'homme, non ?? Aidez moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:03

Mince pas beaucoup de vacarme ici :3 Je suis toute perdue avec ma pauvre biquette. J'essaye de faire au mieux, le produit qu'il faut mettre dans les trayons est très dur à infiltrer mais ça passe j'ai réussi à le rentrer vraiment à l'intérieur c'est toujours ça, c'est pas évident. En tout cas les pis sont grisonnants mais encore très chauds, ce qui signifie quoi ? La couleur est due à une gangrène future ou à une grosse inflammation ? Bon pas de gangrène pour l'instant malgré tout sinon ce serait très froid je pense, je garde espoir. En tout cas elle se porte encore bien elle mange se déplace, se débat Wink 
Je pense que son cas n'est pas courant du tout, et que c'est pour ça que personne ne se bouscule pour répondre, mais si jamais vous pouvez m'aider j'accepte volontiers!!! Ma mère a appelé une chèvrerie, 15 ans d'élevage pour 2 mammites, jamais gangreneuses... on a vraiment eu de la veine sur ce coup là...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:16

Faut rester confiante. Bien faire les soins qu'à conseillé le véto et une fois le traitement terminé tu verras bien l'évolution.

Ca n'a pas l'air d'empirer,  Problème pis chèvre 419993 donc patience.

Un souci de santé ou un autre et on a toujours le sentiment d'être perdu et surtout on voudrait en faire plus pour accélérer la guérison. Mais il faut du temps. 

Sois courageuse et continue à nous donner des nouvelles de ta pauvre biquette.
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:28

Comme tu le dis, je pense que c'est car le cas de ta biquette est rare que tu n'as pas de réponses. Je viens lire ton post, mais comme je ne peux pas t'aider, je ne sais pas quoi dire donc je ne réponds pas. J'espère très sincèrement que vous arriverez à soigner ça! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:51

Et bien mon cas est encore plus rare!!!! J'ai jamais vu un truc pareil! Sur le net je ne trouve RIEN ! 

Peut-être cependant que vous allez pouvoir m'éclairer. Noisette n'a pas de mammite gangreneuse, les pis ont bien diminués, sont chauds, et il n'y a pas d'évolution gangreneuse, depuis le temps! Bref cependant il y a encore un gros problème, ses pis sont tous noirs!!!! Ils étaient roses pâles au départ, puis sont à présent noirs sur toute leur surface, je ne comprends donc plus rien du tout! Est-ce normal suite à une mammite classique et non gangreneuse, si c'est le cas vous auriez pu me le préciser ça m'aurait éviter de me tracasser ??? ^^ Sont-ils encore fonctionnels ces pis tous noirs ???
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:45

Pour moi, une peau rose au départ qui devient noire est forcément nécrosée, sinon pourquoi ce changement de couleur.

Il dit quoi ton véto ? Il a revu ta biquette depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:36

Mon véto dit que tant que c'est chaud, c'est pas de la gangrène. Il dit aussi qu'au bout d'un mois la chèvre aurait perdu le pis. Enfin, je ne pense pas qu'ils auraient rétréci, ils seraient restés gonflés, ils n'auraient pas rétréci comme ça. Les pis sont beaux, pas de plaies, juste noircis. Je suis dans l'incompréhension totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:47

Il faudrait que tu arrives à contacter un autre véto ou même par internet en lui montrant une photo pour lui demander ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre EmptySam 12 Juil 2014 - 1:28

Oui de toute façon je vais le contacter ça c'est certain parce que je l'avais achetée pour faire des petits de temps en temps, alors si ses pis ne sont plus fonctionnels ça risque de poser souci :/ Mais franchement je ne pense pas que ça puisse être gangreneux, cela fait presque un mois que Noisette est parmi nous, évidemment avec rupture de l'allaitement c'est depuis lors qu'il y a eu le déclenchement d'une mammite. Hors l'évolution vers la gangrène est très rapide, et d'après le véto la perte totale du quartier atteint survient un mois plus tard. Et il n'y a rien, elle est tarie, il n'y aucune plaie, ça n'évolue plus depuis deux semaines... et c'est toujours chaud, ce qui vaut dire que c'est encore irrigué. Non je pense que la gangrène est décidément à mettre de côté. A moins que ... à moins que le produit qui lui a été injecté n'ai retardé grandement tout ceci, ou que ça soit partiel ou je ne sais quoi d'autre. Je ne comprends plus, la peau ne passe pas du rose au noir sans raison c'est dingue ça! Très intriguant en tout cas... bien sûr je contacterai un vétérinaire rapidement, mais j'aurais aimé avoir vos avis, sauf qu'une fois de plus je me rends compte que j'ai eu la perle rare en la matière... bref, merci de vos réponses tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Problème pis chèvre Empty
MessageSujet: Re: Problème pis chèvre   Problème pis chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pis chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma chevre boite
» probleme avec ma chevre
» chevre + chien = probleme
» Problème avec petite chèvre
» problème de dhiarré sur une chèvre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: