La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Préparation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
melouski
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melouski


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Préparation    Préparation  EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:59

Je vais commencer à agencer le futur parc de mes futures biquettes (oui oui beaucoup de futur mais il faut bien commencer par quelque chose!)
J'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions et j'avais déjà beaucoup d'idée avec les chèvres que j'ai déjà cotoyé.
Donc je pense m'orienter vers un grillage classique petit carreau ou un grillage "à mouton" à mailles à taille variable selon la hauteur suivant le prix... (le critère de choix n'est peut etre pas très bon mais si vous avez des autres arguments pour l'un ou l'autre que je ne connaitrai pas je les veux bien) le tout dans le but qu'elle ne puissent pas passer la tete a travers car j'ai déjà du décoincer des chevres bloquées dans du grillage a mouton et en plus d'être sportif (ba oui les pauvres elles n'étaient pas très coopérative sur le moment) c'est surtout très dangereux...
Et grillage sur 1m50 de haut pour être à priori plutôt tranquille.
Fixer des planche de bois en bas de la cloture pour qu'elles ne puissent pas pousser le grillage et passer dessous. Et éventuellement prevoir un fil éléctrique à l'interieur pour être sure que mon grillage ne soit pas maltraité (pauvre grillage, vilaine biquette  Préparation  3423 )
Par contre je ne sais pas encore quel type de poteaux choisir pour y fixer le grillage ni à quelle profondeur l'enterrer ni s'il faut obligatoirement fondation béton au pied pour ne pas que ça bouge, plie...
J'ai une très mauvaise route juste a coté de la maison donc je ne veux pas faire les choses, voir si ça resiste et renforcer après coup si elles se sauvent... Je veux faire le maximum pour qu'elles n'arrivent pas à fuguer.
Même s'il y a une seconde cloture car le terrain est entièrement cloturer car à la base je ne savais pas non plus si mon chien était fugueur ou pas. En plus dans le terrain il y a des haie de thuyas et un rhododendron donc je ne veux pas prendre le risque que les biquettes y goutent et ne s'empoisonnent.
Donc bon le mieux serait quand même qu'elles restent bien en sécurité dans leur enclos.

Ensuite pour l'abris j'ai la chance de pouvoir récuperer beaucoup de palettes à mon travail donc je compte bien en profiter pour réduire le coup de construction de la cabane (et j'ai un frère dessinateur constructeur de charpente dont je compte bien profiter également même si il habite loin)
Question, j'ai une "zone" de terre très tassée, est ce que je peux faire une sol en palette, sur lequel sera une bonne couche de paille (palette a planches serrés dont l'espace est plus petit qu'une patte de chèvre) ou ça risque de vraiment trop vite s'habimer (je ne suis pas experte en pipi de chèvre  Préparation  953440 ) Sachant que je peux changer les palettes de temps en temps vu qu'on en a régulièrement.

Autres questions, on a coupé d'énormes thuyas, je sais que c'est toxique pour les chèvres mais j'ai des gros rondins qui pourraient leur servir de jeux. Mais est ce que c'est dangereux s'il leur prenait l'envie de gouter l'ecorce?
J'ai un espèce de prunier dans un coin de l'enclo et un noisetier (pour lui j'ai rien vu de mauvais) déjà je me fous complétement de ces arbres aucun problème si elles les tuent. Mais j'ai vu que les prunes étaient mauvaises pour les chèvres. Est ce que c'est juste le fait dans manger trop ou est ce que c'est carrément toxique? Je pensais faire une cloture temporaire le temps que les prunes tombent pour ensuite les ramasser et seulement après laisser les chèvres y retourner.
Mais du coup je veux quand meme savoir pour etre sure car ce n'est pas pareil si je dois ramasser approximativement ou s'il faut absolument qu'il n'en reste aucune. Et l'arbre en lui même? Ca me surprendrai qu'un fruitier soit toxique mais mieux vaut savoir à l'avance!

Ca fait beaucoup de chose mais je suis tellement impatiente que je pense biquette tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
melouski
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melouski


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:37

Encore une question... Que faites vous du fumier de vos biquettes?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:50

Pour le fumier, si c'est grand chez toi, tu peux faire un tas et le laisser se décomposer pendant 2 ou 3 ans, sinon faut le brûler (mais ça sent fort) ou le mettre à la déchetterie s'ils acceptent chez toi. 

Pour le grillage, par expérience j'ai bien envie de te conseiller un grillage de jardin en carreaux de 10 x 10 cm voir plus petit. Les petites biques trouvent toujours le moyen de se coincer la tête dans le grillage à mouton et sur le long terme ça ce déforme plus vite je trouve. 

Sinon, pour le plancher de la cabane en palettes c'est bien. Un peu de vide entre la terre et le bois permet d'isoler un peu du froid et de l'humidité. Après ça vieilli mal a cause des pipis c'est sur mais ça peut le faire pour une bonne année voir peut-être deux.
Revenir en haut Aller en bas
melouski
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melouski


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:58

Pour le fumier je peux peut etre demander à des voisins pas loin qui ont des chevaux... Ils doivent bien avoir un endroit ou le mettre eux... Sinon demander aux voisins paysans s'ils ne veulent pas le mettre dans leur champs  Préparation  3423 
Mais bon comme je veux aussi leur racheter/louer le bout de terrain derrière mon jardin pour mes biquettes je ne vais peut etre pas trop abuser tout de suite!!
Du coup pour les palettes se sera bon je pense parce que j'ai de quoi changer beaucoup plus souvent que 1 fois par an... Le bois ça impregne l'urine mais bon avec une bonne couche de paille changé régulièrement ça devrait le faire. Et de toute façon si je vois que ça commence à sentir je change.

Pour le grillage ça m'arrange si c'est mieux car je pense que c'est le plus simple à trouver
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:01

Pour le grillage c'est plus simple et surtout moins cher aussi.  Préparation  336873
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:59

Ils sont gentils les agriculteurs vers chez toi s'ils veulent bien te louer leur parcelle de terrain. Ici, ils ne veulent pas ... les contrôles se font par hélicoptères et ils perdent leurs subventions s'il y a des animaux dans la pré alors qu'ils ne doivent y faire que les foins !!!!

L'hiver, il ne faut pas enlever la paille et les crottes dans la cabane de tes biquettes. C'est ce qui garde la chaleur .... et l'odeur est supportable tant qu'il ne fait pas soleil ou trop chaud  Préparation  953440  Tu verras par contre c'est très drôle à nettoyer au printemps !!!!  Préparation  336873
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:16

Mais tu ne peux pas le brûler?  C'est ce que je fais et ça ne fait pas de grands feux si tu le fait régulièrement en été,  en hiver tu laisses .....c'est le chauffage central....
Revenir en haut Aller en bas
melouski
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melouski


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:37

Oui il est "sympa" le voisin paysan. En fait c'est pu vraiment un paysan il est à la retraite mais garde ses terrains voir même en rachete pour éviter que les terrains soient acheté pour planter des maisons  Préparation  3423 
Il en prete déjà un bout à un autre voisin pour mettre son chien et jardiner alors pourquoi pas à moi. En plus le terrain que je veux est en friche donc impec pour mes biquettes.

Le bruler pourquoi pas... Va juste falloir trouver un endroit ou faire le feu vu que l'enclo va prendre toute la partie en herbe du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:57

J'ai fait bruler tout le fumier de cet hiver dans mon terrain ... oh l'odeur pendant 3 jours  affraid  affraid  affraid  ça se consume tout doucement .... berk !!!
La prochaine fois j'irai le parsemer dans la forêt ... c'est un bon engrais naturel  Préparation  953440 

Et super le paysan qui rachète les terrains ... c'est les enfants qui vont être contents s'il devient constructible ... jackpot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
melouski
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melouski


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:25

Ils seront constructibles car tous les terrains autour sont construit (enfin tous... Je suis en pleine campagne quand même)
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:31

Tout dépend du plan d'occupation des sols !!!!!
Chez nous, jusqu'à présent on n'avait aucun risque puisque nous étions en zone protégée et que le maire était très récalcitrant pour donner des permis de construire ... mais depuis les dernières élections, c'est une nouvelle mairesse .... donc .... faut voir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
melouski
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melouski


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:31

Et pour les enfants... Ils vivent toujours chez papa maman et ne veulent pas non plus que ce soit construit... Donc niveau voisin ça devrait rester calme (et tant mieux!!)
Revenir en haut Aller en bas
roberta01
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:13

melouski a écrit:
Je vais commencer à agencer le futur parc de mes futures biquettes (oui oui beaucoup de futur mais il faut bien commencer par quelque chose!)
J'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions et j'avais déjà beaucoup d'idée avec les chèvres que j'ai déjà cotoyé.
Donc je pense m'orienter vers un grillage classique petit carreau ou un grillage "à mouton" à mailles à taille variable selon la hauteur suivant le prix... (
Et grillage sur 1m50 de haut pour être à priori plutôt tranquille.
Fixer des planche de bois en bas de la cloture pour qu'elles ne puissent pas pousser le grillage et passer dessous. Et éventuellement prevoir un fil éléctrique à l'interieur pour être sure que mon grillage ne soit pas maltraité (pauvre grillage, vilaine biquette  Préparation  3423 )

BOUNTY a écrit:
Pour le grillage, par expérience j'ai bien envie de te conseiller un grillage de jardin en carreaux de 10 x 10 cm voir plus petit. Les petites biques trouvent toujours le moyen de se coincer la tête dans le grillage à mouton et sur le long terme ça ce déforme plus vite je trouve. 


bonjour,
 
 je me permets de repomper honteusement , ayant le meme questionnement Wink

j'ai déjà 60% de cloture en place, avec piquets accacia de 2m enfoncés de 60cm, grillage soudé 1m50 de haut, maille 10*10 (le 1° prix Brico dep comme bcp de monde je pense...)

bounty a répondu à la partie grillage, donc ça c'est réglé


par contre, quid du besoin ou non de mettre un fil electrique devant?
vu que grillage 1m50 de haut, je ne crains pas le risque de sauter par dessus, mais c'est plus pour éviter que mes chayries se coicent la tete ... et aussi pour ne pas avoir à mettre planches :)

donc, je mets le jus ou pas? sur 1 ou 2 niveaux ?



Merci et désolé du squattage  Préparation  92288
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:26

Je te conseille de mettre l'électricité si tu veux garder ton grillage en bon état assez longtemps ... sinon elles se frottent dessus et tout est déformé. De même s'il y a une herbe avec une très bonne appétence juste derrière le grillage ... elles vont vite se mettre sur les pattes arrières et pousser avec leurs pattes et leur tête jusqu'à pouvoir la manger  Préparation  3423 
Et effectivement cela évitera aussi qu'elles essaient de passer dessous !! Pour la hauteur 1.50m pour les miennes c'est suffisant elles ne sautent pas au dessus  sauf s'il y a quelque chose à côté pour grimper !!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:47

Sirane à tout dit.  Préparation  336873 
Mets le jus, au moins tu seras tranquille. Ca dérape vite avec les biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
roberta01
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2014

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:03

du jus il y aura donc Wink

vu que j'amene l'électricité dans leur abri, je vais me mettre quete d'un electrificateur secteur, 4 joules de ce que j'ai pu voir

à 20cm du sol le fil?
et vu le prix d'une bobine de 400m de fil, je mettrais un autre à 1m de haut Wink


edit : fil ou ruban tiens d'ailleurs .... ???
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:07

Chez moi le ruban n'a jamais bien fonctionné sur les chèvres. J'utilise du fil. Mais peut-être que je n'avais pas le ruban adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation  Empty
MessageSujet: Re: Préparation    Préparation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation
» Préparation !
» préparation de leurs dodo!
» Préparation de ma cloture
» Préparation enclos chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: