La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Mon fromage moisi

2 participants
AuteurMessage
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada

Féminin Nombre de messages : 116

Mon fromage moisi Empty
MessageSujet: Mon fromage moisi   Mon fromage moisi EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:16

Bonjour!
Depuis la mise bas et la fin des antibiotiques de Bibiche, soit début avril environ, je récupère son lait, et m'en sert pour cuisiner, et m’expérimenter aux fromages! :)
J'ai environ un tiers de litre de lait par jours, que je filtre, fait bouillir pour enlever les dernières particules et le conserver au frigo, et met en bouteille.

Quand je veut faire mes fromages, je remplis un bol de lait, j'ajoute du petit lait et une cuillère à café de citron pour faire cailler, et attend quelques jours que le miracle se produise! ^^
Mes 4 premiers fromages étaient un régale, bien que légerement acides.

Seulement, depuis quelques temps, mon lait ne caille plus. Au mieux, j'ai une couche de crème qui se forme sur le dessus, avec une espèce de yaourt en dessous.

Et aujourd'hui, je viens de me rendre compte avec horreur que le dessus de mes faisselles moisissaient. Ça ne le faisait pas avant, surement parce que je retournais mes fromages bien avant, seulement, ils ne se tiennent plus, mettent une semaine à être un tant soit peut manipulable, sachant qu'ils ont déjà passer une semaine à "cailler" dans leur bol.

A savoir que je les conserves à l’abri des chats dans le micro-ondes ou le four, froids (et éteints, bien entendu), et que je vide le petit lait quotidiennement.

Savez-vous de quoi cela peut bien venir?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

Mon fromage moisi Empty
MessageSujet: Re: Mon fromage moisi   Mon fromage moisi EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:19

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter mon aide....
Alors premièrement je suis étonnée par le temps de prise du lait. Il devrait cailler en 24h, on peut aller jusqu'à 36h, cela est même mieux pour la texture. Mais là, je trouve que c'est très long. Quelle quantité de petit lait mets-tu?
Tu ne veux pas faire cailler avec de la présure?Tu le fais bouillir pour faire tes fromages?

Le dessus des faisselles qui moisit, il y a quoi qui pousse? c'est bleu? jaune? 

Pour le moment je t'aide pas trop, mais j'ai besoin d'en savoir plus.
http://alice3886.skyblog.com
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada

Féminin Nombre de messages : 116

Mon fromage moisi Empty
MessageSujet: Re: Mon fromage moisi   Mon fromage moisi EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:41

Alors habituellement, je fait bouillir mon lait pour le conserver au frigo. Donc oui, le lait est bouilli avant d'en faire des fromages, sauf pour a dernière "fournée", mais ça n'a pas changé grand chose.
C'est pas que je ne veuille pas utiliser de présure, simplement que ça avais bien marché au petit lait au début, et que je pensai que ça suffirais: visiblement, non, donc vas falloir que je passe à la pharmacie.

Pour la quantité de petit lait, je ne mesure pas: je dirais deux ou 3 cuillère à soupe, dans un bol de lait.

Pour le dessus de faisselle qui moisit, c'est une moisissure bleuâtre, presque noir.

Voila voila!

Là, je vais essayer de bien laver mes faisselles à l'eau bouillante, et j'irais acheter de la présure dans la semaine.
Contenu sponsorisé

Mon fromage moisi Empty
MessageSujet: Re: Mon fromage moisi   Mon fromage moisi Empty

Mon fromage moisi
Page 1 sur 1