La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?

Aller en bas 
+2
BOUNTY
lamerenine
6 participants
AuteurMessage
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 20:02

Bonjour,
J'ai demandé des avis il y a quelques jours pour savoir si ma chèvre Praline était pleine... Elle l'était mais sa petite est morte car elle a mis bas sans que je sois là et elle avait une peau sur le nez et s'est étouffée.
J'en suis très triste, moi qui ai déjà perdue la compagne de Praline il y a quelques semaines ...
Je ne veux pas la laisser seule . J'ai des poneys mais elle ne s'y intéresse pas du tout. Un ami m'a conseillé de prendre un jeune bouc (pour ne pas avoir à faire saillir une femelle) et de le castrer.
J'ai donc cherché sur le  bon coin des petits boucs de moins de 5 mois (pour qu'elle les accepte). J'ai trouvé des petits pères de 2 mois qui me plaisent bien mais Ils ont 2 mois. La dame m'a dit qu'ils étaient sevrés mais mon ami dit qu'il faut attendre que les petits aient passé plus de temps avec leur mère. Qu'en pensez vous? J'ai peur que ces petits m'échappent et ils me plaisent bien !!
Merci de vos conseils
Lamerenine
Ps : quel est le rique en les prenant si tôt/ trop tot
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 20:17

Ils sont peut-être tout juste sevrés niveau lait mais pas pour l'éducation que la maman leur transmet. Savoir ce qui est bon ou pas. Savoir bien communiquer avec le reste du troupeau. Devenir autonome.

Une chance, chez toi il y a déjà une adulte donc ça va, c'est pas aussi grave que s'ils se retrouvent tout seul sans aucun repère.
Revenir en haut Aller en bas
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 20:19

Donc tu me conseilles ou déconseilles?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 20:25

Adopte, de toute façon les gens vont le vendre donc autant qu'il soit chez toi.  Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? 336873 

C'est triste pour le petit de quitter si tôt sa maman. C'est le manque de connaissance de la part des gens qui l'on fait naître.  pale 

Faudra le surveiller au début. Qu'il mange bien, qu'il a le reflex de se mettre à l'abri de la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 20:30

Je lui ai parlé de ce que m'avait dit l'ami et la dame m'a répondu ce qui suit :

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Cleardot
"Nous ne faisons pas n importe quoi avec les animaux nous en avons tout les ans et nous n avons jamais eu de problème mais en effet comme dit votre amis 
Ils serons toujours mieux avec leur mère comme nous sommes bien avec notre famille"

Qu'en penses tu?
Crois tu qu'il soit préférable que j'en prenne un ou bien les deux ?

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 20:54

Fait ce que ton coeur te dicte. 

J'ai mes convictions. Quelqu'un qui me répond comme l'a fait cette dame, moi je n’achète pas. C'est dommage pour les petits de cette année, quoi qu'ils vont sans doute trouver preneur, mais si c'est pas le cas, peut-être qu'il y en aura moins à naître l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 21:01

Merci beaucoup.
Je vais suivre tes conseils et  renoncer.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 21:34

Tu en trouveras bien un autre ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 21:41

Oui c'est sûr !
Disons que j'aurais aimé avoir un petit petit pour "compenser " s'il on peut dire la perte prématurée du bébé de ma Praline. Mais si ce n'est pas raisonnable, je m'abstiendrai !
Avez vous des conseils pour bien adopter un biquet : savoir s'il est en bonne santé, etc. ? et  y a -t-il des précautions à prendre en l'amenant à la maison (alimentation, acclimatation avec Praline)
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 21:54

A 4 mois c'est encore tout petit.  Wink 

En premier faut que le poil soit beau, bien garni partout et brillant. Pas de lésion sur la peau et les muqueuses. En faisant un petit câlin, ça ce voit tout ça. 
Faut toujours demander ce que le petit mange et faire une transition arrivé chez toi pour modifier si nécessaire.
Tu peux prévoir un traitement anti parasitaire et un vermifuge dès son arrivé chez toi.
Si vraiment il y a un doute tu peux les séparer quelques jours. Qu'ils puissent se voir sans se toucher. Faire connaissance à travers un grillage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 21:59

Et à quatre mois peut il dormir dans la cabane des chèvres ou bien faut il un lieu plus chaud (dans mon garage ... ou dans le salon?!
Merci en tous cas pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 22:04

La cabane c'est très bien.  Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? 336873 

Surtout pas le salon, c'est pas sa place.  Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? 953440 Sinon, il va se prendre pour un humain.
Revenir en haut Aller en bas
lamerenine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Raids
Date d'inscription : 17/03/2014

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptySam 5 Avr 2014 - 22:07

C'est noté. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptyDim 6 Avr 2014 - 0:34

Et bien à ce que je lis ; c'est un petit bouc qui va être bien malheureux chez toi  Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? 953440 . Le salon !!! voyons ..... et tu le suis à la trace avec la pelle et la balayette pour ramasser les cachous  Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? 952341 .
Ah aussi, n'oublie pas de lui mettre son assiette à côté de la tienne avec petit émincé de foin qui sent bien bon assaisonné avec un soupçon de sel et le verre d'eau.  Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude67
Petit Cabri
Petit Cabri
Gertrude67


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/07/2013

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:17

Alors je peut partager mon expérience là dessus puisque j'ai adopté mon bouc à l'age de 2 mois, il est issu d'un élevage laitier de grandes chèvres, donc les petits sont séparés de la mère après la naissance pour que le lait soit trait.

Les petits boucs sont donc tous élevés ensemble dans un boxe.

Je l'ai donc cherché à 2 mois il n'était pas sevré, puisque le sevrage c'est l'abattage.... Bref !
J'ai donc géré le sevrage pas trop de soucis il n'a jamais cherché à têter, il a été seul caprin pendant 6 mois environ puis je lui ai offert une copine, ça été très difficile pour lui les premiers temps, il la cornais, la rejetais, était jaloux de chez jaloux.

Ils étaient donc dans 2 boxes séparé mais l'un a coté de l'autre pour qu'ils apprennent à se connaitre, et un matin quand je suis allé les voir je les ai retrouvé tous les deux dans le même boxe, et voilà, le lien était fait, ca a pris 1 semaine mais maintenant ils sont inséparable et tout se passe très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:19

alors en fait avec les cabris d'élevage c'est un peu différent  du fait de la particularité de leur vie , en général ils ne connaissent mème pas leur mère qui n'a mème pas pu leur mettre un coup de langue Crying or Very sad   ils connaissent par coeur d'humain et le biberon donc on peux quasi les avoir à tout age , j'ai eu moi mème  2 chevrettes à l'age de 5 jours , et une de 2 mois
 là ou c'est difficile c'est dans leur éducation car comme tu l'as dit, très proche de nous et très possessif vis à vis des autres caprins , il faut mettre avec eux des règles et de la distance , et à mon avis ne pas les laisser vivre seuls
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gertrude67
Petit Cabri
Petit Cabri
Gertrude67


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/07/2013

Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:26

Oriane tu décris tout à fait ce que j'ai vécu avec mon bouc, très possessif, se met systématiquement entre biquette et moi, l'intégration de biquette était délicate mais une fois le langage caprin acquis ils sont inséparable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?   Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouc de six mois...
» Bouc de 10 mois malade :'(
» castrer un bouc de 6 mois?
» bouc 1 an + deux chevres de 3 mois est ce bon ?
» Bouc de 3 mois avec une chèvre de 1 an possible ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: