La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 conseils pour abri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valouevajules
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 22/02/2014

conseils pour abri Empty
MessageSujet: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:04

je voudrai savoir ce qu'il y a de mieux pour le sol de l'abri : beton ou dalle de terrasse ?
et quelle taille il faudrai pour 2/3 chevres et un ane ?
s'il faut séparer les dodos chevre /ane ou pas ?
et s'il y en qui ont des photos des demeures de leurs bibis, ce serai sympa pour donner des idees .

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:19

Béton ou dalles c'est pareil, l'essentiel c'est que ce soit légèrement en pente pour bien drainer les urines sinon ta litière sera toujours trop humide.

Pour les chèvres 2 m2 par chèvre c'est déjà bien.
Par contre, je te conseil de séparer l'âne, rien ne te garantie que la cohabitation sera bonne et même si c'est le cas, ton âne peut faire du mal aux chèvres. Sans le vouloir, juste parce que la différence de gabarit est importante.
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 22/02/2014

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:26

séparer totalement ? parce que je pensais juste mettre une demi cloison de maniere a ce que tout le monde puisse sortir quand il veut... sinon il faut que je mette 2 portes
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:39

Tant que tu ne connais pas la réaction de chacun vaut mieux les séparer. Chacun son entrée. 
Mais tu peux faire une cloison en palette par exemple. Qu'ils se voient et sans pouvoir se toucher.

Je t'explique pourquoi. Au pré, tout va sans doute très bien se passer mais l'hiver lorsqu'ils n'auront que du foin à manger et surtout qu'ils passent la journée dans l'abri donc un espace restreint, les chèvres vont chahuter, se taper dessus par jeux pour la hiérarchie pour avoir la meilleur touffe de foin.

Les équidés aiment bien manger tranquillement, pas trop de chahut tout autour de leur ration.
Autre exemple, les mouches, on y échappe pas. Ton âne juste en voulant en chasser une avec un coup de pied peut très blesser gravement une petite chèvre. Sans l'avoir voulu.

Plutôt que de devoir modifier un truc dans l'urgence après avoir essuyé une catastrophe autant y réfléchir avant de construire pour ne pas recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 22/02/2014

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:50

j'avais pensé mettre le ratelier de l'ane a l'exterieur sous un prolongement de toit de l'abri et celui des chevres a l'interieur...
mais je voulais savoir s'il faut les nourrir tous les jours ou si elles mangent a leur convenance car en fait j'ai vu une photo ou il y avait un roundballer entier enfermé dans un abri a l'exterieur et ou les betes mangeaient comme elles voulaient ???
je ne sais pas si tu l'as vu j'arrive plus a la retrouver cette photo
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:59

Tout ça, c'est un choix d'organisation. Une très grosse quantité de foin à dispo en libre service c'est parfait lorsqu'on a pas le temps.

Mais les animaux se frottent dessus, s'y couche et y font donc leurs besoins. Au bout d'un moment le foin est souillé et ils ne voudront plus le manger. 
C'est du gaspillage.

Moi, je donne 4 fois par jour à mes chèvres et poneys. De quoi avoir le ventre bien remplie avec du bon foin propre et de bonne qualité en attendant la ration suivante.

Les chèvres savent se réguler avec le foin mais ton âne peut-être pas. S'il te fait de la fourbure ou autre souci de santé va falloir surveiller sa ration de très très près. Si les chèvres s'en mêlent se sera ingérable pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 22/02/2014

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:05

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566366240213110.jpg
j'ai retrouvé le lien qu'est ce que t'en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:20

Magda n'a que 2 petites chèvres et deux moutons. C'est sont choix d'organisation, mais tu peux le voir, le foin est dispo pour manger à volonté mais pas pour se coucher dedans. Il reste propre.

Je sais pas comment elle fait pour savoir qui mange quoi chaque jour. Va falloir attendre qu'elle passe par là.

Après moi j'aime bien voir le foin que je donne. J'ouvre la bottes et je mets par touffe dans des sacs J'en ai déjà trouvé des trucs au milieu des balles rondes. Des canettes de soda en fer écrasé, des bouts de plastique, du barbelé et du verre.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:35

Bonsoir

Magda met sa balle ronde à l'extérieur, mais elle a aussi une très jolie caisse à l'intérieur de la cabane où elle met du foin à ses biquettes.
Je n'ai pas d'âne mais une jument ... le matin, je mets à manger à l'extérieur dans une cage à foin et mes 4 biquettes et ma jument mangent ensemble.
L'après-midi lorsqu'il n'y a plus de foin à l'extérieur, elles rentrent toute les 5 dans le garage pour finir ce qu'il reste dans le râtelier. Mais le soir, les biquettes mangent à l'intérieur et ma jument à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour abri Empty
MessageSujet: Re: conseils pour abri   conseils pour abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils abri svp
» abri pour ma fifille
» abri de fortune pour Danette
» Nouvel Abri pour mes chèvres
» goudron de Norvège pour l abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: