La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Langage de nos régions respectives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:39

Voilà le temps est triste, il pleut tout le monde à la moral dans les chaussettes ou presque .... (il y en a qui voient la vie en rose pour le moment  Langage de nos régions respectives 3423  Bref pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de rire un peu, je vous propose un petit jeu sympa où tout le monde peut participer.
Chaque région à son franc parlé et ses expressions locales. Je commence à vous mettre un petit texte de ce que l'on peut dire par chez nous et que certains ne comprennent pas vraiment. Allez vous allez devenir de vrais traducteurs et pourtant c'est du Français.

Tu est de sainté... Si tu sais ce qu'est un beausseigne. Si le samedi matin dans ta rue tu reconnais le camion des gandous. Si ton grand-père à travaillé à la gandouse. Si quand quelqu'un a une nouvelle paire de chaussures, tu ne peux t'empêcher de les lui baptiser. Si le dimanche tu vas ramasser des babets dans la cambrousse. Si les gens qui ont la tône t'énervent. Si le dimanche soir tu as le babo. Si pendant le week-end tu t'es ptafiné le nez et que tu y met un cataphasme de blanc d'oeuf. Si tu n'as pas peur de passer 8 jours sous une benne .Si à Noël tu fais plier tes cadeaux. Si tu n'aimes que des gens 'bien braves'. Si le samedi soir tu te mets complètement cuche et que ta mère tire peine parce que tu rentres à point d'heure. Si quand tu dis 'pendant l'temps d'midi' à Pau, les gens ne te comprennent pas. Si tu ne dis pas des 'chipolata' (des quoi??) mais des godivots (et que tu les manges souvent avec de la purée). Si tu dis 'Fais le pas', 'passe le moi', 'vas y pas' ...et que ta grammaire te semble complètement normale. Si tu t'éclates plus à la vogue qu'à la fête foraine. Si tu te mets à cacasson pour faire pipi et que ton pantalon en ressort tout trempe. Si t'es une vraie Quinarelle. Si tes vieux te fouttent la lourde, quand ils te disent que t'as qu'la courat'rie dans l'ventre. Si ils aiment le fromage aux artisons. Si les lyonnais te font flique et que tu les trouves franc cons. Si 'mieux malin' c'est mieux drôle que 'plus malin. Si quand t'étais matrue, il t'est arrivé de débarouler les escaliers et de te retrouver berchue et des ématocs de partout. Si tu n'as pas peur de te mettre en caisse quand tu es malade. Si tu calles souvent des 'nom de gu', 'vois tu moi le', 'fouilla', et autres'bichette' quand tu parles le gaga. Si tu aimes bien ta petite râpée salade du dimanche. Si tu crains pas le sarasson,avec une sacisse aux herbes. Si tu arrives que ... Si tu as TOUT compris,C'est super, c'est sûr, tu es de Sainté ou de ses alentours !!

Revenir en haut Aller en bas
Choupette201
Petit Cabri
Petit Cabri
Choupette201


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Marsas (Gironde)
Date d'inscription : 20/03/2010

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:48

Pour sûr ch'ui pas de Sainté !! Pas tout entravé !! Shocked 

Mais bravo et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:52

T'as rien compris Choupette ????
Allez lance toi .... il en faut bien une qui commence de déchiffrer quelques expressions !!! Langage de nos régions respectives 952341 
Revenir en haut Aller en bas
Choupette201
Petit Cabri
Petit Cabri
Choupette201


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Marsas (Gironde)
Date d'inscription : 20/03/2010

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:01

Puisque tu insistes ... J'avais oublié ce que j'avais entendu il y a quelques semaines sur France Inter. Une journée spéciale depuis Saint-Etienne où un des invités parlait "gaga". Maintenant j'y vois un peu plus clair : je vois surtout d'où que tu es !
Bon alors je pense que chez moi, les gandous passent tous les mardi et un lundi sur 2 pour les poches jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 46
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:11

SIRANE a écrit:


Tu est de sainté...  ( st é) Si tu sais ce qu'est un beausseigne.(hé bah non! ) Si le samedi matin dans ta rue tu reconnais le camion des gandous.( éboueurs) Si ton grand-père à travaillé à la gandouse.(aux poubelles ) Si quand quelqu'un a une nouvelle paire de chaussures, tu ne peux t'empêcher de les lui baptiser. (salir)Si le dimanche tu vas ramasser des babets (champignons)dans la cambrousse(campagne). Si les gens qui ont la tône t'énervent. Si le dimanche soir tu as le babo.(blues) Si pendant le week-end tu t'es ptafiné(pété) le nez et que tu y met un cataphasme de blanc d'oeuf. Si tu n'as pas peur de passer 8 jours sous une benne .Si à Noël tu fais plier tes cadeaux. Si tu n'aimes que des gens 'bien braves'. Si le samedi soir tu te mets complètement cuche(bourré,carpette) et que ta mère tire peine(fait la gueule) parce que tu rentres à point d'heure.  Si quand tu dis 'pendant l'temps d'midi' à Pau(entre midi et 2), les gens ne te comprennent pas. Si tu ne dis pas des 'chipolata' (des quoi??) mais des godivots (et que tu les manges souvent avec de la purée). Si tu dis 'Fais le pas', 'passe le moi', 'vas y pas' (oui je le dit!)...et que ta grammaire te semble complètement normale. Si tu t'éclates plus à la vogue(oui! mais y'a bien longtemps) qu'à la fête foraine. Si tu te mets à cacasson(accroupi) pour faire pipi et que ton pantalon en ressort tout trempe. Si t'es une vraie Quinarelle.(j'ai oublié!) Si tes vieux te fouttent la lourde,(les boules ou la honte ?) quand ils te disent que t'as qu'la courat'rie dans l'ventre. Si ils aiment le fromage aux artisons.(c'est dégue berk!) Si les lyonnais te font flique ( te gavent! )et que tu les trouves franc cons.(débilos) Si 'mieux malin' c'est mieux drôle que 'plus malin. (là non ! )Si quand t'étais matrue,(petite ) il t'est arrivé de débarouler (non mais mon frère oui !)les escaliers et de te retrouver berchue et des ématocs (bleus)de partout. Si tu n'as pas peur de te mettre en caisse quand tu es malade. Si tu calles souvent des 'nom de gu', 'vois tu moi le', 'fouilla', et autres'bichette' quand tu parles le gaga. Si tu aimes bien ta petite râpée salade du dimanche. Si tu crains pas le sarasson,avec une sacisse aux herbes. Si tu arrives que ... Si tu as TOUT compris,C'est super, c'est sûr, tu es de Sainté ou de ses alentours !!

pas tout donc non! Langage de nos régions respectives 953440 alors ???

Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:13

Fait pas bon vivre pour les nouveaux arrivant chez toi.  Langage de nos régions respectives 953440 
Vous fournissez le décodeur à l'arrivé ?

Je suis pas depuis assez longtemps dans la région pour connaître toutes les expressions mais les gens d'ici qui s'adresse à toi parle à la 3ème personne du singulier.
La personne te regarde et dit par exemple : 
Il a bien dormi ? Il travail pas aujourd'hui ?
 scratch De qui il me parle celui-la ?  Suspect Faut le savoir  Langage de nos régions respectives 953440 

Je suis originaire d'Alsace. C'est un dialecte. Une deuxième langue pour les habitants.

Pour ton texte, j'ai copié l'extrait : Si les gens qui ont la tône t'énervent
la tône, c'est la grosse tête ?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:24

C'est pas mal Oriane !!! Tu de débrouilles bien ... Mais tu n'es pas bien loin de chez nous .... donc il y a quelques expressions qui doivent être identiques ... Parce-que j'ai vu que certaines phrases n'avaient pas attirées ton attention, donc c'est que tu les as déjà entendu vers chez toi  Langage de nos régions respectives 953440 
On va voir si d'autres personnes jouent et je donnerai les erreurs plus tard  Langage de nos régions respectives 336873 
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 46
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:26

oui y'en a  que je connais et pratique  Langage de nos régions respectives 259805  et d'autres pas compris du tout aussi  Langage de nos régions respectives 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:37

Choupette201 a écrit:
Puisque tu insistes ... J'avais oublié ce que j'avais entendu il y a quelques semaines sur France Inter. Une journée spéciale depuis Saint-Etienne où un des invités parlait "gaga". Maintenant j'y vois un peu plus clair : je vois surtout d'où que tu es !
Bon alors je pense que chez moi, les gandous passent tous les mardi et un lundi sur 2 pour les poches jaunes


Je croyais que tout le monde connaissait Saint-Etienne moi  Langage de nos régions respectives 259805 Effectivement ils passent certainement ces jours là chez toi moi ... et tu as de la chance c'est deux fois par semaine ! Nous uniquement le mercredi. Et pas de poches chez nous  Langage de nos régions respectives 86564 des sacs plastiques jaunes
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:38

Fait pas bon vivre pour les nouveaux arrivant chez toi.  Langage de nos régions respectives 953440 
Vous fournissez le décodeur à l'arrivé ?

Nous sommes très accueillant dans la Loire du côté de Saint-Etienne. Lorsque nous avons des personnes d'autres régions, nous faisons attention et l'on explique. En général, les gens rigolent beaucoup et parfois nous regardent avec des yeux tout  Shocked . Surtout lorsqu'on dit que l'on va se mettre en caisse par exemple !!!! et avec notre horrible accent en plus !!!!

Je suis pas depuis assez longtemps dans la région pour connaître toutes les expressions mais les gens d'ici qui s'adresse à toi parle à la 3ème personne du singulier.
La personne te regarde et dit par exemple : 
Il a bien dormi ? Il travail pas aujourd'hui ?
 scratch De qui il me parle celui-la ?  Suspect Faut le savoir  Langage de nos régions respectives 953440 

Ca aussi c'est drôle !!!!

Je suis originaire d'Alsace. C'est un dialecte. Une deuxième langue pour les habitants.
J'ai eu des clients d'Alsace. Adorables .... et l'accent : trop drôle

Pour ton texte, j'ai copié l'extrait : Si les gens qui ont la tône t'énervent
la tône, c'est la grosse tête ?[/quote] : Mauvaise réponse Bounty .... allez essaye encore  Langage de nos régions respectives 336873 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:49

scratch 
Oriane a tout piqué.  Langage de nos régions respectives 953440 

Je repasserais par là demain.  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:22

je suis tordue de rire (meme avec un seul oeil...) cré bon dieu...j'ai rien compris.....T EN AS D AUTRES????
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:48

Ca va pas mieux Pascale ? Attention, faut soigner ça.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:58

En cherchant bien je devrai en trouver d'autre ... mais le jeu consiste à deviner quand même  Langage de nos régions respectives 952341 Donc vous avez déjà de quoi faire ....  Langage de nos régions respectives 953440 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage de nos régions respectives Empty
MessageSujet: Re: Langage de nos régions respectives   Langage de nos régions respectives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage de nos régions respectives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langage ?
» les photos de nos régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Page de l'humour et aire de jeux-
Sauter vers: