La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 comportement

Aller en bas 
+2
BOUNTY
freebird61
6 participants
AuteurMessage
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

comportement Empty
MessageSujet: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:34

bonjour,j'aimerais que vous me parliez de votre complicité avec vos chèvres... Quel type de relation arrivez vous a avoir avec elles,quel niveau de complicité,quel type d'occupation partagez vous avec vos bébètes...merci d'avance,patrick.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:28

Pour faire simple, sinon c'est un pavé de 2 pages que je vais écrire ici, je pense avoir été accepté par mes chèvres, comme la dominante du troupeau. Elles savent très bien que je suis pas une chèvre mais le pilier principal de tout ce petit monde. Celle sans qui la vie quotidienne serait bien plus difficile.
Tout les besoins vitaux sont apportés. En m'a présence elles ont un sentiment de sécurité. J'ai droit à leur reconnaissance en échange.
Elles font leur petite vie mais dès que je suis là, plus rien de compte, elles veulent être proche de moi, partager toutes mes activités, par curiosité bien souvent, elles ne doivent pas toujours comprendre l’intérêt de ce l'on fait notamment point de vue clôture etc etc

Bref, au fil du temps, une complicité ce créer. On forme une famille, on partage des bons moments mais aussi des moins bons. Mais ça c'est la vie.
C'est une expérience formidable. Mais faut pouvoir y consacrer du temps pour y arriver.

Revenir en haut Aller en bas
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:19

pour ma part je souhaite vraiment arriver a une relation complice,j'ai tout mon temps a consacrer a mes futurs animaux. Et comment se manifeste leur affection pour leurs dévoués chefs de familles que nous sommes pour eux? des caresses avec leur tete?des attitudes particulieres?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:24

Je crois qu'à chaque personne son expérience. La complicité vient avec le temps et la patience.
J'ai mes biquettes depuis le mois de juillet et la première chose que j'ai apprise dès le premier jour ; c'est qu'une chèvre naine saute très haut et qu'elle se sauve.  comportement 3423  Là ça fait pas rire parce-que pour les rattraper il faut courir vite (mais c'est pas suffisant!) et avoir beaucoup d'imagination. Une chance elles sont très curieuses et très gourmandes ... donc on peut vite les appâter et fort heureusement  comportement 953440 

Ensuite on se rend compte qu'elles sont très intelligentes ... elles sautent haut, certes mais elles arrivent aussi à s’aplatir comme des crêpes pour passer sous le grillage ! Donc on surélève le grillage on met des sardines au sol et comme elles se grattent au grillage ou bien elles passent la tête à travers et qu'à force elles le défoncent .... on met une clôture électrique !!!

Ensuite commence la période d'observation, elles sont curieuses mais peureuses ... quelques feuilles d'arbuste pour qu'elles viennent manger dans tes mains. Jamais autres choses sinon elles sont vite malades. Et une diarrhée chez une chèvre ça va très vite !!!

Et puis tu as les petits boucs comme le mien que j'ai fait castrer très vite qui sont de vrais pots de glu ! Il réclame des grattouilles et des caresses dès qu'il me voit. Au début je jouais à le repousser et il montant tout droit sur ses pattes arrières. Très drôles oui quand ils sont petits ... mais très forts quand ils sont grands donc on arrête vite pour lui faire comprendre que les cornes c'est avec les copains et les copines pas avec les deux pattes  comportement 259805 

Ensuite on peut les promener en laisse, ils suivent assez bien ... mais c'est un risque ... l'herbe est plus verte en ballade et cela peut favoriser les fugues comme dans mon cas !!!  comportement 273908 

Et puis en parcourant le forum, tu vas lire de bien belles histoires et tout une foule d'informations et d'expériences drôles et tristes aussi.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:23

comportement 259805 Sirane, il y aurait pas un soupçon d'amertume dans ton récit.  comportement 953440 

C'est vrai que les chèvres nous semble parfois (ou souvent selon les périodes) ingrates. Très difficiles à satisfaire. On fait de notre mieux, on investie du temps et de l'argent . Mais c'est un sentiment humain. Une fois la colère passé, avec le recul on se rend bien compte qu'il n'y a pas de mal dans les agissements de nos biquettes. Faut se mettre à leur place.

Pourquoi tu mets un grillage ici et que tu me donnes du foin, je peux aller de l'autre côté pour manger la belle herbe. C'est rigolo d'aller là bas jouer. A force mon enclos je le connais parqueurs.
L'autre jour on était tous ensemble là bas. C'était bien, pourquoi tu veux pas y aller maintenant, moi j'aimerai bien. Si tu n'as pas le temps, c'est pas grave, j'y vais toute seule. Promis, si quelque chose me fait peur je revient de suite. Si j'arrive, sinon je t'appelle très fort pour que tu viennes me chercher.  comportement 3423 

Oupss, j'ai cassé un truc, je voulais pas, je voulais taper ma copine j'ai raté mon coup de cornes. Ou alors, j'ai du casser la porte. J'ai bien vu que la 2 pattes y arrive facilement, mais j'ai pas compris comment elle fait. Ou encore, je voulais juste me gratter. Ca pique fort parfois.  comportement 259805 

On en rit, on en pleur parfois. Mais que serait notre vie sans elles ???
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 13:11

comportement 184489 

Pas d'amertume dans mon histoire  comportement 336873 

Ce qui est vrai par contre, c'est que je n'avais jamais lu quoique se soit sur les chèvres naines et j'y suis allée complètement à l'aveuglette  affraid  Avec le recul j'aurai été bien inspirée de venir lire quelques anecdotes ici. J'aurai éviter certaines boulettes  comportement 953440 

C'est vrai que Jade me fait tourner en bourrique ... mais elle me fait tellement de câlins que je l'adore   comportement 219411 

Heureusement que je ne travaille plus .... sans quoi je ne sais pas comment j'aurai fait avec elle  scratch
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Petit Cabri
Petit Cabri
bibi


Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2009

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:49

J'ai mes biquettes depuis le 30 Septembre, c'est un vrai bonheur, mais alors comme le disent les filles parfois on rigole moins... Mais on oublis vite tous les petits tracas parce qu'elles nous le rendent bien...
J'ai pas mis longtemps à me les mettre dans la poche, car j'ai passé beaucoup de temps avec elles au début et encore maintenant malgrès que j'ai pas mal de boulot dans mon vignoble. Elles connaissent bien toute la petite routine quotidienne, si bien que si j'ai 30minutes de retard elles m'attendent au coin du pré en gueulant comme des putois, filent à la cabane lorsque je leur dit "Les Biquettes, à la cabane"... elles me suivent partout lorsque je suis au pré, on ouvre et on ferme les cocottes ensemble, si bien que parfois toutes les poules bien disciplinées sont déjà couchées et les biquettes arrivent comme des dingues dans le poulailler, foutant un sacré bordel et faisant sortir toutes les cocottes après lesquelles je cours pendant 20 mn pour tenter de les rentrer à nouveau  comportement 259805 

Bref, au départ si tu passes du temps avec elles, sans rien forcer, tu t'assoies, tu te laisse renifler sans gestes brusques, tu créer une "routine" quotidienne, et elles vont vite te suivre partout et être de vraies pots de colle !!
Revenir en haut Aller en bas
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:14

je suis pas sur que le plus collant des 2 se soient les biquettes Very Happy .... j'adore passer du temps avec les animaux,les regarder évoluer et apprendre.Je suis capable de regarder un arbre pendant 2 heures sans trouver le temps long alors les biquettes c'est sure que j'ai pas fini de les solliciter comportement 953440 
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:11

ah tiens un collègue..moi les arbres je leur parle et les caresse, enlaçe  comportement 828563 

et eux au moins y font pas de conneries, se tirent pas, braillent pas et souillent pas leur nourriture, pffff
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyMar 28 Jan 2014 - 9:47

exact,la nature ne triche pas,si on la dérange elle nous dérangera au centuple plus tard,c'est ce que n'ont pas compris les abrutits qui nous dirigent depuis toujours,seul l'interet de conserver suffisement de votant aux prochaines élections pour avoir une chance d'etre réélu les motive,la france,la nature,les animaux,ils s'en foutent...et nous sommes des animaux....Si j'etais élu,ce qui ne risque pas d'arriver puisque je ne me présente pas,je commencerais par créer un ministère de la nature,un ministère des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:45

Mes biquettes sont mon calmant, mon évasion, ma source de joie. Mon puis sans fond vers lequel je me tourne lorsque je suis seul, déprimé, ou fatigué.

J'ai beaucoup pleuré avec elle, je me suis aussi battue avec elles lorsqu'elles étaient très mal en point.

Ensemble on as rie et pleuré.

Je peut resté des heures a les regarder courir, jouer chiper les brin de feuilles en se tendant au maximum pour les attraper de l'autre côté de la clôture.
Souvent, il y en as une ou deux voir trois qui sont collé contre mes jambes pour des grattouilles sans fin  Very Happy  Sauf que je n'ai que 2 mains, alors elles se poussent pour que je les grattouille elle et pas l'autre. Par moment le chef du troupeau revient mettre de l'ordre et vire tous se petit monde pour avoir ces grattouilles a lui  comportement 3423 

Lorsque je fais des travaux dans le parc, c'est rare qu'elles soit bien loin. Dès que je pose quelque chose par terre, il ne faut pas que je le quitte des yeux, ou alors il faut que je le ferme bien, car 2 seconde après, il as disparut dans la bouche d'une des chèvres qui vient voir ce que c'est. Et c'est souvent que je retrouve des museau qui fouine dans mon sac a outil. On sait jamais, des fois que j'y aurais mis a manger  comportement 953440 

Lorsque je coupe les branches le long de la clôture pour la dégager, j'ai tous un troupeau collé a moi, voir même qui me grimpe dessus pour attraper la branche que je veut couper  comportement 419993 

Lorsque je suis assisse dans la chèvrerie, 2 seconde après, j'ai mon Choco qui me saute sur les genoux pour se coucher sur moi. Bon maintenant qu'il est grand, je l'autorise seulement a ce coucher a côté de moi, car les onglons avec le poids ça fais mal  Razz 
Il reste couché contre moi, et si je ne le grattouille pas, il me pousse un peut pour que je le grattouille.

Il y as aussi ma Caramelle, la dominé du troupeau que j'ai réussit a sauver avec son aide. Nous avons passé des mois a nous battre pour qu'elle vive. Depuis, on as un lien fort toutes les deux.
Lorsque je suis dans la chèvrerie a l'heure de donner le foin, elle me surveille du coin de l'oeil, pour que je la protège des autres, car les autres lui interdissent de manger. Alors je fais la police, et elles sait très bien en profiter. cela n'empêche pas que lorsque je part, elle arrive a ce débrouiller pour manger malgré les autres. Mais c'est tellement plus simple lorsque je suis là en tans que chef  comportement 419993 C'est qu'elles sont très intelligente les biques  Very Happy 

Chacune connait très bien son prénom, et lorsque je gronde, elles savent très bien qui je gronde. Car j'ai juste besoin de dire le prénom et un non ferme, pour qu'elle arrête sa bêtise.
Lorsque j'en appelle une, c'est bien celle que j’appelle qui tourne la tête vers moi, et regarde ce que je lui veut.

Bref, elles comprennent très bien ce que je leur dit, et les mot clef, elles les connaissent très bien. Notamment les mots pain, foin, on rentre, changement de parc, tous le monde dehors, venaient, etc ...

Bref on se comprend bien, et on as un beau lien tous ensemble. Que de la joie, même si des fois il y as des coup dure  cheers 
Une belle histoire d'amour entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:02

ton récit fait un bien fou,il devrait etre remboursé par la sécu cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:10

comportement 953440 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement
» comportement
» comportement
» comportement bouc
» comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: