La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le foin, quelle quantité ?

Aller en bas 
+5
pascale82
BOUNTY
tequima
Oriane
Téquila-Curacao
9 participants
AuteurMessage
Téquila-Curacao
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Téquila-Curacao


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/10/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:23

Bonsoir,
Alors pour se qui est du foin, je ne sais pas trop comment m'organiser . J'ai acheté du foin pour cette hiver pour mes biquettes, mais je ne sais pas trop a quel période je dois commencer a leur donner, en quelle quantité et jusqu'a quand ?
J'ai un bouc de 10 mois et une chèvre de 5 ans .
Merci d'avance pour vos conseils car je suis perdu, meme si je m'y connais très bien en chevaux je suppose que c'est pas pareil pour les petites biques, et c'est le premier hiver que j'ai dès chèvres naines et je voudrais surtout pas qu'elle passe l'hiver dans de mauvaise conditions a cause de mon ignorance ! Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:06

alors en fait le foin.. ça dépend de la superficie de leur parc plus il est grand et fourni en variété moins elles mangeront de foin : les miennes ont très grand + d'1 hectare 1/2 dont pas mal de bois , le foin elles en mangent très peu et depuis 1 semaine seulement

par contre j'ai une copine ,ses 8 chèvres l'hiver sont dans un petit pré de 800m² tout rapé elles mangent beaucoup de foin depuis plus d'1 mois

après il faut surtout faire attention àla façon dont elles disposent du foin : elles sont très trieuses et gaspilleuses ! et souilleuses aussi, si le foin est au sol elles vont marcher dessus , faire leurs besoin s'y coucher et ne le mangeront pas
il faut un ratelier en hauteur qu'elles ne puissent pas grimper dedans et avec des espaces pas trop écartés sinon elles font tomber et gaspillent

Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:23

Comme dit Oriane, tout dépendra de ce qu'elles ont à manger naturellement sur leur terrain.
Chez nous, dans leur propre parc il n ' y a plus rien, elles ne broutent que quand je les lâche sur tout le terrain, et de toutes façons, je laisse toujours du foin à volonté dans le râtelier.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:48

Je donne une ration de foin le matin dès les premières pluies d'automne.
Juste pour mélanger l'herbe mouillée avec du sec, c'est plus digest pour les biques.

Dès les premières gelées mes chèvres ne mangent plus du tout d'herbe, juste quelques feuilles mortes donc c'est foin 4 fois par jour. Je fractionne puisqu'elles m'ont détruit mes râteliers et me gaspille tout si je donne trop d'un coup.

C'est toujours difficile le premier hiver mais tu vas très vite prendre l'habitude.

Pour la quantité, si tu as pu observer leurs gros bidons les soirs d'été, tu vas pouvoir te rendre compte si ta ration suffit. Certaines sont très gourmandes et ne savent pas s'arrêter de manger.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:13

Les miennes mangent de tout, herbe fraîche, foin , feuillage et ronces....ceci dit pourquoi ne fais tu pas un ratelier , tu peux mele acheter un ratelier en fer que tu fixes ds leur cabane et elles se servent.elles savent s'arrêter mais doivent avoir le ventre plein pour ruminer aisément. .....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila-Curacao
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Téquila-Curacao


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/10/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:58

Merci beaucoup pour toutes vos réponses . Donc du coup oui je pense que je vais mettre un ratelier, se sera plus simple . Et Pour l'instant je les vois toujours brouter l'herbe, et leurs ventres sont bien ronds . Je leurs donnes du foin 1 fois tous les deux jours en petite quantité car quand je leur en mets elles accourent, prennent trois quatre grosses bouchées puis s'en vont rebrouter dans le pré en laissant le foin de coté . C'est qu'elles doivent pas spécialement en avoir besoin pour l'instant, non ?
Et si se n'est pas indiscret combien vous coûtes votre foin lors des hivers assez rudes ?
Et oui BOUNTY j'ai un peu de mal a m'organiser pour le foin, mais j'apprends vite :) .
Pour l'instant l'herbe est encore bien verte et pas trop rasée ...
Quelqu'un pourrait me donner des astuces pour fabriquer un ratelier maison ?
Merci beaucoup a vous tous encore une fois :) Et mes biquettes vous remercies également Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 8:16

Le foin ..j'en ai pris 10 bottes..(25euros)
J'en ai .....enfin , elles en ont grignoté 1.....et encore......mais elles ont beaucoup d'herbe,  etc......


Dernière édition par pascale82 le Ven 6 Déc 2013 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:23

Moi j'en donne un peu le matin, un peu le soir et chaque jour j'autorise l’accès a la grange a Nestor mon âne car lui mange une grande partie du gaspillage:6100: 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:13

Je pense que la quantité de foin donné dépend de l'endroit où l'on réside et de nos biquettes.
Chez nous il fait froid et l'on a de la neige depuis environ un mois. Il reste de l'herbe verte mais mes biquettes préfèrent le foin !
Je mets une botte de foin dans la cage à foin de ma jument et tout le monde mange en même temps. Le soir je râtisse le foin que les bibis ont éparpillé un peu de partout autour et ma juju fini les restes.
Lorsque les bibis rentrent je leurs mets un peu de foin dans le râtelier pour la nuit et je remets une botte à ma jument.
Ce qui fait que j'ai déjà passé beaucoup de bottes de foin.
Je les ai payé 2€ la botte. J'en ai fait rentré 110 et .... Tout ce petit monde en a déjà mangé presque la moitié affraid
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:38

J'ose à peine vous dire combien de foin il nous faut pour une mauvaise saison. Embarassed 
Budget annuel 540 euros. 18 balles rondes de 250 kg.
Ca fait 4 tonnes et demi de foin. Le foin, quelle quantité ? 681247 
Bon la famille est grande mais tout de même. C'est hallucinant ce qu'ils ingurgitent, mais aussi ce qu'ils gaspillent. affraid 

Au moins la moitié pour les 9 biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:41

Oui ça grignote chez vous !affraid 
Mais rien que les biquettes ??? Ça fait quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:57

Je dirais que les biquettes mangent chez nous environ 1 botte à 4 tous les deux jours. Environ 15kg en moyenne. ça c'était avec que Quetch revienne dans le terrain avec elles.
Maintenant c'est difficile de savoir ce que mange la jument et ce que mangent les biquettes. Mais elles sont presque toute la journée vers la cage Le foin, quelle quantité ? 336873
Je n'ai pas trop de gaspillage lorsqu'elles mangent avec Quetch mais à l'intérieur ..... bouh c'est fou ce qu'elles mettent parterre ....
Mais comme on m'a dit qu'il fallait leurs laisser de la paille avec les cachous pour la chaleur et bien je leurs mets paille, cachou et foin qu'elles ne mangent plus dans les couchettes.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:05

Bounty : Tu paies donc tes balles rondes 30€ pièce. Chez nous c'est 40€ pièce Le foin, quelle quantité ? 902137 

L'hiver dernier une amie à moi avait sa jument dans le même pré et nous avons passé 10 balles rondes de novembre/décembre à avril/mai. Pourtant ma jument est une quarter et la jument de mon amie est une trotteuse.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:21

pascale82 a écrit:
Oui ça grignote chez vous !affraid 
Mais rien que les biquettes ??? Ça fait quoi ????
Exactement la moitié donc 9 x 250 kg. Je donne autant de foin aux 3 poneys qu'aux 9 chèvres. Les poneys broutent l'herbe toute la journée. Ils sont moins difficile que mes biquettes.

Mais impossible de dire combien par jour et par chèvre. Début d'automne et printemps c'est pas la même ration qu'en plein hiver.
Mais si vraiment tout est recouvert de neige, il faut une balle ronde pour 15 jours donc environs 16 kg par jour divisé par 9 biquettes ça fait moins de 1,8 kg par bouche. Après j'ai 3 grands qui mangent sans doute le double d'une naine.
Quel calcule scientifique. Le foin, quelle quantité ? 259805 

Sirane, mon agri voulait 40,- cette année. J'ai dit non et raccroché le tél, il m'a rappelé pour me dire ok, on reste à 30,- comme l'année dernière.
Normalement c'est 25,- mais chez moi c'est livré et bien rangé dans la réserve. J'ai pas ce qu'il faut pour le transport et pour bien manipuler tout ça arrivé à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:04

Et bien dit donc .... il y va pas avec le dos de la cuillère ton agriculteur :affraid:10€ d'augmentation alors que cette année il y avait du foin à profusion ... donc moins chère !!!

Cette année j'ai fait rentrer des petites bottes de foins rectangulaires .... c'est plus facile .... l'agriculteur m'a livré et il a tout rangé .... nickel. Par contre je n'en aurais pas assez ....

L'année dernière on me livrait une balle chaque fois que j'en avais besoin, parce-que je ne pouvais pas stocker les balles rondes. ça tient trop de place.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:29

Avant je prenais aussi 200 petites bottes. C'est bien pratique les jours de très mauvais temps, on a plus vite fait de le rentrer et c'est bien plus simple à stoker.
Mais ça reviens plus cher et c'est de plus en plus difficile à trouver en grosse quantité, donc tant que je peux je reste aux balles rondes.
J'y reviendrai sans doute par la suite. Le foin, quelle quantité ? 4626 
Revenir en haut Aller en bas
Téquila-Curacao
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Téquila-Curacao


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/10/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:06

Oulala, sa en fait du foin tout sa ! Heureusement que je n'ais que deux biquettes enfin pour l'instant ^^ . J'aurais de la place pour une balle chez moi mais impossible d' acceder au "jardin", j'ai que un petit portillon de 1 m de large oO, après c'est que de la grande hain ! Pas pratique pour y faire rentrer une balle ! Donc je vais rester aux rectangulaires qui sont par chez moi à 2 euros environ, mais ce matin je leur ai remis du foin et elles l'ont meme pas regardé Shocked !!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptySam 7 Déc 2013 - 11:24

Même la nuit elles mangent pas de foin ?

Tu es sur qu'il est de bonne qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcorelie
Petit Cabri
Petit Cabri
Marcorelie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/05/2012

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptySam 7 Déc 2013 - 14:10

salut moi j'en ai 4 et elle s'en ont tout les jours une grosse brassée été comme hiver et en plus pendant l'hiver je complémente avec des granulé spéciale caprin.
voili,voilou!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptySam 7 Déc 2013 - 17:06

Pourquoi tu complémentes avec des granulés ? Tes biquettes sont malades ?

Vaudrait bien mieux donner une deuxième brassée de foin à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila-Curacao
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Téquila-Curacao


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/10/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptySam 7 Déc 2013 - 20:37

Oh oui normalement il est de bonne qualité vu qu'il vient de chez un ami éléveur de vache et mouton, et il fait sont foin lui meme pour tout son elevage, et chez lui le foin n'est pas "boudé" . Mes les miennes parfois elles mangent tout et parfois elles y touchent pas donc je pense pas que sa vient de sa ... Je vais essayé de leur donné une autre sorte de foin voir si celui la elles le mangent avec plus d'appétit :)
Sinon non elles mangent pas la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Marcorelie
Petit Cabri
Petit Cabri
Marcorelie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/05/2012

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptySam 7 Déc 2013 - 21:22

BOUNTY a écrit:
Pourquoi tu complémentes avec des granulés ? Tes biquettes sont malades ?

Vaudrait bien mieux donner une deuxième brassée de foin à la place.
vu qu'elles sont enceinte et que l'hiver approche c tout mais elles ont toujours du foin a disposition, t'en fait po elle sont bien chouchouter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? EmptySam 7 Déc 2013 - 22:34

alors moi je leur rempli le "grand raelier" minimum 1 fois par jour il est souvent vide apres leur passage Le foin, quelle quantité ? 244752 ca va vite !!!!

Bon ils me disent que c'est pas eux qu'ils mangent tout mais je les crois pas !!! c'est qui alors !!!

A la base j'ai achete une grosse balle de foin de 600 kilos que mon oncle a passé par dessus le barrage et en cadeau une (il voulait m'en donnait deux ) balle ronde de 300 kilos de foin de bordure et donc la ou il y a polus de mauvaise herbes chardons...

Voili voulou ...apres pour le rentrer il a fallu 1 apres midi et demi pour les deux grosse balle vu qu'il faisait 31 ° 32°33°!!!

Ps : si vous dans votre famille quelqu'un qui était agriculteur et qui n'y est plus maintenant mais qui aimait son metier vous pouvez faire comme moi "oh aujourd'hui on va rentrer le foin" ma mamie "c'est vrai oh ben je vais venir vous aider alors..." quel beau souvenir maios surtout beaucoup de cascade et a ma grand mere sa lui a rappeller sa jeunesse !!!
c'est tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foin, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin, quelle quantité ?   Le foin, quelle quantité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin, quelle quantité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin:quelle quantité
» foin a volonté oui mai en quelle quantité par moi en moiene
» quelle quantité de foin pour l'hiver
» Quelle quantité de foin pour les bibis !!!
» Quelle quantité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: