Oui sa on peux le dire! Elles ont le droit à beaucoup de câlins
de la part des enfants... et des adultes!!
Cornélius ( le blanc) dès qu'il voit un bout de tissus il tire dessus mais sa couverture il n'y touche pas une fois posée sur son dos!
Pour ma part les sorties en longe se sont faites naturellement, je n'aie jamais eu de soucis, maintenant elle me suivent en liberté!
Il faut qu'elles aient confiance en toi d'abord...
La première journée d’apprentissage commence par leur mettre la laisse mais tu la laisse trainer derrière eux, tu ne la tiens pas, pour que au départ la laisse ne fasse pas "peur" . Pour plus de sécurité commence dans leur parc (la première semaine), ensuite tu pourra t'éloigner peut à peut. Elles vont prendre connaissance sans avoir l'environnement a découvrir.
Lorsqu'elle suivent "correctement" (on ne leur demande pas d'obéir parfaitement au départ) tu peux sortir sans appréhension!!
Moi le but du départ était de faire le tour de la maison, les faire s'arrêter, courir, sauter un petit obstacle (environ 15cm, le but est qu'elle se laisse guider) .... Il ne faut pas que tu tire pour avancer, uniquement pour les arrêter! Utilise des friandises pour qu'elles te suivent, c'est la meilleur solution pour démarrer: progressivement remplace les 'bonbons" par des caresses.
Je te conseillerais pour commencer de ne pas sortir "pour manger" tu risque plus de TE faire promener! Les premiers temps, une séance de 10 est largement suffisante
. Je suis sortie dans l'idée de "manger" seulement au bout de 2 mois même si à chaque fois une toute petite pose manger s'impose
!
Un dernier conseil: J'ai commencer par travailler individuellement les biquettes, de cette façon la chèvre va se référer a toi et non au copines! Aujourd'hui encore de temps en temps je prend un quart d'heure de promenade avec une biquette à la fois !
Voilà! J'ai tout dit mais bien sur il ne s'agit pas de suivre à la lettre un "mode d'emplois"
....après je pense que sa se fait au feeling