La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La rumination

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

La rumination Empty
MessageSujet: La rumination   La rumination EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:01

Tant pis si je passe pour la grosse bécasse du jour, mais je me demande si la rumination est un réflexe non commandé par nos biquettes, c' est à dire qu' elle se déclenche toute seule après leur séance de brout brout, ou bien est ce que ce sont elles qui décident du moment où elles vont se mettre à ruminer .
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:37

Mais non ! On peut pas tout savoir. La rumination 953440 

C'est un réflexe naturel. Un besoin que ressent la chèvre après avoir bien mangé. Faut faire de la place pour la prochaine tournée.

Mais ça se déclenche pas tout seul. C'est la chèvre qui décide et qui fait remonter la boulette à ruminer.

C'est pour ça qu'une chèvre malade ou en état de stress ne va plus ruminer. Si cela se déclencherait tout seul, il y aurait moins de souci.

Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:17

Merci Bounty, tu as vraiment bien répondu à ma question, je deviens de plus en plus savante:...:La rumination 92288 
enfin... de moins en moins ignorante 
Je m ' interrogeais là dessus, parceque plusieurs fois, quand on est rentré de balade"gourmande" je les ai vues se coucher, mais pas de rumination, tout du moins dans les premières minutes où je restais avec elles, donc, j ' en conclus qu elles préfèrent peut être attendre d ' être vraiment tranquilles pour s ' y mettre
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:16

Il y a un temps pour tout. Manger, se promener, jouer, se câliner, dormir et ruminer.

En général, une fois debout sans bouger ou bien couché, ça traîne pas niveau rumination. Mais parfois la fatigue l'emporte, c'est d’abord la sieste surtout après une bonne balade.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:02

Je change un peu de sujet à cause du mot "sieste", je ne sais pas si je me fais des idées, mais il est très rare de voir une chèvre dormir vraiment, souvent vers midi elles sont couchées, les yeux dans le vague mais pas vraiment fermés.

Depuis cinq ans je n'ai vu que trois ou quatre fois une de mes chèvres s'endormir vraiment, elles ferment les yeux, allongent le cou et posent leur tête sur une patte avant, tout cela avec une grande douceur, on croirait voir un film de Bambi de Walt Disney.

Ce sont de telles petites choses qui nous font supporter nos grands dirigeants : locaux, nationaux, internationaux, présents, passés et à venir (sans oublier les lettres du percepteur).

Si les chèvres n'existaient pas, il faudrait les inventer, elles sont le meilleur anti stress que je connaisse.

La rumination 953440 

La rumination 141494 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:59

Jacques Ducros a écrit:
Je change un peu de sujet à cause du mot "sieste", je ne sais pas si je me fais des idées, mais il est très rare de voir une chèvre dormir vraiment, souvent vers midi elles sont couchées, les yeux dans le vague mais pas vraiment fermés.

Depuis cinq ans je n'ai vu que trois ou quatre fois une de mes chèvres s'endormir vraiment, elles ferment les yeux, allongent le cou et posent leur tête sur une patte avant, tout cela avec une grande douceur, on croirait voir un film de Bambi de Walt Disney.
C'est qu'elles doivent avoir des nuits bien calmes et reposantes.
Ici, l'été je vois souvent mes chèvres faire de gros dodos en journée. Surtout après avoir passé la nuit à la belle étoile. Bien sur jamais le troupeau en entier. 2 ou 3 sur 9. Les autres veillent à tour de rôle. Ca mets déjà arrivé d'aller en réveiller une de peur qu'elle soit malade ou autre puisque je la voyait plus bouger depuis un moment dans une position complètement étalée du genre à faire croire au pire, même la respiration ralenti par le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptySam 14 Sep 2013 - 1:16

pour répondre complètement au système de la rumination voici ce que j'ai trouvé.... il faut savoir que nos amies les chèvres, et les moutonnes tout comme les vaches ont 4 estomacs....

Voyons un peu le fonctionnement de cette impressionnante machine à digérer :

La bouche :
Les végétaux, arrachés par les dents de la vache, sont mastiqués une première fois.

L’œsophage :
La boulette formée emprunte l’œsophage pour atteindre le premier estomac : le rumen

Le rumen ou panse :
Son rôle est très important car, grâce à des bactéries, les végétaux mâchés fermentent. Ils sont coupés en petits morceaux. Ces bactéries dégradent la cellulose des herbes et feuilles. Les aliments peuvent rester près de 48 heures à subir cette transformation. Pendant cette période, l’aliment est régurgité et retourne dans la bouche de la vache qui recommence une nouvelle mastication en produisant énormément de salive (environ 1 litre toutes les 4 minutes !) : c’est la rumination.
La vache peut mastiquer environ 70 fois par minute pendant 12 heures.

Le réticulum ou réseau :
C’est le deuxième estomac. Les aliments transformés dans le rumen s’orientent vers le réticulum qui sert de tamis ou de filtre, c'est-à-dire que les particules trop grosses sont stoppées et les plus petites continuent le parcours. Ces grosses particules sont à nouveau régurgitées et mastiquées, donc, une nouvelle rumination.

L’omasum ou feuillet :
Ce troisième estomac permet une nouvelle fermentation et retient l’eau qui retourne alors dans la circulation sanguine et permet de reconstituer la salive.

L’abomasum ou caillette :
Celui-ci ressemble à l’estomac des non-ruminants. La vraie digestion commence et le parcours continue vers l’intestin.


pas mal hein, une vraie usine.
La rumination 141494 
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptySam 14 Sep 2013 - 12:08

Bon, on devrait peut être ouvrir un post sur la sieste, mais puisqu'on a abordé le sujet, j'ai remarqué un truc chez ma fifille, c'est que souvent elle marmonne pendant ses périodes de repos, ne me demandez pas de décrire ce que j ' entends, je ne trouve pas les mots.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination EmptySam 14 Sep 2013 - 12:18

Elle ronfle. La rumination 953440 

Même à demi-endormie. Et chacune à son bruit, plus ou moins fort. C'est comme pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rumination Empty
MessageSujet: Re: La rumination   La rumination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rumination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rumination
» toux de rumination?
» Rumination
» problème de rumination???
» Rumination ? Encore !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: