Bonjour à tous,
Avec toutes les bestioles à la maison, pas beaucoup de temps pour vous lire, j'ai vu qu'il existait quelques postes sur du fromage de chèvre sans présure, j'en ai lu quelques uns mais pas tous....
Je souhaitais vous faire partager mon expérience (pas de photos désolé,je préfère mes bêtes aux accéssoires hight-tec)
Se lancer dans le fromage de chèvre, la Grande aventure...et il est parfois dur de se lancer! Heureusement Canelle, mon alpine m'aide beaucoup et me rassure....lol
J'ai pris sa lactation spontanée pour un message subliminal du style "vas-y essaye c'est facile" (comprenez j'aimerais bien voir le bouc...! lol)
Du coup je me suis dit avant de l'amener voir Mr le bouc, faudrait que j'arrive à faire des trucs qui se mange avec son lait....
Donc j'ai regardé sur le fofo comment faire du fromage....mais pas envie d'acheter des faiselles, de la présure, du petit lait ou des petits suisses, de l'étamine...ect pour les quelques centilitres de lait qu'elle me donne sans même savoir si j'arriverai a en faire quelque chose!
Du coup j'ai trouvé une recette sur eco bio que vous devez connaitre :
"Faire bouillir le lait, baisser le feu, ajouter le jus du citron, mélanger délicatement jusqu'à ce que cela se dissocie, le petit lait et les particules de fromage, à ce moment là, mettre dans un torchon, rincer à l'eau fraîche, presser, et faire une tite boule, on a un fromage de chèvre frais"
et je me suis dit la pour le coup j'ai rien à perdre a essayer.
alors les proportions c'est 1l de lait pour 1 citron, et 1 citron = 5cl (soit 3CàS) dont avec mes 25cl de lait j'ai pris 1cl de citron (j'ai une cuillere spécial mini dosages)
Je fais bouillir mon lait, je baisse le feu, je rajoute le citron quasi au goutte à goutte en melangeant doucement, ça se voit nettement quand ça commence à cailler (ne pas mettre trop de citron sinon on ne sent que le gout de citron). Je n'avais jamais vu de caillé de ma vie, mais un moment tu rajoutes LA goutte de citron, une partie du lait commence à s'agglomérer et l'autre partie devient plus liquide d'une couleur jaunatre transparent. je laisse refroidir et le caillage se poursuit. Quand je peux mettre le doigt dedans sans faire "ouille c'est chaud" je filtre le tout. Au début j'utilisait un filtre à café, mais au moment de presser le fromage ça pétait tous le temps. Un torchon c'est bien si tu as 1l mais pour mes 25cl c'était un peu abusé du coup j'ai pris des compresses stériles périmées ça marche nickel! Donc je filtre ma mixture via une compresse tendue avec un élastique sur un verre, quand c'est égoutté je presse mon caillé dans la compresse et voilà un fromage pret à deguster, je le sale et si il n'y a pas de gourmant qui pase par là je préfère le reserver au frigo pour le lendemain, il a alors un peu plus de gout. Je le conserve dans une faiselle maison au frigo (un pot de mousse au chocolat avec pleins de ptits trous fait à la perceuse....)
Bon avec 25cl j'obtient un mini fromage qui suffit à peine à tartiner une biscotte mais c'est un début si encourageant que j'ai trouvé un bouc pour canelle!
Du coup j'en ai refait avec du persil ou du basilic (que je cisèle directement dans le lait qui chauffe) ou avec du vinaigre de cidre (normalement c'est 2 fois plus de vinaigre que de citron mais comme j'avais peur qu'on ai que le gout du vinaigre j'ai fait moitié vinaigre et 1/4 citron.....ça caille moins mais c'est bon aussi!
Alors pour ceux qui n'osent pas, qui hésitent à franchir le pas, voilà comment essayer sans investir un sous et ne risquer au pire que quelques cl de lait et du citron......(et un bon nettoyage de la plaque de cuisson ni vous ne surveillez pas le lait et qui chauffe....)