La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 herbe fraichement tondue

Aller en bas 
+2
BOUNTY
TEDYCHOU87
6 participants
AuteurMessage
TEDYCHOU87
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TEDYCHOU87


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2013

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:45

Bonjour,

juste pour info,mon père ce matin a passé la tondeuse dans le chemin et par la suite a donné l'herbe a mes chèvres et a mon mouton... il y a t'il danger ??? !!! c'est de l'herbe comme on trouve dans les champs. Je précise qu'il pleut donc elle n'est pas chaude.

Dans l'attente de vos conseilles... bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:49

Court vite enlever cette herbe tondue. Même si elle est pas chaude maintenant elle va très vite fermenter dans le ventre. Elles risquent d'en mourir.

JAMAIS d'herbe tondu. Débroussaillée assez haute oui mais pas la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
TEDYCHOU87
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TEDYCHOU87


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2013

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:10

merci pour la réponse si rapide, éffectivement dès mon arrivé j'ai immédiatement tout retiré.
Ma famille malheureusement me croit plus quand je dis de ne pas donner sans mon accord !!! je rale tout le temps
j'ai trop peur car si vite tout peut basculer!!! maintenant je vais surveiller pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:17

Peut on leur donner une fois bien sèche de l'herbe passer a la tondeuse ?
Séché pendant plusieurs semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:21

L'herbe tondu est "haché" et ça fermente, même sèche elle a fermenté, donc a ne pas donner.
J'ai acheté une faux, comme ça je coupe l'herbe et là laisse sécher au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:32

Emilie24 a écrit:
Peut on leur donner une fois bien sèche de l'herbe passer a la tondeuse ?
Séché pendant plusieurs semaine.

JAMAIS à la tondeuse mais si tu attends une semaine de plus et tu fais à la débroussailleuse mais une coupe, si tu en fais des épinards c'est idem que la tondeuse. Tu laisses bien sécher au soleil une journée et tu ratisses pour leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:36

TEDYCHOU87 a écrit:
merci pour la réponse si rapide, éffectivement dès mon arrivé j'ai immédiatement tout retiré.
Ma famille malheureusement me croit plus quand je dis de ne pas donner sans mon accord !!! je rale tout le temps
j'ai trop peur car si vite tout peut basculer!!! maintenant je vais surveiller pendant plusieurs jours.

C'est dans le 24 heures qu'il faut bien surveiller que leurs ventre ne grossis pas. Elles risque une météorisation. Si ça gonfle et devient dur, appel le véto en urgence.

Si elles ont beaucoup mangé de cette herbe. Enferme les avec juste du foin.

Donne vite des nouvelles et pousse un bon coup de gueule avec le reste de la famille. herbe fraichement tondue 953440
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:41

Je ne savais pas du tous Shocked
Cette hivers, j'ai donner l'herbes que mon père avait tondu dans l'été avec la tondeuse. Elle avait donc séché pendant plusieurs mois à l'abri de la pluie, dans un espace ouvert sur 3 côté, posé sur des palettes qui elles même étaient posés en hauteur. Je la retourné toutes les semaines, pour qu'elle sèche bien partout. Vu que je n'avais remarqué aucune monté en température, et qu'elle était bien belle et bien sèche, je leur en ai donné cette hivers. Je la mélanger avec du foin que j'avais acheté, qui était moins beau.

J'ai donc eu de la chance qu'elles n'ai aucun problème de digestion pale
Vous me faite peur là.
Je pensé que une fois bien sèche, il n'y avais plus de risque de fermentation, vu qu'elle ne monté pas en température.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:48

Emilie24 a écrit:

Je pensé que une fois bien sèche, il n'y avais plus de risque de fermentation, vu qu'elle ne monté pas en température.
Le risque une fois séché ce n'est pas qu'elle fermante dans le ventre de la biquette puisque sèche mais qu'elle est fermante n'importe comment. La fermentation est une réaction bactérienne, si elle est bien faite (contrôlé) ça apporte de bonne chose (comme l'enrubanné) mais si elle est mal faite il peut y avoir des toxines notamment la toxine botulique (c'est la plus connue mais il en existe d'autre) c'est le risque avec le foin enrubanné mal fait ou avec une bâche percé.
Revenir en haut Aller en bas
TEDYCHOU87
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TEDYCHOU87


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2013

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:47

Je vais prendre aucun risque, L'herbe va être de l'autre côtè de la clôture et ne sera pas donnée a mes chèvres...tampis pour la perte.
J'ai racheté il y a deux mois du bon foin pour une petite distribution symbolique tous les soirs d' été, pour leurs faire plaisir c'est l'idéal!!!
Nous sommes dans une région ou le foin ne manque pas ( pour les 5 mois d'hiver je consomme 6 rouleaux de foin pour 4 chèvres, 1 gros mouton et 1 âne ) .
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:11

Moi non plus je ne donne jamais aux chèvres. Surveilles les bien, car si elles ont eu le temps d'en manger il y a des risques... tiens nous au courant! herbe fraichement tondue 419993
Revenir en haut Aller en bas
Perrine D
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Perrine D


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/11/2011

herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:56

J'apprend une nouvelle chose. Donc vaut mieu donner un coup de débrousallieuse pour pas que l'herbe fermente ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herbe fraichement tondue Empty
MessageSujet: Re: herbe fraichement tondue   herbe fraichement tondue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herbe fraichement tondue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herbe tondue
» herbe tondue
» herbe tondue
» Herbe
» Herbe ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: