La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Chèvre naine et âne nain ?

Aller en bas 
+5
lunacaramel
BOUNTY
mamenn56
amiddalla
Emilie24
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre naine et âne nain ?   Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:51

Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 336873 Bounty et Emlie 24

Âne castré ou ânesse miniature s'entendent parfaitement avec les chèvres, particulièrement lorsqu'ils y sont habitués dès leur sevrage. J'ai des ânons qui sont partis tenir compagnie à des vaches miniatures, des chèvres, etc. Ils sont sympas comme tout. Mais dès que les hormones mâles entiers rentrent dans le jeu, il faut agir plus précautionneusement et s'attendre à faire un peu plus de gestion si nécessaire pour que tout continue à bien se passer... C'est un peu le cas pour tous les entiers de n'importe quelle espèce !

J'émettrai juste une réserve quand au rôle de gardien que pourraient avoir des ânes miniatures du fait de leur petite taille...

Pour les chiens de protection, je t'invite à contacter Mathieu Mauriès, ingénieur, éleveur, sélectionneur de plusieurs races de protection sur les chiens de troupeau
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8675&ID_SITE=9705&PK_RUBRIQUE=2552
car il y a de fausses idées, véhiculés parfois par les éléveurs agriculteurs eux-mêmes qui n'ont pas prit le temps d'expérimenter réellement les choses. Mathieu pourra répondre à tes questions et te renseigner réellement sur les chiens de protections (bien mieux que moi !), les différentes races qu'il élève et leur particularité. C'est quelqu'un de sérieux et je pense que tu en apprendra bcp avec une simple petite discussion. C'est un passionné.
...Par exemple, il n'est pas du tout vrai qu'un chien de protection ne doit pas être touché. Dans les temps plus anciens, les paysans ne mettaient pas au rencard leur chien et ils les caressait comme les autres. Mathieu a vendu des chiens de protection dans des structures d'accueil comme des centres équestres, etc les chiens étant en liberté au milieu des gens, des enfants... ils savent faire la différence entre un intrus et des clients, c'est l'éducation et leur intelligence/instinct. Par contre, il est par exemple interdit de le prendre dans la maison car son lieu de vie est la chèvrerie ou le parc avec les chèvres, ce doit être clair pour lui. Pour le chien de protection, les chèvres sont sa famille qu'il protègera et aimera, il a été sélectionné pour cela depuis des décennies (pour les vrais élevages et non pas ceux dont le chien est "type" et donc ressemblant physiquement) donc il est inconcevable qu'il se retourne contre les chèvres !! Il peut même parfois aider au séchage des nouveaux nés, etc ! Mais tu as raison sur le fait qu'il faudra passer du temps à son éducation les premiers mois de vie. Tu ne passeras cependant pas tes journées avec lui.... un agriculteur avec un troupeau à s'occuper a du travail en dehors de son chien de protection, je te rassure ! Mais c'est une éducation à surveiller et à lui donner comme pour n'importe quel chien, le but est juste un peu différent de ceux habituellement rencontrés !

Mais vraiment, contacte Mathieu, cela ne te coûtera rien mais t'apportera de vrais renseignements.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre naine et âne nain ?   Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:58

Merci je vais y réfléchir et voir ton lien Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 336873

Au faite merci pour Caramelle, je manquerai pas de le lui dire Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 219411
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre naine et âne nain ?   Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:05

Chez moi j'ai une mule de grande taille et elle a un instinct de protection très développé même face a un grand chien. Mais c'est clair que c'est un réel danger pour les chèvres comparé aux ânes miniatures.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi<3
Petit Cabri
Petit Cabri
Bibi<3


Féminin Nombre de messages : 138
Age : 25
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 04/01/2013

Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre naine et âne nain ?   Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:31

Si vous voulez un témoignage, j'ai perdu mon petit bouc l'année dernière...
Mon ânesse pie d'Irlande (très trèèès caractérielle, surtout pendant ses chaleurs) ne s'entendait pas du tout avec les biquettes, et un soir elle a tué mon Voyou...
Donc je pense que l'entente dépend de beaucoup de critères. Après si l'âne est habitué jeune aux chèvres tout peut bien se passer. La mienne ce n'était pas le cas... Et puis elle n'avait pas de congénère à ce moment là...

Et en ce qui concerne la défense du territoire, je peux vous dire que les chiens de chasse et les chasseurs ne sont pas restés longtemps dans le pré, hein!
Quand ils ont vu la mémère foncer droit sur eux en brâmant, je les ai vu partir en courant! Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 259805
J'ai bien rigolé Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 184489 . Au moins nous sommes tranquilles maintenant, personne n'ose s'aventurer dans notre terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre naine et âne nain ?   Chèvre naine et âne nain ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre naine et âne nain ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» races de chèvres naines
» Chèvre naine ou bouc nain ??
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine
» Chévre naine 1 an VS Bouc nain 3 mois
» entente entre chèvre naine et chèvre mi-naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: