La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Butox pour on

5 participants
AuteurMessage
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 233

Butox pour on Empty
MessageSujet: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:56

Bonsoir à tous,
Mes trois biquets avaient des poux, je suis donc allée chez le véto cet après midi afin d'acheter ce qu'il fallait.
Le butox n'est plus en rupture de stock national, j'ai donc pu en avoir !! enfin !!! faute de butox l'année dernière j'ai du traiter avec Acadrex mais impossible en hiver puisque je n'allais pas mouiller intégralement mes poilus.

Là j'ai donc eu Butox 7.5 pour on. Le véto m'a dit de mettre 10 ml par biquet et d'appliquer directement avec le flacon doseur bla bla bla... sauf que ce truc est merdique et que je suis certaine d'avoir surdosé.
En fait, j'avais mis les 10 ml dans leur truc mesureur mais comme le produit avait du mal à couler car épais, j'ai appuyé plusieurs fois et en appuyant j'ai pas fais gaffe mais j'ai rempli le mesureur au fur et à mesure et comme une andouille j'ai pas percuté...

Vu la quantité manquante dans le flacon, j'ai du donner une double dose... ça me semble énorme comme surdosage et à la fois quand je fais la recherche sur le net, il est noté que même à triple dose on n'a pas constaté de souci donc je croise les doigts.
Vous en pensez quoi ?
J'ai mis le produit vers 15h et je n'ai pas constaté de souci depuis. Là je m'occupe des mes enfants et mon mari ira jeter un oeil en rentrant du travail pour vérifier que Sunny va bien.

Je dois remettre une dose dans 15 jours bah fini le truc mesureur merdique, je mettrais les 10 ml dans une seringue et zou, comme ça pas de risque...

Sinon j'ai vu que mon Sirius avait des endroits dépoilés sur les pattes, à la limite des sabots, et il se gratte, je pense donc que les démangeaisons ont entraîné des grattages et donc perte de poils et à la limite des lésions cutanées.
Le fait d'avoir traité avec Butox et donc de détruire la source du problème devrait solutionné les lésions cutanées n'est ce pas ?
J'avoue que je suis angoissée par mon souci de surdosage et tout cela m'inquiete encore et toujours...

Des avis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:03

Surveille bien que tes biquettes ne soient pas prisent de grosses démangeaisons suite à la surdose.
Sinon un petit coup de tél à ton véto pour être sur.

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'on déconseille de mettre du Butox sur une peau ou il y a déjà des lésions.
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24

Féminin Nombre de messages : 1932

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:13

Ne sachant ce que risque le surdosage, je te dirait, surveille les bien pendant quelque jours et si tu veut savoir ce qu'elles risquent, le mieux et de demander a ton véto, en lui passant un petit coup de fil. Ainsi tu sera fixé Wink

Après peut être que certain ont eu cette expérience, et t'en dirons plus.

Pour le dosage, je n'utilise pas leur doseur non plus. Car pas pratique du tous pour les chèvres, et puis si j'arrive sur mes bique naines avec le gros flacon, avant d'avoir put en approcher une, elles sont déjà a l'autre bout de la France Butox pour on 259805

Je le fait avec une petite seringue (sans aiguille). C'est plus discret, et ainsi, en les caressant, discrètement je leur répand sur la ré du dos Butox pour on 3423 presque ni vu ni connu Butox pour on 953440 et pour les cas ou je suis démasqué, je peut le répandre plus rapidement tongue
Je prépare juste la dose pour une par seringue, ainsi j'évite le surdosage cheers
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:25

En fait, j'ai surdosé sur une seule (Sunny) et je m'en suis rendue compte à ce moment là donc pour les autres j'ai donné la juste dose, limite même sous dosés pour Sirius (pas facile à tenir le coco).

Je viens de retourner voir, tout le monde va bien. Sunny également, elle mange et fait sa petite vie comme si de rien n'était.
Je viens de palper Sunny dans tous les sens et en fin de compte je me dis que je n'ai peut être pas si surdosé que ça... en fait j'ai du en mettre plus dans les poils qu'à même la peau donc au final dans les poils c'est comme si je n'avais rien fais....

Mon mari ira vérifier tout le monde vers 21h (moi j'ai peur dans le noir dans le jardin... on ne rigole pas hein... lol) et si tout le monde va bien je pourrais dormir soulagée....

Au pire, le véto rural c'est mon voisin... si je venais à constater le moindre souci, j'irais sonner à sa porte... pas sûre qu'il apprécie mais pas grave, mes biquettes avant tout...

Pour les lésions j'en ai vu deux toutes petites sur les pattes et vu qu'on applique le butox sur le dos ça ne m'a pas semblé anormal d'en mettre. Peut être ai je eu tort... en tout cas je surveille et si besoin je consulterai pour ça aussi.

Le véto est venu il y a dix jours pour Orion qui avait une inflammation de la cornée suite à poussière, brin de foin ou autre....

Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:57

Tient nous au courant Wink

A demain Butox pour on 419993
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:17

Je n'ai pas trouvé d'info sur le surdosage mais l'avantage du butox c'est qu'il passe peu dans le sang et se met dans la couche de graisse sous la peau, surveille bien mais ça devrais aller.
Par contre c'est des chèvres naines que tu as? parce que pour les grandes j'utilise 10ml mais pour les naines 5ml suffise vu la taille de l'animal.
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:20

Oui ce sont des naines. Bah j'ai dis au véto que j'avais des naines mais il m'a dit 10 ml... arffffff

Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:36

Je vient de trouver cette fiche du butox 7.5 pour on

http://www.ms.public.lu/fr/activites/pharmacie-medicament/mise-marche-medic-veterin/rcp/b/butox-protect-7-ko-5-mg-par-ml-susp-p-pour-on-bovins-ovins.pdf

Page 3, pour les mouches il marque 10ml pour 100Kg pour bovin (donc cela fais 1ml pour 10kg, donc 2ml pour 20kg, poids de mes chèvres), et un peut plus bas, pour poux, il marque bovin et ovin 10ml par animal.

Donc pour moi, pour les mouche il faut mettre pour une biquette de 20kg, 2ml de butox.
Et pour les poux, pour les chèvres quelque soit le poid, c'est 10ml.

Par ailleurs, il marque pour le surdosage, 3 fois supérieur a la dose prescrite, pour les bovins, il n'ont rien constaté en problème.

Donc je pensse que même si tu lui en as donner un peut plus, cela n'est pas bien grave.
Ceci n'est que mon intuition, mais je ne suis pas véto Butox pour on 3423
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:52

Oui Emilie j'ai lu ça aussi :) tu me rassures également Wink
Mon mari vient d'aller voir, tout le monde va bien, les biquettes étaient couchées tranquillement et elles se sont levées pour venir le voir (qui vient nous déranger à cette heure tardive ???? lol)
Il est resté avec elles cinq bonnes minutes et n'a rien constaté d'anormal.
Demain il ira regarder ce que j'ai vu sur les pattes de Sirius et si nécessaire je ferais venir le véto histoire d'être rassurée... suis une anxieuse bouhhhhh

Merci pour tout !!
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:59

Si tu t'inquiète, c'est que tu les aimes Butox pour on 419993
C'est normale, on l'ai tous plus ou moins avec nos chère biq Butox pour on 259805 pas de souci pour ça Butox pour on 336873
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:58

Si 10ml marche pour une grande chèvre de 50kg, 5ml c'est largement efficace pour les chèvres naines et ça fait des économies de produit vu le prix du butox, même si il n'y a pas de risque de surdosage.
Par exemple il existe un produit qui à la même molécule que le butox c'est la versatrine, et eux pour les dosages contre les poux c'est 50mg par animaux (contre 75mg pour le butox). Il ne faut non plus oublier que les produits pour ovin et caprin sont fait pour le grand animaux pas pour les chèvres naines. Si ils voulaient mettre une indication pour les animaux nains il faudrait modifier AMM, avoir fait des testes, etc... et ça coute cher.
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:26

bah voui je comprends bien mais je me suis contenté de suivre ce que le véto me disait à savoir 10 ml... :)
magda
Animateur
Animateur
magda

Féminin Nombre de messages : 3887

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 1:53

bon j'avais l'habitude de lire tous les posts mais depuis un moment pas le temps, gros travaux dans la maison qui m'obligent à abandonner le forum plus souvent que je ne le voudrais.
je récapitule cette question récurante sur le butox
mon véto m'avait conseillé 10 ml à diluer sans 10 l d'eau et brosser les bibis (j'ai deux hyper naines) avec cette eau. Par contre je vois que vous mettez une quantité de 10 ou 5 ml dans la seringue et que vous l'appliquez directement sur la peau (colonne vertébrale) est-ce bien ça ?
Par contre je papouille tout le temps mes bibis elles viennent chercher les caresses, les gratouilles sur le dos, dois-je mettrre des gants à chaque fois du coup car elles vont pas comprendre pourquoi elles sentent plus mes ongles les gratouiller ! Butox pour on 953440
J'avais lu qu'il fallait se protéger les mains en utilisant ce produit.
Si vous utilisez ce produit pur sur leur dos c'est à raison de combien de fois par an ? c'est contre les tiques et autres parasites ?
Merci à tous
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:03

Oui le butox pour on est a appliquer directement sur la ligne du dos.
Tu ecartes les poils pour être au contact de la peau et zou.
Histoire de ne plus risquer le surdosage, je prends une seringue que je remplis avec 10 ml de produit et j'applique du cou jusqu'à la base de la queue.
Je l'ai fais une fois puis une seconde fois 15 jours après et mes bibis sont tranquilles, fini les puces ou poux je ne sais jamais ce que c'est exactement comme petite bête.
je leur en remettrais une fois au cours de l'été sauf si c'est nécessaire avant et une fois à l'automne histoire qu'elles soient tranquille avec leur pelage d'hiver.

par contre je ne vois pas l'interet de traiter l'animal si on ne traite pas les lieux... un peu comme se laver dans une salle de bain sale loll
donc j'ai acheté du saniterpen en poudre et en parralèle du traitement butox pour on, j'ai nettoyé la chevrerie, mis du butox au sol et ai recouvert la poudre avec un paillage propre.

Voilà :)
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:07

par contre une fois j'avais utilisé acadrex car le butox était en rupture de stock et là ce produit était à diluer dans de l'eau et a appliquer sur l'animal de façon à ce qu'il soit intégralement mouillé
je n'ai pas aimé, mes bibis non plus et ça n'a pas été efficace
et puis on ne peut traiter les bibis avec ça que lorsqu'il fait vraiment beau pour qu'elles puissent sécher rapidement au soleil et ne pas craindre le coup de froid
donc ici en lorraine c'est possible maxi deux mois dans l'année loll sinon le reste du temps les nuits sont tout de même fraiche et les journées parfois incertaines donc pour moi le fait de devoir mouiller l'animal intégralement c'est ingérable
j'ai été ravi que mon véto soit réapprovisionné en butox du coup loll
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:48

Le butox il y en a deux, un a diluer dans l'eau c'est le butox 50 et un a mettre directement sur le dos c'est du butox pour on, donc a bien vérifier celui que tu as.
Tu utilise des gants pour l'appliquer une une fois sec c'est bon, c'est un produit qui passe la peau et se met dans la graisse donc ça ne reste pas sur l'animal.
Il faut éviter d'appliquer le butox pour on quand il pleut (ou alors ne pas sortir les biquette) ou si il y a du soleil il peut y avoir une réaction cutané (traiter le soir).

Karine, le saniterpen c'est la même molécule que le butox, je dilue un peu de butox dans l'eau et je le pulvérise dans le bâtiment.
magda
Animateur
Animateur
magda

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:44

bonjour
le butox que j'ai c'est un petit flacon marqué butox 50°/00 deltaméthrine

mon véto m'avait dit 2 cc pour 10 l d'eau et je devais brosser mes bibis avec. J'aurai du noter sur la boîte.
ce que je me demande aujourd'hui si c'est 2 cuillères à café ou 2 ml
donc pour vaporiser ou brosser mes bibis vous mettriez quelle dose de ce produit.
Chez nous on peut les mouiller il fait beau maintenant et elles ont une bonne cabane pleine de paille.
Pour les parasites de la cabane j'ouvre en grand le matin je vaporise du tue insectes, produit vendu sur M6 et qui est innofensif pour les animaux domestiques. Je vaporise les planches de la cabane pas la paille.
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:03

je pense que c'est plutot deux cuillieres à café :), cc c'est cuillière café
d'après ma pédiatre lol une cuillière à café fait environ 2,5 ml

d'ailleurs la fois où j'ai du utiliser Acadrex c'était des doses de cuillière à café mise dans de l'eau

Dernière édition par karine5424 le Mar 23 Avr 2013 - 13:06, édité 1 fois
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:05

Oui et concernant Butox et saniterpen je sais Wink mais j'aime bien le principe de la poudre pour le traitement des locaux, idem pour le poulaillier, je trouve ça plus simple, en tout cas, dans mon cas :)
magda
Animateur
Animateur
magda

Butox pour on Empty
MessageSujet: Re: Butox pour on   Butox pour on EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:31

merci beaucoup de tes réponses Karine. Wink