La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Faut-il désinfecter la cabane ?

Aller en bas 
+3
BOUNTY
Emilie24
Folie
7 participants
AuteurMessage
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Folie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 14:50

Nous voilà au printemps et je me demande s'il faut forcément désinfecter la cabane ?
J'ai vu sur un autre post que certains utilisent la chaux vive, est-ce de la poudre?
si oui, faut-il la laisser au sol et recouvrir de paille ?
Mon sol de cabane est une sorte de sable de sermentizon (ça s'agglomère et ça ne bouge plus après) et mes biquettes ont une mezzanine en bois, du coup je ne sais pas trop comment désinfecter (surtout le bois qui s'imprègne d'urine).
Quelques conseil seront bienvenus

Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 15:08

Fait attention avec la chaux vive. Cela brûle la peau.
Il ne doit pas y avoir de contact entre la chaux vive et tes biquettes.
Donc je dirait non il ne faut pas la recouvrir de paille.

Pourait tu mettre une photo de ton sol, car je ne voie pas du tous a quoi cela peut ressembler. A moins que tu ai déjà mis une photo quelque par Faut-il désinfecter la cabane ? 3423

Pour le bois, j'ai des plateforme en bois, et je vais les nettoyer avec du vinaigre blanc et de l'eau, rincer bien a fond et laisser sécher. Ainsi cela enlèvera les odeur dans le bois, et cela désinfectera sans danger pour mes biquettes. Bon par contre je ne suis pas sure que cela désinfecte correctement, mais cela nettoiera un peut.

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de forcément désinfecter la cabane.

Pour ma part, mon sol est en terre, donc je ne met rien dessus pour le désinfecter.
Lorsque les beau jours revienne, j'enlève toutes la paille, en raclant bien la terre, et j'ouvre toutes les portes en grand plusieurs jours de suite, pour que la terre sèche bien. Puis je remet un paillage très léger.

Place au autre avis Faut-il désinfecter la cabane ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 15:20

Emilie, le vinaigre blanc désinfecte très bien. Faut-il désinfecter la cabane ? 567650 Mon véto m'a toujours dit qu'il y a rien de mieux pour les animaux.

Par contre surtout pas de chaux vive dans la cabane c'est dangereux. On peut en mettre sur le terrain pour nettoyer mais ensuite les animaux de doivent pas y pâturer pendant un moment.

Autrement pour nettoyer ton sol, il y a aussi des poudres que tu peux trouver en jardinerie type saniterpen....
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 15:29

La chaux ne s'utilise pas en intérieur parce qu'au contacte de l'eau, une réaction se produit et la température augmente jusqu’à 70-80°C et il y a un risque de feux pour les structures en bois.
Pour désinfecter il existe des produits comme le saniterpen, cresyl, etc...normalement le véto en vend aussi.
Si le bâtiment est en pierre il est possible d'utiliser une flamme (chalumeaux vendu dans les magasins de bricolage ou jardinerie) ça désinfecte vraiment bien mais il faut pas de partie en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Folie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 17:56

Merci pour les renseignements.
J'élimine donc la chaux vive et je vais commencer par passer du vinaigre blanc sur le bois.
Vous dites qu'il n'est pas obligatoire de désinfecter, à quelle occasion doit le faire ?
Ne risque-t-il pas d'y avoir des bestioles ?

Pour mon sol, je n'ai pas de photo, c'est d'une couleur plutôt orange, avec des gravillons et une sorte de sable. On a mis ça devant notre portail et comme il nous en restait on l'a mis dans la cabane. On verra plus tard si on fait un sol béton. On trouve souvent des trottoirs avec ce matériau.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:15

Désinfecter une chèvrerie devient nécessaire lorsqu'une chèvre as eu une maladie contagieuse et que ton véto te dis qu'il faut le faire pour éviter la propagation.

C'est une des situation dans laquel cela devient nécessaire.

Il y en as d'autre, mais je laisse les autres te les mettre car là j'ai un trous Faut-il désinfecter la cabane ? 3423

Merci Bounty pour la confirmation Faut-il désinfecter la cabane ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:27

J'en utilise surtout en été pour me débarrasser des insectes et je met des HE pour servir de répulsif.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:40

lunacaramel a écrit:
des HE

Luna je croyait qu'il fallait éviter le style sms Faut-il désinfecter la cabane ? 3423
Pour une modo nouvellement élu , le style sms roooo Faut-il désinfecter la cabane ? 952341 Faut-il désinfecter la cabane ? 259805

Faut-il désinfecter la cabane ? 954659
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:44

Emilie24 a écrit:
lunacaramel a écrit:
des HE

Luna je croyait qu'il fallait éviter le style sms Faut-il désinfecter la cabane ? 3423
Pour une modo nouvellement élu , le style sms roooo Faut-il désinfecter la cabane ? 952341 Faut-il désinfecter la cabane ? 259805

Faut-il désinfecter la cabane ? 954659

Mais c'est pas fini de m'embêter non mais dit donc un peu de respect pour les modo quand même Faut-il désinfecter la cabane ? 953440

Pour la peine t'es puni et tu me feras 100 lignes, je ne dois pas embêter les modérateurs Faut-il désinfecter la cabane ? 952341

Et maintenant je t'ai a l'oeil Faut-il désinfecter la cabane ? 836129

Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:45

HE ce sont justes des initiales hein pas language sms mdr
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:47

Je pense que Emilie le sait c'est juste une bonne excuse pour m'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:49

C'est pas du langage sms. C'est une abréviation pour huiles essentiels. Faut-il désinfecter la cabane ? 953440

Mettez vous un peu à la page les filles. Faut-il désinfecter la cabane ? 259805

Et arrêté de taquiner ma copine. Faut-il désinfecter la cabane ? 273908
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 20:04

Moi embêter non pas du tous, c'est juste le bizutage pour les nouvelles modératrice Faut-il désinfecter la cabane ? 259805

Je suis sage comme une chèvre Faut-il désinfecter la cabane ? 141494
Jamais fais de bêtisse Faut-il désinfecter la cabane ? 679607 Faut-il désinfecter la cabane ? 616215

Bounty, tu t'ennuie ? tu veut que l'on te taquine aussi heinn Faut-il désinfecter la cabane ? 679607

Luna tient voilà ma punision :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t32935-punition-des-modo#478968

Sur ceux, je me planque très moin du forum, car j'ainpeur des représaille Faut-il désinfecter la cabane ? 954659 Faut-il désinfecter la cabane ? 954659

Folie, je m’excuse d'avoir envahie ton post, mais fallait bien embêter un peut Luna elle s'ennuyai Faut-il désinfecter la cabane ? 967992
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 20:07

Emilie24 a écrit:

Bounty, tu t'ennuie ? tu veut que l'on te taquine aussi heinn Faut-il désinfecter la cabane ? 679607


Ca ira, merci Emilie. Faut-il désinfecter la cabane ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 20:32

Ok Bounty Faut-il désinfecter la cabane ? 336873

Pour revenir au sujet principale, personne d'autre n'as de conseil a lui donner pour sa chèvrerie scratch
par exemple, Luna tu met quoi comme huile essentiel et comment ?
Faut-il désinfecter la cabane ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 16 Mar 2013 - 22:19

Emilie24 a écrit:
Ok Bounty Faut-il désinfecter la cabane ? 336873

Pour revenir au sujet principale, personne d'autre n'as de conseil a lui donner pour sa chèvrerie scratch
par exemple, Luna tu met quoi comme huile essentiel et comment ?
Faut-il désinfecter la cabane ? 419993

Désolé Emilie mais je ne vais pas te révéler mes recettes, tu n'es pas assez gentille pour ça.

Blague a part je fait un mélange 1/3 d'eau et de 2/3 de vinaigre d'alcool blanc et je rajoute pour 1l du mélange 30 gouttes de chaque : HE de géranium, HE de lavande et et HE de géranium.
Je le vaporise dans l'abri principalement aux ouvertures : portes, fenêtre pour éviter que les insectes rentrent, il faut en remettre dès qu'il n'y a plus d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 8:07

Hier après enlèvement de la litière, j'ai gratté,balayé, aspiré tout ce qui pouvait rester dans les coins.

Le sol est en béton avec un tout enbriques sur lequel est posée une cabane en bois.

Puis j'ai saupoudré le sol de "Lithotame" (je crois que cela s'appelle aussi du "superphosphate de chaux", mais je n'en suis pas sûr) c'est réputé améliorer la litière et empêcher les odeurs.
Puis j'ai tout pulvérisé au "Saniterpen" liquide à 1 pour cent dans l'eau.

Je n'ai pas la certitude que mon système est le top.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? EmptySam 23 Mar 2013 - 21:04

Alors moi le sol est en terre battue donc je retire tout le fumier (là j'ai au moins 45 cm d'épaisseur) je leur donne trop de foin donc gâchis donc elles vont bientôt toucher le plafond lolll
Ensuite je paille puis saniterpen en poudre puis je repaille par dessus, voilà :)
J'attends encore une semaine ou deux avant de le faire parce que les nuits sont encore super fraîches ici... -1° cette nuit donc...
Vivement que je puisse les mettre au propre, ça ne sera pas du luxe ! même si elles sont au propre et au chaud, j'aimerais pouvoir tout faire bien propre donc voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Contenu sponsorisé





Faut-il désinfecter la cabane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il désinfecter la cabane ?   Faut-il désinfecter la cabane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il désinfecter la cabane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désinfecter
» Désinfecter les cabanes...
» Désinfecter une oreille écorchée
» désinfecter mais il pleut...
» Faut il vermifuger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: