bonjour toto, une pierre de sel tu dois toujours en avoir une à longueur d'année, un pierre à lecher c'est la même chose, tu peux aussi
leur rajouter un pierre avec des oligos éléments ce qui sera bien si elles attendent des petits, mais ce n'est pas obligatoire, mais au moins cela couvre leurs
besoin tu peux mlême l'avoir à l'année, même quand elles ne sont plus gestantes
si tu veux une comparaison, chez moi ce sont des chèvres laitières donc 1 mois avant la mise bas, je leur donne des concentrés pour favoriser
la venue du lait, ce sont des concentres pour vaches laitieres, d'autres donnent pour brebis laitières, en france en sac, tout aumoins chez moi on ne trouve pas du spécial chèvre au debut cela m'a choqué, mais aucun problème cela marche super bien.
elles ont l'équivalent de 400 à 450gr à savoir qu'une laitière peut peser 60 à 70 kg, elles mangent chacun leur tour, je les sorts une à une elles sont 8 je te dis pas le bordel dans la chevrerie car elles le savent et adorent ces concentrés.
chez les laitières je ne sais pas pour les naines, mais celles qui sont forts grosses qui attendent 2 chevreaux, peuvent faire un hypoglycemeie comme moi,, bon il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte donc ca aussi c'est à surveilleer car ca peut aussi entrainer la mort, pour cela les glucides des concentres peuventl'aider, cela s'appelle la toxémie de gestation.
j'aimerai qu'une connaisseuse des naines, me disent si la chèvre naine à la même pathologie
alors moi je pense que tu devrais donner un peu de concentres 60 gr pas plus pour tes chèvres naines gestantes 1 mois avant la mise pas et surtout a)rès la mise bas, il faut bien que ce lait soit present et on stimule et alimente ainsi la production meme si les naines ne donnent que leur lait à leur bébé