La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 gros abcès sous machoire

Aller en bas 
+4
nanga
Gwladys22
BOUNTY
paul72
8 participants
AuteurMessage
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 15:19

Bonjour,
Nous venons de découvrir un abcès assez important (boule de 4cm de diamètre) caché sous la barbichette. La chèvre avait l'air fatigué et geignait ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Nous avons décidé d'inciser en urgence l'abcès avant de vider une seringue de biseptine pour désinfecter. Nous avons mis des gants, brûlé les cotons et outils utilisés. Un liquide blanc nauséabond s'est écoulé abondamment. J'espère que nous n'avons pas pris de risque pour notre santé...

J'espère que nous avons bien fait. Si oui ou si non, que devrions-nous faire à présent?

Merci


PS: je viens d'avoir le véto qui nous a rassurer: continuer de désinfecter une à deux fois par jour avec biseptine ou bétadine, le mieux en injectant dans la plaie. pas ou très peu de risque pour nous sauf à se mettre du pu sur des plaies.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 15:38

Vu ce que je lis, tu as pris toutes les précautions nécessaire. gros abcès sous machoire 341568

C'est comment maintenant ? Ca coule encore ou c'est totalement vide ?

Si ça coule toujours il faudrait séparé la chèvre des autres si ce n'est déjà fait pour éviter la contamination.

Et surtout bien désinfecter, si possible 2 fois par jour jusqu'à ce qu'il y a une jolie croûte.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 17:54

C'est contagieux les abscès !? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 17:56

un éleveur de brebis me disait que si le pu de l’abcès est blanc et non liquide c'est que les anticorps faisaient bien "leurs boulot" et qui il n'y avait pas de problème ça se soignait tous seul (eu quand il avait ça dans ces condition il ne faisait rein).
Après c'est sur que c'est pas pareil de gérer un troupeau de 150 têtes et deux chèvres.
Conclusion: si le pu est blanc c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 17:57

Gwladys22 a écrit:
C'est contagieux les abscès !? Shocked

Non mais si tu as une plaie dans laquelle le pus s'écoule cela risque de s'infecter.
En général on met des gants jetables.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 18:08

Certains abcès peuvent être très contagieux d'une chèvre à l'autre, mais souvent c'est quand l'abcès se perce tout seul dans la chèvrerie que tout le pu est étalé un peu partout. C'est une plaie pour les gros éleveurs.

Tu en as un, après tu en as tout pleins. Faut pas oublier que certain abcès peuvent avoir jusqu'à un demi litre de matière.

Autant prendre un maximum de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 18:23

C'est les bactéries présentes dans l'abcès qui peuvent se disperser mais bon à moins qu'elles entrent en contact avec une plaie propre (ouverture dans la peau, muqueuses ..) qui l'infecterait, elles ne peuvent pas franchir une bonne barrière cutanée donc y a peu de risque quand même.
Sinon tu as bien fait de le vider cet abcès, attention ne jamais utiliser biseptine ET bétadine ensemble ou succinctement, les effets antiseptiques s'annulent Wink tu peux en mettre abondement dedans oui, pour faire sortir les éventuelles bactéries restantes. Il faut faire une ouverture assez grande aussi, afin que le pu s'écoule bien (et bien retirer les éventuelles croutes s'il y en a pour les mêmes raisons). Tu peux tondre autour de l'ouverture aussi, ou raser avec un rasoir, ça permet de garder la plaie bien propre gros abcès sous machoire 419993

Par contre faire ça soit même oui, mais prenez la température car si elle est élevée, il faudra mettre sous antibios Wink Et si il y a autres choses (abattement, anorexie ...) consulter sans tarder.
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 19:21

le "pue" est effectivement bien blanc donc si je comprends bien ça veut dire qu'elle se défend. Je n'utiliserai que de la biseptine, j'en ai un gros flacon donc ça ira. je fais des injections dans l'incision, cela aide à nettoyer l'intérieur et vider les restants de pue épais à chaque rinçage. quand ça sera bien clair je me contenterai de bien nettoyer autour de la plaie pour que cela cicatrise bien. Là elle se repose car ça doit la fatiguer mais je pense qu'elle doit être soulagée aussi (elle s'est laissée faire sans trop protester).
Question: elle rumine, et il y a un peu de vert qui remonte jusqu'à ses babines, c'est normal? ça veut dire qu'elle a bien manger son herbe?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 19:30

paul72 a écrit:

Question: elle rumine, et il y a un peu de vert qui remonte jusqu'à ses babines, c'est normal? ça veut dire qu'elle a bien manger son herbe?

merci!

Ca arrive que la boulette soit un peu juteuse et odorante.
Faut éviter les bisous quand elle rumine gros abcès sous machoire 953440

Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 19:54

OK ça me rassure, au moins je sais qu'elle a bien mangé donc que ça ne va pas si mal... quand l'appétit va, en principe tout va (à peu près) gros abcès sous machoire 259805
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 20:24

tu as prit sa température?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptySam 16 Fév 2013 - 20:59

Vu que cet abcès est sous la machoire, et pour autant que cela ne soit pas dû à une cause extérieure, vérifier si elle n'a pas une dent carriée.
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:50

bonjour,

stupéfaction ce matin... notre chèvre est morte Sad
Je n'ai rien vu venir...

Nous avons été décidément de très mauvais parents pour elle qui a du passé les 6 pires mois de sa trop courte vie (tous ses petits sont morts cet hiver) Crying or Very sad

Il faut dire que nous n'étions pas du tout préparés (cadeau surprise alors même que nous étions en plein travaux et que le terrain n'était pas du tout cloturé). Mai quand même, on s'y était bien attaché et on essayait de lui donner des soins convenables. ça n'a pas suffit, elle a du faire une septicémie cette nuit.

trop dégouté. Veux plus d'animaux... sauf des chats, eux je sais m'en occuper. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:13

Désolé pour ta biquette.
C'est bien bizarre tout ça. Si vite en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:17

Désolée pour la biquette. Sad
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:35

paul72 a écrit:

PS: je viens d'avoir le véto qui nous a rassurer: continuer de désinfecter une à deux fois par jour avec biseptine ou bétadine, le mieux en injectant dans la plaie. pas ou très peu de risque pour nous sauf à se mettre du pu sur des plaies.

Si tu veux rendre un dernier service à toutes les biquettes. Ce serait bien de téléphoner demain à ton véto pour lui dire ce qu'il en ai pour ta chèvre. A l'avenir si le cas se représente à lui, il aura peut-être le reflex de demander si la chèvre a de la température et prescrire des antibios.

Je suis désolée pour ta chèvre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:04

C'est bien pour ça qu'on vous dit de ne jamais se substituer à un véto!
Vider un abcès si l'animal va bien oui, éventuellement, mais si quelque chose d'autre consulter!
Tu as dit que ta chèvre était fatiguée ... si l'abcès a engendré une fatigue et une baisse de l'état général il fallait consulter y avait certainement des complications ...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:29

Je déplace dans la rubrique : santé et soins.
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:55

Si si si... facile de vouloir refaire le monde.

Si elle a fait un choc septique, il était de toute façon trop tard au moment où nous avons découvert l'abcès et soigné. le véto nous a dit de continuer les soins ainsi, il n'y avait pas de raison à priori de s'inquiéter plus que ça. Pour info, mon chat a eu un abcès beaucoup, beaucoup plus méchant que cela (patte bouffée jusqu'à l'os) et pourtant il est tout le temps avec nous. Il avait fallu attendre de le voir affalé par terre pour se rendre compte de quoi que soit. Il aurait pu mourir bien avant mais lui a eu de la chance, sauvé in extremis et maintenant bon vivant. Biquette n'a pas eu cette chance, elle n'était pas aussi forte sans doute, et là non plus on n'a rien vu venir jusqu'au moment tragique.

Alors merci d'éviter de donner des leçons. La leçon nous l'avons bien reçue tout seuls et je ne suis même pas sûr que cela suffise si le cas se représentait un jour (ce que je ne souhaite pas!!)
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:26

Loin de moi l'envie de donner des leçons, simplement je mets en garde les personnes qui pensent pouvoir soigner leurs animaux eux mêmes ...
Je bosse en clinique véto, et des cas comme ça on en voit souvent, des propriétaires qui ont voulu essayer de soigner eux mêmes leurs animaux, et qui arrivent souvent un peu tard ..
Après je suis consciente que c'est cher le véto, et que bien souvent on y réfléchit à deux fois avant d'amener un animal "pour rien", c'est tout à fait légitime étant donné les difficultés financières que beaucoup de monde rencontre en ce moment ...
Une chèvre c'est fragile, parfois ça va très vite, alors attention, c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:42


ube chèvre n'est pas frigile loin de là, le problème c'est que lorsque la maladie emet des signes il est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:46

C'est ce que j'ai voulu dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros abcès sous machoire Empty
MessageSujet: Re: gros abcès sous machoire   gros abcès sous machoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros abcès sous machoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abcès ou ganglion sous la mâchoire
» Grosseur sur la machoire inférieure
» MALFORMATION MÂCHOIRE SUR BEBE
» Fracture de la machoire
» biquette ne mange plus, problème machoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: